lundi 13 mai 2019

Zénith, tome 1: Les forces du passé - Sasha Alsberg et Lindsay Cummings


Un gang de filles sanguinaires règne sur la Galaxie Mirabel. Surentraînées, expertes en maniement des armes, pilotes de génie, ces rebelles ne respectent qu'une loi : la leur ! À leur tête, Androma Racella, alias la Baronne Sanglante, criminelle recherchée dans tous les Systèmes Unifiés, compte les morts qu'elle laisse sur son passage. 
Mais quand Dex, une sombre figure du passé, resurgit pour leur proposer un marché, leur errance s'arrête brutalement. Andi se retrouve face à un terrible dilemme : mourir ou trahir. Si la Baronne Sanglante n'a plus rien à perdre, elle a une dernière mission à accomplir : la vengeance. 
Et Androma est plutôt douée dans son genre.

Cela faisait un moment que je n'avais pas laissé traîner ma lecture d'un livre pendant plusieurs semaines. Malheureusement pour lui, ce fut le cas de Zénith, mais ce n'est pas entièrement de sa faute. Lorsque je l'ai commencé, je n'étais pas vraiment dans un bon état d'esprit, et le début un peu lent du roman ne m'a pas aidée à entrer dans l'histoire comme je l'aurais voulu. 

Heureusement ce passage n'était que temporaire et une fois que je me suis réellement plongée dans l'histoire j'ai eu beaucoup de mal à m'en détacher.
A part le début un peu stagnant, le reste du récit se déroule tout seul. On passe les chapitres les uns après les autres, alternant avec les points du vues des différents personnages, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur l'histoire.

Là où mon avis est un peu plus partagé, c'est sur les personnages.
Au départ, on m'a vendu ce roman comme étant ultra féministe: quatre filles pirates de l'espace, voyageant sur un vaisseau volé, chacune ayant ses spécificités et un rôle précis au sein de l'équipage.
Alors oui, effectivement il y a bien quatre filles plutôt intéressantes à suivre, chacune avec un tempérament différent, ce qui fait que l'équipe se complète bien.

Par contre, cela bascule très rapidement avec l'arrivée du personnage de Dex, le love interest torturé d'Androma. Et même vous qui n'avez pas lu le livre, vous savez exactement où l'histoire va se diriger à partir de là. Et je trouve cela dommage.

Et c'est d'autant plus frustrant pour moi, car j'ai réellement apprécié le personnage de Dex. Passés les quelques premiers chapitres où j'ai eu envie de l'étrangler, Dex se révèle être un protagoniste plutôt intéressant à suivre, parfois drôle à ses dépends et ayant la répartie facile.

Mais voilà, moi je voulais lire un roman où on aurait enfin un équipage de pirates féminins qui n'auraient pas besoin d'un homme pour les aider dans leur mission.
Était-ce réellement trop demander ?

En écrivant cette chronique, je me rend compte que je ne suis pas totalement cohérente dans mes propos. En effet, j'ai apprécié ma lecture de ce roman, j'ai apprécié les personnages féminins, que ce soit Androma, Lira, Breck ou Gilly, chacune apporte quelque chose d'intéressant et de pertinent au récit. Elles sont attachantes et soudées comme une vraie famille et ce sont de redoutables combattantes.
Et oui, j'ai malgré tout apprécié le personnage de Dex. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que le roman aurait gagné en crédibilité - et en féminisme - s'il n'avait pas été présent.

Malgré tout, ce premier tome de Zénith constitue tout de même une lecture plaisante: les autrices nous offrent des héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux, quelques rebondissements palpitants et une fin qui donne envie de se plonger directement dans la suite de la saga.
J'espère que la suite de celle-ci nous proposera des éléments cohérents et qu'elle parviendra à s'élever au-dessus de ce tome.


Les infos utiles

Le site de Sasha Alsberg
Sa page Facebook
Son Twitter
Le site de Lindsay Cummings
Son Twitter
Parution VO: 21 Juin 2016 - Editions Smashwords
Parution VF: 20 mars 2019 - Bayard

2 commentaires:

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D