Élevée par son père Léopold 1er, Charlotte de Belgique est destinée à faire un glorieux mariage. Pour la jeune femme, le choix s'arrête sur l'archiduc Maximilien d'Autriche, frère cadet de l'empereur François Joseph. Un mariage somptueux vient sceller leur union, qui, disons-le tout de suite, ne sera pas heureuse.
Le jeune couple est dépassé par les rivalités dont ils sont le jeu, entre les terribles Habsbourg et le calculateur empereur Napoléon III. Et Maximilien se révèle un homme décevant, à tous points de vue.
C'est en faisant face à l'adversité que Charlotte aura finalement l'occasion de quitter les voies d'un chemin tout tracé...
Reçue de la part des éditions Dargaud, c'est en premier lieu la couverture qui m'a intriguée et donné envie de découvrir cette BD.
En effet, le dessin de Mathieu Bonhomme et les couleurs utilisées avaient quelque chose d'intrigant.
J'ai cependant presque déchanté en découvrant les premières pages. Le dessin et les couleurs qui m'avaient tant plu sur la couverture étaient totalement différents de ceux proposés à l'intérieur de la BD elle-même.
J'avais l'impression de lire un vieux Thorgal ou Yoko Tsuno, des BD qui ne m'ont jamais attirées justement à cause des couleurs que je trouve dépassées et vieillottes.
J'ai cependant eu envie de continuer ma découverte de l'histoire de Charlotte, car c'est un personnage historique belge dont je ne sais strictement rien. Bravo la culture générale !
Et finalement, je suis contente d'avoir persévéré et d'avoir continué ma lecture, car se fut une très belle découverte !
J'ai d'emblée apprécié le personnage de Charlotte, qui m'a fait l'effet d'être une femme forte à qui la vie n'a pas fait de cadeaux.
Mais cela ne l'empêche pas de faire face à ses ennemis, de persévérer et de finalement tirer son épingle du jeu, en manipulant son mari et en le plaçant exactement là où elle veut qu'il soit.
Si je n'ai pas été totalement conquise par les dessins, j'ai tout de même fini par m'y habituer et à les apprécier, conjugués au scénario de Fabien Nury qui m'aura donné envie d'en savoir plus sur le personnage emblématique de Charlotte.
En conclusion, c'est la première fois pour moi que le scénario d'une BD finit par prendre le pas sur le style de dessin proposé et que j'en apprécie le résultat final.
Le premier tome de Charlotte impératrice plante habilement le décor de la saga et donne envie au lecteur d'aller plus loin et d'en savoir toujours plus.
Je gage que la suite me plaira tout autant !
Les infos utiles
Parution: 24 août 2018 - Dargaud
Les dessins ne m'attirent pas beaucoup non plus, et rassure toi, je ne connais rien de Charlotte non plus ^^ Tant mieux si au final cela t'a plu :)
RépondreSupprimerCa me rassure un peu qu'il n'y ait pas que moi qui n'apprécie pas tellement ce dessin "old-school".
SupprimerCela dit, je suis sûre que ça doit plaire à plein de lecteurs, mais ce n'est pas mon truc.
Mais bizarrement, pour une fois l'histoire a pris le pas sur le dessin.
J'ai hâte de pouvoir lire la suite ! :-)