lundi 2 avril 2018

L'île des disparus, tome 1: La fille de l'eau - Viveca et Camilla Sten


La timide Tuva n'a pas grand-chose en commun avec ses camarades de classe. Elle ne se sent bien que sur l'île où elle habite, dans l'archipel de Stockholm dont elle connaît chaque recoin. 
Mais, alors que l'automne arrive, le changement se profile dans ce havre si tranquille. Des gens disparaissent en mer, des ombres se cachent sous les vagues et d'étranges lueurs éclairent la forêt. Lors d'une sortie, l'un des élèves s'évapore à son tour. 
La jeune fille se retrouve embarquée dans une terrible aventure, là où les vieilles superstitions des marins rencontrent la mythologie nordique...

L'île des disparus est un roman que j'ai reçu en ENC sur le salon de Montreuil (oui, cela fait déjà un petit moment, on est d'accord) et qui, sans être une lecture extraordinaire, a eu le mérite de me tenir en haleine durant ma lecture.

Le personnage de Tuva est celui que l'on rencontre dans la majorité des romans jeunesse: elle est timide, solitaire et rejetée par ses camarades de classe qui n'ont jamais été tendres avec elle.
Cependant, alors qu'il se passent des choses étranges sur leur île et que des élèves disparaissent, Tuva va devenir le centre de l'attention, mais aussi la clef du mystère.

Aidée par Rasmus, un nouvel élève de l'école, la jeune fille va mener l'enquête sur ces mystérieuses disparition qui, elle en est certaine, ont un lien avec l'étrange comportement de la mer, qu'elle ressent de manière grandissante.

Quel lien y a-t-il entre cette ado banale et les mythes nordiques qui entourent cette partie du monde que l'on connait finalement assez peu ?
Pourquoi la mer s'agite-t-elle à ce point et que cache-t-elle à ceux qui ont basé toute leur vie sur la pêche et ses dérivés?

Si je n'ai pas été grandement surprise par l'intrigue et sa résolution, j'ai malgré tout ressenti des frissons de peur et d'excitation tout au long de ma lecture.
L'ambiance brumeuse et évanescente mise en place par ce duo mère-fille a réussi à faire mouche et à me faire trembler d'inquiétude et de froid.
Il n'en fallait pas plus pour que j'aie l'impression de me trouver moi-même dans cet archipel de Stockholm et de mener l'enquête en compagnie de Tuva et Rasmus.

Les deux autrices ont réussi le pari de construire leur récit fantastique dans une partie du monde qui nous est presque totalement inconnue, mais qui regorge de mythes et de légendes extraordinaires.
Elles ont exploité ces légendes en les mêlant à un sujet beaucoup plus actuel et terre-à-terre: l'écologie.
En effet, ce thème est à peu près la pierre angulaire de l'histoire, et nous invite à la réflexion par rapport à notre façon de vivre.

En conclusion, ce premier tome de L'île des disparus est un roman de qualité qui arrive à mêler différents thèmes sans pour autant donner l'impression que l'un est plus important que l'autre.
Il nous présente des personnages principaux légèrement clichés, mais qui évoluent au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue.
De plus, les autrices nous offrent une fin qui nous laisse un petit goût de "reviens-y" qui n'est pas pour me déplaire.
A voir ce qu'elles nous proposeront pour la suite.


Les infos utiles

Le site de Viveca Sten
Sa page Facebook
Parution VO: Djupgraven - 2016 - Bonnier Carlsen
Parution VF: 8 février 2018 - Michel Lafon


2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ! L'ambiance est assez particulière, avec la mer, la brume et tout. J'ai hâte de découvrir la suite mais je me demande où les autrices vont nous emmener, j'ai peur d'un petit "déjà vu".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que je crains aussi.
      A voir comment elles vont gérer l'affaire ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D