lundi 19 février 2018

Loin de Berkley Hall - Coralie Khong-Pascaud


Angleterre, 1911. 
Alors que sa sœur cadette s'apprête à faire son entrée dans la bonne société à l'occasion du bal des débutantes, Lady Catherine Davenport sème le trouble sur le domaine familial de Berkley Hall en refusant de se marier. 
Éprise de liberté et de reconnaissance, Lady Catherine se rapproche de Lydia, une femme de chambre au caractère bien trempé et qui a du mal à supporter sa condition de domestique. Ensemble, elles vont décider d'un tout autre chemin…

Même si ça ne se voit pas énormément sur le blog avec toutes mes lectures YA et BD, je suis une grande amatrice de romans historiques, quelle que soit l'époque abordée.
Cependant, j'avoue que ma préférence va tout de même à l'histoire de France avant la Révolution, ainsi qu'à la première moitié du XXe siècle, et ce tous pays confondus.

Alors, lorsque l'on m'a proposé de découvrir ce premier roman, j'ai sauté sur l'occasion. Une histoire se déroulant en Angleterre au début du XXe siècle et mettant en scène des nobles et des domestiques... Tout ceci avait un petit côté Downton Abbey auquel je ne pouvais pas résister !

Nous faisons donc la connaissance de Lady Catherine, jeune femme noble dans la vingtaine qui ne souhaite pas se marier et qui cherche à donner un sens à sa vie, qu'elle trouve monotone.
L'occasion lui est donnée lorsqu'elle découvre les écrits de Lydia, sa femme de chambre, qui s'exprime avec aisance sur le papier.
Les deux femmes vont alors collaborer pour tenter de se faire publier.

Si l'histoire met un peu de temps à se mettre en place, ceci n'est aucunement dérangeant car cela nous permet d'avoir un tableau d'ensemble de la situation et de mieux appréhender les différents personnages.
Une fois tout ceci mis en place, l'histoire peut enfin se mettre en route et nous offrir un roman intéressant à suivre.

On se retrouve dans une sorte de lutte des classes, où nos deux personnages féminins vont devoir se battre pour faire valoir leurs opinions.
Dans le contexte des année 1910, autant dire que cela ne sera pas chose aisée et que nos deux héroïnes vont devoir faire preuve de courage de persévérance.

Lutte des classes, mais également féminisme, puisqu'il est aussi question de la place de la femme dans la société. Car à l'époque, le mariage était la seule alternative pour que les femmes puissent être acceptées dans la société.

Tout ceci est très bien amené par la plume fluide et agréable de l'autrice, qui arrive à rendre tout ce tableau vivant et pétillant.
Notre lecture se fait presque tout seule, et c'es très agréable de se laisser embarquer ainsi dans un premier roman.

En conclusion, je ne peux que vous inciter à lire ce très bon roman qu'est Loin de Berkley Hall. Ceux qui ont apprécié Downton Abbey retrouveront quelque peu l'ambiance qu'ils avaient apprécié dans la série, tout en découvrant une histoire plutôt originale.


Les infos utiles

Le profil Twitter de Coralie Khong-Pascaud
Parution papier: 6 septembre 2017 - Editions City
Parution ebook: 5 juillet 2016 - Editions Librinova


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D