lundi 27 août 2018

Caraval, tome 1 - Stephanie Garber


Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... 
Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...

Une fois encore, j'arrive bien après la guerre étant donné que ce premier tome est paru il y a plus d'un an, mais en plus je n'avais qu'une très vague idée de l'intrigue de ce dernier.
Comme d'habitude, j'ai lu la quatrième de couverture en diagonale.

Globalement, Caraval fut une bonne découverte. Il faut avouer que je n'avais pas de grandes attentes le concernant, ce qui facilite les choses.
Néanmoins, ma lecture fut plutôt rapide - je pense avoir terminé ce livre en à peine deux jours - et j'ai pris plaisir à découvrir l'univers de Caraval, inventé par le mystérieux Légende.

Scarlett est l'héroïne principale de ce roman. La jeune fille et sa sœur Tella vivent sur une petite île dans l'ombre de leur père violent et retors. De ce fait, Scarlett n'aspire qu'à une seule chose: se marier pour quitter cette île maudite et emmener sa sœur avec elle.
Les deux sœurs sont très différentes l'une de l'autre: Scarlett est la plus sage et la plus réservée, tandis que Tella est un vrai tourbillon de joie et d'insouciance, ce qui a le don d'inquiéter son aînée.

Si Scarlett est la plus raisonnable et pragmatique des deux, elle m'a cependant très souvent ennuyée de par son irrépressible besoin de toujours protéger sa sœur.
Je comprends aisément ce besoin, mais j'aurais aimé qu'elle ne le dise pas à chaque chapitre. C'est bon Scarlett, on a compris l'idée !

A côté de ce petit défaut presque insignifiant, il y a toute la majesté de Caraval. Loin d'être une fête foraine ordinaire, cet événement est une débauche de couleurs, d'artifices et d'illusions, si bien qu'on ne sait jamais où donner de la tête.
Caraval est donc un univers riche et complexe où il est très facile de se perdre. Mais à bien y réfléchir, se perdre n'est peut-être pas ce qu'il peut arriver de pire dans cet endroit.

Pour aider Scarlett dans sa quête, Stephanie Garber nous offre un personnage masculin diablement séduisant et attachant: Julian.
Le jeune homme nous séduit d'emblée et ses qualités ne sont que renforcée lorsque l'on voit avec quel dévouement il tente de protéger Scarlett. Cela nous ferait presque oublier les secrets qu'il dissimule à notre héroïne.

L'intrigue est donc rondement menée par l'autrice, qui n'hésite pas à nous perdre dans les diverses manigances du maître des lieux et dans les indices disséminés ça et là dans notre parcours.
Non seulement on est emporté par la totalité du roman, mais le final se révèle être totalement à la hauteur de ce dernier.

En bref, ce premier tome de Caraval a su me séduire du début à la fin. Son côté onirique n'est pas sans rappeler Alice au Pays des Merveilles, mais heureusement pour moi le style de l'autrice n'est pas aussi sibyllin que celui de Lexis Carroll.


Les infos utiles

Le site de l'autrice
Son Facebook
Son Twitter
Parution VO: 31 janvier 2017 - Flatiron Books
Parution VF: 8 février 2017 - Bayard Jeunesse
Tome 2: Legendary - 2 décembre 2018 - Bayard Jeunesse
Tome 3: Finale - 28 mai 2019 - Flatiron Books

2 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai été conquise du début à la fin par cet ouvrage onirique, original et enchanteur. Vivement la suite que j'espère aussi addictive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on en apprend plus sur Légende, je serai conquise ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D