mardi 11 septembre 2018

Top Ten Tuesday #178


Et voici un nouveau Top Ten !

Pour rappel, même si je me demande si c'est encore nécessaire, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish, repris en français par Iani sur son blog et maintenant repris par Frogzine.

Le thème de cette semaine est: 10 livres qui parlent de guerre, de terrorisme ou d'attentats.

Bon, on va faire un petit melting-pot de tout ça ;-)

Quand on évoque les romans qui parlent de guerre, le premier auquel je pense est toujours Max de Sarah Cohen-Scali, tellement celui-ci m'a marquée. Ce roman parle du projet du Lebensborn d'Hitler lors de la Seconde Guerre Mondiale.
C'est un roman très fort, dont le narrateur est un enfant élevé dans la pure éducation nazie. Cela laisse entrevoir ce qui aurait pu se passer si le nazisme avait continué de se développer.

Dans un registre un peu moins glaçant, il y a 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn qui imagine une correspondance entre deux ados, vivant à deux époques différentes. L'un en 1914 et l'autre en 2014.
Evidemment, le fond du roman concerna la Première Guerre Mondiale.

Il y a également de belles découvertes à faire en BD, avec notamment Collaboration horizontale de Mademoiselle Navie et Carole Maurel qui raconte le quotidien des habitants d'un immeuble parisien durant l'occupation allemande.


N'oublions pas non plus la magnifique trilogie de BD Irena de Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël, David Evrard et Walter, racontant la vie d'Irena Sendlerowa, une résistante polonaise qui sauva la vie de nombreux enfants du ghetto de Varsovie.



Les quatre tomes de la série Femmes en résistance de Régis Hautière, Pierre Wachs, Francis Laboutique et Emmanuelle Polack raconte de façon romancée la vie de quatre femmes ayant eu un rôle important durant la Seconde Guerre Mondiale.
Toujours en BD, il y a également Les enfants de la résistance de Benoît Ers et Vincent Dugomier qui est vraiment très bien faite pour aborder ce sujet avec les enfants.

Revenons un peu du côté des romans jeunesse avec J'ai fui l'Allemagne nazie de Yaël Hassan. Ce roman nous plonge dans le journal intime d'une adolescente forcée de fuir son pays durant la Seconde Guerre Mondiale et qui va vivre une véritable Odysée.

Evidemment on ne peut pas parler de livres sur la Seconde Guerre Mondiale sans évoquer le fameux Journal d'Anne Frank qui ne peut laisser personne insensible.

La version BD du Journal d'Anne Frank par Antoine Ozanam et Nadji est véritablement magnifique.

Si tout le monde ou presque à lu le Journal d'Anne Frank, il existe un livre jeunesse très intéressant qui raconte le quotidien d'une de ses amies durant la même période. Mon amie Anne Frank d'Alison Leslie Gold est vraiment un roman très intéressant à lire.

6 commentaires:

  1. J'ai moi aussi mis 14-14 que j'ai bien aimée.

    RépondreSupprimer
  2. nous avons un livre en commun :) en revanche j'ai pas du tout pensé à mettre 14-14. J'avais beaucoup aimé ce roman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas penser à tout, surtout pour les TTT ^^

      Supprimer
  3. Femmes en résistance me tellement maintenant ! Moi, féministe et superficielle ? Pas du tout ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette BD vaut vraiment la peine ! Elle est très bien faite et personnellement j'ai appris plein de choses !
      Et le féminisme c'est cool ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D