lundi 2 septembre 2019

La maison des oiseaux - Allan Stratton


Harcelée par sa cousine, rejetée par ses camarades et incomprise de ses parents, Zoe Bird entretient une relation très forte avec sa grand-mère, qui semble pourtant perdre peu à peu la tête. 
Lorsque ses parents placent la grand-mère dans une maison de retraite, Zoe décide que le moment est venu de se libérer. Elle fait sortir clandestinement sa grand-mère de la maison de retraite, et, ensemble, elles partent dans un voyage à travers le pays à la recherche de l’oncle de Zoe dont personne n’a de nouvelles depuis longtemps. 
Mais la réalité crue et les secrets de famille bien enfouis vont s’inviter sur leur chemin…

Soyons honnête, la couverture ne rend absolument pas justice au contenu du roman ! Lorsque l'on voit cette couverture, associée au nom d'Allan Stratton, on a quand même vite fait de penser que le genre du roman se rapproche plus du titre Les chiens, du même auteur, qu'à une histoire contemporaine.
A ce niveau, les éditions Milan nous ont habitué à mieux.

Mais honnêtement, si j'insiste autant sur ce détail, c'est aussi parce que c'est le seul défaut que j'ai réussi à trouver à ce livre. Parce que pour le reste, je me suis retrouvée embarquée dans cette histoire beaucoup plus rapidement que ce que à quoi je m'attendais et j'ai dévoré ce livre en à peine deux jours. C'est généralement un critère qui ne trompe pas.

Dans ce roman nous faisons la connaissance de Zoé Bird, une adolescente plutôt ordinaire qui vit une relation très complice avec sa grand-mère, qui vit seule dans sa maison, appelée "La maison des oiseaux".
Pour Zoé, sa grand-mère est une bouffée d'air frais, sa meilleure amie et un échappatoire à sa vie quotidienne qu'elle ne maîtrise pas.

En effet, Zoé est continuellement harcelée par sa cousine Maddi, à qui personne ne reproche jamais rien puisqu'elle est l'archétype de la fille parfaite. Du moins en apparence.
Ainsi, même les propres parents de Zoé ne la croient jamais lorsque cette dernière parle des sévices que lui font subir Maddi et ses sbires (Caitlin et ...)

Zoé vit donc une relation ultra conflictuelle avec sa famille, qu'elle supporte tant bien que mal grâce à la présence réconfortante de sa grand-mère. Mais tout bascule lorsque ses parents décident de la placer dans une maison de retraite en raison de sa maladie d'Alzheimer. Zoé prend alors la décision de s'enfuir à Toronto dans l'espoir de retrouver son oncle Teddy, qui a coupé les ponts avec sa famille depuis des années. Et elle part en emmenant sa grand-mère avec elle.

Ce nouveau roman d'Allan Stratton est différent de ceux que j'ai lu précédemment, mais il n'en est pas moins prenant. Son style - auquel la traduction rend parfaitement justice - est toujours aussi addictif et les thèmes qui y sont traités sont universel.

On ne peut s'empêcher de s'attacher à Zoé et de se révolter face à l'injustice de ce qu'elle vit au quotidien. On ressent sa colère de manière frontale, comme un coup de poing en pleine face et on est  violemment submergé d'émotions contradictoires, tout comme elle.
Et même si le bon sens voudrait qu'on condamne certains de ses choix, on se rend vite compte qu'on agirait de la même façon si on était à sa place.

En ce sens, l'auteur a réalisé un travail formidable, car j'avais rarement ressenti les émotions d'un personnage avec autant d'intensité. C'est comme si, pendant les quelques 350 pages du roman, j'étais de nouveau une adolescente et que je vivais le quotidien de Zoé à sa place.
C'était totalement saisissant.

En conclusion, je ne peux que vous inciter à vous procurer ce titre et à le dévorer comme je l'ai fait. Vous serez pris dans ce maelstrom d'émotions tout comme je l'ai été, navigant entre mal-être adolescent, sénilité et tendresse extrême. Je peux vous certifier que vous n'en ressortirez pas indemnes.


Les infos utiles

Le site d'Allan Stratton
Parution VO: The way back home - 4 mai 2017 - Andersen Press
Parution VF: 29 mai 2019 - Editions Milan

2 commentaires:

  1. Ça se confirme, j'ai bien envie de le lire ^^
    Contente que tu aies autant apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, contente de le lire :D
      J'espère que tu en auras l'occasion car c'est un roman vraiment très sympa ! :-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D