vendredi 16 février 2018

Rencontre avec Gijé


Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez sûrement que ce mercredi 14 février, je me suis rendue à Bruxelles afin de rencontrer le dessinateur Gijé.
Nous avions rendez-vous à Bruxelles, au bar de l'hôtel Pullman (où je me suis sentie toute petite) en compagnie de son éditrice Laurence Van Tricht et de Loredana, stagiaire presse chez Dupuis.

Cette rencontre était une très chouette expérience. C'était la première fois que je réalisais une interview d'un dessinateur et j'étais quand même assez impressionnée.
Heureusement, tout le monde a été très sympathique et tout s'est très bien déroulé.
Voici donc mon compte-rendu sur cette rencontre.


Le parcours de Gijé



Gijé (Jérôme Gilet de son vrai nom) a tout d'abord fait des études dans le domaine de l'illustration avant de faire un BTS en dessin d'animation au Luxembourg.
Il ne se destine donc pas à la BD après ses études.

Cependant, Gijé nous confie qu'il a tout de même certaines facilités pour aborder la BD, car certains procédés comme les story-board, sont les mêmes dans les deux domaines.
Cela lui a permis de ne pas être trop perdu dans cette nouvelle aventure.
Un de ses modèles dans le domaine de l'illustration est Sylvain Marc, qui a travaillé pour d'importants studios, comme Pixar et Cartoon Network notamment.

Gijé réalise tous ses dessins à la tablette graphique, sans encrage, ce qui demande déjà un travail considérable. Il est donc très admiratif des dessinateurs qui font les leurs à la main, que ce soit au crayon ou à la peinture.



La naissance de La boîte à musique

L'histoire de La boîte à musique naît lorsque Gijé poste un dessin sur les réseaux sociaux. Celui-ci montre une petite fille qui souffle les bougies d'un gâteau en compagnie de son papa, avec en arrière-plan une photo de sa maman que l'on suppose décédée.


Lorsque Carbone (Bénédicte Carboneill) voit cette illustration, elle imagine tout de suite l'histoire de Nola et de Pandorient
Elle propose l'idée de l'histoire à Gijé, qui va d'abord refuser.  Mais lorsque Carbone lui envoie le synopsis, Gijé imagine très bien les illustrations qui pourraient correspondre à l'histoire et accepte le projet.

Les deux auteurs travaillent ensemble sur un dossier contenant le scénario complet et quelques pages illustrées pour le proposer à Dupuis, qui leur propose d'emblée un contrat.

Durant les 4 premiers mois, Gijé a dû jongler entre son travail dans un studio d'animation et le dessin de la BD.
Il s'est ensuite entièrement consacré au dessin de la BD durant les 5 mois suivants.
Il fait maintenant une pause dans son métier actuel mais compte le reprendre par la suite pour de nouveau projets.


Un duo de choc

Gijé nous confie que la collaboration entre Carbone et lui fonctionne très bien. Leur duo s'est tout de suite bien entendu et ils prennent plaisir à travailler ensemble.
Evidemment ce n'est pas toujours facile de travailler à distance, et donc essentiellement par mail, mais ils s'en sortent néanmoins très bien.

Il n'y a pas de confrontation sur les idées entre le dessinateur et la scénariste. Ils sont sur la même longueur d'ondes et travaillent de concert. Ils discutent parfois sur l'un ou l'autre détail, mais dans l'ensemble tout roule.


Un gros travail de promotion

Les Editions Dupuis croient énormément en cette nouvelle BD et ont donc fait un énorme travail de communication autour de l'univers de Pandorient, avec notamment:
  • L'envoi d'une carte de voeux à ses différents partenaires presse.
  • L'envoi d'un "work in progress" à quelques librairies et bibliothèques.
  • Un kit de présentation de la BD (avec un triptyque) pour les librairies.
  • L'envoi de la BD et d'une boîte à musique en service presse à certains journalistes et blogueurs.
La sortie officielle de la BD s'est faite lors du Festival d'Angoulême et celle-ci a été extrêmement bien accueillie.
Elle attire un lectorat très large: les enfants (qui sont le public cible) mais également les adultes, dont les parents et les grands-parents.
Cette diversité fait énormément plaisir à Gijé, qui ne s'attendait pas à ce que ce projet ait un tel succès.

Ce premier tome se vend tellement bien qu'il est déjà en réimpression.


Et pour la suite ?

Carbone a déjà une ligne directrice pour 6 tomes de la BD. Le découpage du tome 3 est en cours, tout comme les dessins du tome 2.
La fin de la série est déjà écrite, afin de pouvoir la conclure à tout moment et ne pas frustrer le lecteur avec une série non terminée.
Ainsi les auteurs et la maison d'édition peuvent prévoir l'avenir de la série en fonction de l'accueil que lui réserve le public.
Mais quoi qu'il en soit, La boîte à musique aura bien une fin.

Notez que la sortie du deuxième tome est prévue pour le mois de novembre de cette année. Il nous faudra donc patienter un peu.

Gijé quant à lui, a un programme assez chargé. En effet, tous ses week-end jusqu'au mois d'avril sont consacrés à la promotion de la BD et aux séances de dédicaces.
Il se rendra dans différents salons et librairies en France et en Belgique durant cette période.

Il sera notamment à la Foire du Livre de Bruxelles le 24 février et au Salon du livre de Genève en avril prochain.

Un tel programme engendre pas mal de fatigue, mais c'est avant tout l'occasion d'aller à la rencontre des lecteurs, d'avoir leurs retours et leurs avis. Tout cela est très gratifiant et motivant pour une première expérience.

_______________


Voilà qui conclut mon compte-rendu sur cette très chouette rencontre. J'espère que cet article vous a plu et que vous avez appris des choses intéressantes.

Toutes les images proviennent du site de Dupuis, sauf  le dessin en sépia provenant du blog de Gijé et la photo de Gijé, réalisée par mon frère Antoine Dognaux.


2 commentaires:

  1. Très chouette article ! La BD me tente beaucoup :) Les dessins sont superbes !
    C'est chouette lorsque le dessinateur et le scénariste sont sur la même longueur d'onde. J'imagine que ça a dû faciliter pas mal de choses. L'envoi d'une boite à musique accompagnant la BD est une excellente idée, ça rend curieux les autres blogueurs :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que cette BD est sublime <3
      Oui c'est clair que ça doit leur faciliter la tâche, surtout pour une première BD comme c'est le cas pour Gijé.
      Et j'avoue que la boite à musique envoyée est plutôt sympa :-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D