lundi 5 février 2018

Simon Thorn, tome 1: Simon Thorn et le sceptre du Roi Animal - Aimée Carter


Simon Thorn a le pouvoir de parler aux animaux. À douze ans, il découvre le secret de ses origines : il est un Animalgame, un être capable de se transformer en animal. 
Et sa première métamorphose pourrait bien décider du destin de tout un peuple, car il l’ignore mais il est l’héritier du roi des aigles et de la reine des loups… en guerre depuis toujours.

Reçu en ENC sur le salon de Montreuil, j'ai mis un peu de temps avant de me décider à le lire, en grande partie à cause de tous les avis positifs qu j'ai pu voir passer à son sujet (oui, j'ai un fort esprit de contradiction, cherchez pas).

Durant les quelques cinquante premières pages, j'avoue avoir eu un peu de mal à complètement m'immerger dans l'histoire. Tout simplement parce que j'avais un léger sentiment de déjà-vu par rapport à certains éléments de l'intrigue.

Rien de très grave cependant, car une fois ce petit doute passé, j'ai pu profiter du reste du roman et je l'ai beaucoup apprécié.

Le personnage de Simon est plus qu'attachant. Ses émotions transparaissent fortement et touchent le lecteur en plein cœur. 
Tout au long de notre lecture, on a l'impression d'être proche de lui et de vivre l'avancée du roman à ses côtés.

Les autres personnage du romans sont également très intéressants: Winter, Arianna et Jam sont tous très originaux dans leur genre et ont la particularité d'avoir un sens de l'amitié très développé.
C'est d'ailleurs une qualité qui est énormément mise en avant et qui est très bien amenée, ce qui n'est pas toujours très facile, notamment dans la littérature jeunesse.
Heureusement, l'autrice fait cela avec une étonnante facilité et beaucoup de subtilité plutôt que de venir avec de gros sabots et de nous imposer cet élément, comme sorti de nulle part.

C'est d'ailleurs un trait d'écriture que l'on retrouve tout au long du roman. Les éléments s’enchaînent de manière fluide et les explications concernant notamment les Animalgames, leurs pouvoirs et les conflits qui habitent les différents royaumes sont données petit à petit.

Ainsi, on obtient pour ce roman un rythme plutôt soutenu, qui ne souffre pas de temps mort et qui offre à son lecteur une aventure plaisante à suivre, même si notre petit cœur a parfois du mal à se remettre de certaines situations périlleuses.
Mais c'est là tout ce qui fait un bon roman, non ?

En conclusion, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce premier tome des aventures de Simon Thorn. Ce premier tome plante magnifiquement le décor. Il nous emporte dans un univers assez riche et intéressant tout en nous proposant un intéressant panel de personnages.
Et s'il fallait un dernier argument pour vous convaincre: la couverture illustrée par David Gilson (Le Pays des Contes) est absolument magnifique. Oui c'est un argument purement matériel, mais à ce stade de ma chronique, je ne peux pas faire mieux.


Les infos utiles

Le site d'Aimée Carter
Son Twitter
Parution VO: Simon Thorn and the Wolf's Den - 2 février 2016 - Bloomsbury
Parution VF: 11 janvier 2018 - Michel Lafon
A paraître: Simon Thorn and the Viper's Pit - février 2017 - Bloomsbury
Simon Thorn et le nid de serpents - 12 avril 2018 - Michel Lafon

2 commentaires:

  1. Contente qu'il t'ait plu :) J'attends la suite impatiemment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis impatiente aussi maintenant !
      Alors qu'au début je n'étais pas hyper convaincue ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D