vendredi 7 septembre 2018

My Teen Romantic Comedy is wrong as I expected, tome 1 - Wataru Watari


Le jeune Hachiman a une vision des plus pessimistes de la vie. De toute façon, sa situation actuelle ne le pousse guère à déborder d'optimisme : pas d'amis, pas de petite amie et sa capacité à envisager l'avenir est totalement nulle. 
Pour le faire changer, sa conseillère d'orientation le pousse à rejoindre le "Club des Volontaires" qui vise à aider les lycéens à résoudre leur problème et à réaliser leurs rêves. Néanmoins, ses ennuis ne font que commencer: déjà forcé à se remettre en question, Hachiman apprend qu'il doit coopérer avec Yukino, une élève, aussi brillante que sarcastique et antipathique, qui ne lui laissera aucun répit. 
La rencontre de ces deux lycéens aux caractères si différents risque de créer des étincelles.

Alors que les éditions Ofelbe n'ont cessé de teaser ce titre durant des mois et des mois, qu'il a une énorme succès au Japon et que l'animé fait des émules en France, j'étais très curieuse de découvrir ce nouveau light-novel qui promettait d'être drôle et déjanté.
Malheureusement, My Teen Romantic Comedy ne sera pas parvenu à me convaincre, si bien que je l'ai abandonné en cours de route.

D'après le résumé, je m'attendais à une histoire assez drôle, jouant avec les clichés du shônen afin de faire rire le lecteur.
Malheureusement, il ne m'a fallu que quelques pages pour me rendre compte que tout ceci allait être poussé à l'extrême, jusqu'à frôler le ridicule et même le dépasser.

J'ai eu du mal à supporter les deux personnages principaux.
D'un côté Hachiman qui est un solitaire convaincu, mais qui cultive tout de même le côté pervers attribué aux garçons dans les shonen, et de l'autre Yukino, la meilleure élèves de l'école au caractère froid et cynique.

Cela aurait pu être sympa de suivre ces deux personnages atypiques et de suivre leur évolution, mais non. Chacun d'eux campent sur ses positions, et s'ils arrivent tant bien que mal à collaborer pour résoudre les problèmes des élèves qui se présentent à eux, tout dans leur relation relève du cliché pur et dur.

Hachiman est évidemment totalement obsédé par les filles, et même si ce côté peur parfois être drôle s'il est atténué au fil de l'histoire (je pense notamment ici à Bell de DanMachi, qui lui aussi ne pensait qu'aux filles au début de l'histoire, avant de peu à peu mûrir au fil de ses aventures), en ce qui concerne My teen romantic comedy, c'était poussé à l'extrême jusqu'à devenir lassant.

J'ai tenu à peu près cent pages avant de me décider à lire en diagonale avant de finalement arrêter les frais. Ma lecture a été très laborieuse et m'a constamment fait lever les yeux au ciel, il était donc inutile de prolonger l'expérience.

Je suis donc déçue de ce light-novel dont le résumé était pourtant prometteur. Peut-être prendrais-je un moment pour tenter l'animé, afin de voir si la dynamique à l'écran est différente de celle proposée par la traduction du style de Wataru Watari.


Les infos utiles

Paurtion: 15 mars 2018 - Editions Ofelbe
Tome 2: 12 juillet 2018 - Editions Ofelbe



2 commentaires:

  1. Arf zut :/ Je l'ai aussi reçu un peu par erreur et je n'ai pas trop envie de le lire. Ta chronique rejoint beaucoup d'avis du même ton, tu n'es donc pas la seule à ne pas avoir accroché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'avais demandé, mais malheureusement je n'ai pas du tout accroché, alors que le résumé était pourtant prometteur :-/

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D