lundi 9 juillet 2018

Batman : Nightwalker - Marie Lu


Bruce Wayne vient d'avoir dix-huit ans. Alors qu'il rentre chez lui après sa somptueuse fête d'anniversaire, il arrête un criminel en fuite, faisant ainsi de l'ombre à la police avec qui il a un accrochage en voiture pendant la course-poursuite. 
Il est donc condamné à un service d'intérêt général dans l'Arkham Asylum de Gotham City, l'hôpital psychiatrique pour les criminels les plus dangereux de la ville. Bruce rencontre un personnage intrigant : Madeleine, en lien avec le gang Nightwalker qui terrorise Gotham City. 
Les Nightwalkers ciblent les riches, et le nom de Bruce est le suivant sur leur liste...

Je suis plus une fan de Marvel que de DC Comics il faut bien l'avouer. Mais un roman traitant de la jeunesse de Batman, cela m'a tout de même intriguée, étant donné que j'aime énormément ce personnage (surtout ce que Christian Bale a réussi à faire de lui dans les trois films de Nolan).
J'étais donc assez curieuse de débuter cette lecture.

Si la traduction du style de Marie Lu était agréable à lire, tant au niveau du rythme que de l'histoire en elle-même, il m'a quand même manqué un petit quelque chose pour que tout ceci soit vraiment prenant.

En fait, je pense que le problème majeur vient de la naïveté de Bruce tout au long du récit et à l'aspect "Batman" que l'on ne fait qu'apercevoir dans la dernière partie du livre.
Dans ce roman, Bruce Wayne vient seulement d'avoir 18 ans et d'hériter de la fortune familiale. Il donc un côté encore très gentillet, qui est aux antipodes de ce que l'on connait de l'homme chauve-souris dans presque tous les livres et films tirés de l'univers DC.

Au niveau des autres personnages, je n'ai pas été convaincue car Harvey Dent et Diane, qui ne sont pas d'une grande utilité au roman. Heureusement le personnage d'Alfred est fidèle à l'idée que l'on a de lui et aux différentes interprétations qui ont été faites de son rôle.

Le personnage le plus intéressant du roman est sans conteste Madeleine, la jeune détenue d'Arkham. Elle possède un flegme incomparable ainsi qu'un étrange magnétisme qui fait que même si l'on connait son histoire, on ne peut s'empêcher de la trouver touchante et attachante.
Une drôle de combinaison pour une criminelle, n'est-ce pas ?

L'histoire est plutôt prenante, mais finalement assez convenue. Dès l'arrivée de Bruce à Arkham et ses conversation avec Madeleine, j'avais deviné tous les tenants et aboutissants du roman, ainsi que des divers liens reliant la jeune fille aux Nightwalker.
Il ne faut pas vraiment être un génie pour le voir, il suffit d'avoir un minimum de culture littéraire et cinématographique.

En conclusion, Batman Nightwalker est un roman qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui reste tout de même agréable à lire.
Je pense qu'il conviendra parfaitement à des jeunes ados fan de super-héros, mais qui n'ont pas encore trop d'expérience dans le domaine.


Les infos utiles

Le Facebook de Marie Lu
Son Twitter
Parution VO: 2 janvier 2018 - Edition Random House
Parution VF: 23 mai 2018 - Bayard Jeunesse

2 commentaires:

  1. Ça ne m'étonne pas vraiment que l'histoire ne soit pas très surprenante (j'avais eu ce sentiment avec le roman sur Wonder Woman). Mais, je l'attends quand même avec curiosité en poche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Wonder Woman, alors qu'il est depuis longtemps dans ma PAL ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D