lundi 25 juin 2018

Duchesses Rebelles, tome 1: L'intrépide cousine du roi - Anne-Marie Desplat-Duc


Quel destin que celui de cette jeune duchesse, cousine de Louis XIV ! Anne-Marie aurait pu profiter des fêtes de la cour, mais elle a un tempérament de feu et choisit la révolte ! 
Elle sera frondeuse avec d’autres demoiselles aussi bien nées qu’elle… ce qui ne l’empêche pas de rêver au prince qui fera battre son cœur.Voici son histoire….

Si vous suivez le blog depuis un moment, vous savez que j'adore les romans historiques jeunesse ! Je trouve que c'est toujours une bonne idée d'initier les enfants et les ados à l'histoire par le biais des livres. C'est toujours moi rébarbatif que de leur faire retenir des dates dont ils se fiches royalement.
Bref, tout cela pour dire que j'aime énormément la série Les colombes du Roi-Soleil de l'autrice, et que j'étais plutôt curieuse de découvrir celle-ci.

La saga Duchesse rebelles - au contraire de son homologue cité ci-dessus - s'inspire de personnes et de faits réels se déroulant à l'époque de la Fronde (la révolution contre Mazarin).
N'étant pas des plus informée sur le sujet (l'histoire de France quand on vit en Belgique, ce n'est pas tellement dans les programmes scolaires), j'étais donc très curieuse d'en découvrir davantage !

Comme à chaque fois avec les romans d'Anne-Marie Desplat-Duc, je n'ai pas été déçue par ma lecture. J'apprécie toujours autant sa plume qui a la particularité de savoir donner vie à des personnages disparus depuis longtemps.
Son style est d'une constante fluidité, ce qui fait que l'on tourne les pages sans même sans apercevoir.

Je me suis véritablement attachée à la narratrice, la Duchesse de Monpensier, que l'on appelait également Mademoiselle, de part sa naissance.
Cette dernière nous livre ses pensées à mesure qu'elle écrit ses mémoires. Le ton donné par l'autrice arrive à nous faire croire que son personnage est à côté de nous, en train de nous raconter son histoire, comme on écouterait celle d'un membre de notre famille.

Si je me suis tant attachée à Mademoiselle, c'est que cette jeune femme n'a pas toujours eu une vie facile.
En effet, son père n'est que peu présent et ne lui montre aucune affection, sauf lorsque cela peut lui rapporter quelque chose. Ensuite parce que tous les projets de mariage qui lui furent proposés n'aboutirent jamais (on parle tout de même de divers princes et autres grands dirigeants de pays, ainsi que de Louis XIV, son cousin).
Alors qu'à l'époque, le mariage représentait tout pour une femme.

Malgré ces projets matrimoniaux avortés, Anne-Marie ne se laisse pas démonter et prouve à tout le monde qu'elle a du caractère, allant parfois jusqu'à s'opposer à son père, à Richelieu et à Mazarin.
C'est d'ailleurs à cause de son inimité à l'encontre du dernier qu'elle participera activement à la Fronde, ce qui lui vaudra par la suite son Exil de la Cour.
La Duchesse de Monpensier est donc une femme pleine de conviction, prête à se battre pour ce en quoi elle croit, dans une époque où l'on accordait très peu de crédit aux femmes - même nobles.

En conclusion, ce premier tome brosse le portrait d'une femme d'importance pour le XVIIe siècle. Anne-Marie-Louise d'Orléans est une personne à laquelle on s'attache facilement dans ce roman. Elle nous démontre qu'avec du caractère et de l'indépendance, une femme peut prendre en main son destin, même à une époque où cela reste rarissime.


Les infos utiles

Le blog d'Anne-Marie Desplat-Duc
Parution: 4 mai 2016 - Flammarion

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D