samedi 27 avril 2019

Les lettres volées : 1661, Mlle de Sévigné au temps du Roi-Soleil - Silène Edgar


Pour ses quatorze ans, Françoise de Sévigné, fille de Madame de Sévigné, est invitée à son premier dîner avec la noblesse. La jeune fille doit éblouir les convives par sa vivacité d’esprit autant que par sa beauté. Mais ce milieu est impitoyable, et le moindre faux pas peut ruiner sa réputation et celle de sa mère. Cette mère parfaite qui cache un secret qu’il faut à tout prix préserver. 
Entre ragots, manigances et compliments à double sens, Mademoiselle de Sévigné va mener l’enquête et apprendre les règles de ce monde qui s’ouvre à elle…

Je continue ma découverte des romans de Silène Edgar avec Les lettres volées que j'ai pu recevoir via les éditions Castelmore à l'occasion de sa sortie en poche. Je n'allais quand même pas laisser passer une telle opportunité n'est-ce pas ?

J'aime toujours autant me plonger dans des romans historiques, qu'ils soient destinés à un public jeunesse ou adulte. Alors quand ce livre est signé par une autrice que j'apprécie, ce n'est que du bonus.
C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans le quotidien de Mlle de Sévigné.

Evidemment j'avais quelques connaissances concernant Madame de Sévigné, mais je dois bien reconnaître que je n'en avais aucune concernant sa fille.
Mais cela ne m'a pas empêché de m'attacher au personnage de Françoise. J'ai été touchée par sa naïveté mais également par son courage et sa volonté de bien faire.

J'ai également été prise de sympathie pour Tiphaine le garçon de ferme et Fanchon la domestique, même si je suis restée sur ma faim concernant ces deux-là. J'aurais bien aimé en apprendre encore plus sur eux.

L'histoire est plutôt intéressante et nous emmène à la fois dans le Paris du XVIIe siècle, mais également dans la Bretagne natale de la famille Sévigné, ainsi qu'au fabuleux château de Vaux-le-Vicomte. Un endroit qu'on ne présente évidemment plus.
En plus de ces lieux historiques, nous rencontrons également de nombreuses personnalités de l'époque, telles que Jean de la Fontaine, Madame de Lafayette ou encore Le Nôtre pour ne citer qu'eux.

Tout ces éléments historiques, mêlés à la plume et à l'imagination de Silène Edgar forment un roman tout à fait agréable à lire. De plus, grâce à cette petite enquête menée par les personnages principaux le livre se dévore très rapidement.

En conclusion, Les lettres volées est un roman court mais diablement efficace et dont on ne se lasse pas. A tel point qu'on aurait même eu envie de lire quelques chapitres supplémentaires.


Les infos utiles

Le blog de Silène Edgar
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution: 25 mai 2016 - Castelmore
Parution poche: 10 avril 2019 - Castelmore

2 commentaires:

  1. J'ai aimé un précédent roman de l'autrice, alors pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'ici je n'ai pas été déçue par ses romans ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D