mardi 9 janvier 2018

Top Ten Tuesday #164


Et voici un nouveau Top Ten !

Pour rappel, même si je me demande si c'est encore nécessaire, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish, repris en français par Iani sur son blog et maintenant repris par Frogzine.

Le thème de cette semaine est: Vos 10 5 résolutions livresque pour 2018.

Cela fait un moment que je ne vous avais pas proposé de Top Ten, tout simplement parce que les thèmes ne me parlaient pas trop.
Mais je dois avouer que celui-ci est plutôt sympa. Cependant, autant pour le dire tout de suite: je n'ai pas pris 10 résolutions pour cette année 😉


Ma première résolution est la plus importante: continuer à prendre du plaisir en lisant ! Il me semble que c'est tout de même le plus important. C'est la base même de la lecture.
Et toutes les résolutions suivantes découlent de celle-ci.


Réduire mes demandes de services presse et n'accepter que les livres qui me tentent vraiment. Ces dernières années j'ai eu tendance à accepter pas mal de livres, même ceux qui me tentaient moyennement, en me disant "Pourquoi pas, ça peut être sympa"
Ceci a eu pour conséquence que j'ai pas mal de retard dans ma lecture des SP, et que je n'avais pas toujours envie de les lire.


Et donc, j'ai décidé de ne plus me mettre la pression pour la lecture des services presse. Si j'ai envie de lire seulement les livres que j'ai acheté durant une certaine période, je le ferai. Et je lirai mes SP quand j'en aurai vraiment envie.


Ceci implique aussi de réduire ma PAL. Soit en lisant les livres qui s'y trouvent, soit en faisant le tri des reliques qui s'y trouvent et qui risquent de ne jamais être lues.
Actuellement, ma PAL compte 247 livres (contre 300 l'année passée) et j'aimerais beaucoup la faire arriver à 200. 
Ca va être un sacré challenge !



Pour terminer, je vais essayer de prendre moins de retard dans l'écriture de mes chroniques. Ce n'est pas catastrophique (loin de là) mais j'ai souvent tendance à procrastiner et il m'arrive de ne plus savoir comment parler d'un livre dans une chronique parce que cela fait un moment que je l'ai lu.


Toutes les illustrations sont de Quentin Blake et sont issues du livre Matilda de Roald Dahl.

10 commentaires:

  1. je pensais être la seule a avoir du retard dans l'écriture de mes chroniques et je me stressais beaucoup pour ça. Le top de cette semaine me permet de relativiser :) J'ai confiance on va arriver à être à jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut arrêter de se stresser pour ça. Lire doit rester un plaisir.
      J'ai mis un moment avant de le comprendre, rassure-toi ;-)

      Supprimer
  2. On a 2 résolutions en commun: baisser la PAL et être plus à jour dans les chroniques. Belles résolutions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on a tous pris la résolution de faire baisser notre PAL. La seule question qui se pose: va-t-on y arriver ? ^^

      Supprimer
  3. de bonne résolution :) et bonne chance pour la reduction de la PAL (on y croit, on y croit !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut sinon on n'y arrivera pas ;-)
      Bonne chance à toi aussi :D

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci ! Certaines seront plus faciles à tenir que d'autres ;-)

      Supprimer
  5. Comme je te comprends pour les SP, je n'en ai pas parlé dans mon bilan de 2017 car je ne voulais pas forcément rentrer dans les détails, mais ça a joué je pense dans ma baisse de régime du milieu d'années. En prenant parfois trop de titres, juste parce que c'était nouveau et sympa (pas que des SP d'ailleurs, des nouveautés tout court), mais sans être non plus 100% à fond dedans, j'ai eu parfois l'impression de forcer mes lectures, de moins en profiter. Alors j'ai fait des superbes découvertes aussi (c'est quitte ou double), mais quand même, je vais cette année limiter de ce côté là et me concentrer sur ma PAL et des titres qui me font envie depuis longtemps, mais dans lesquels je n'ai jamais eu le temps de me lancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà c'est vraiment ça.
      Parfois il y a des titres qui nous tentent beaucoup dans les SP ou autres, et finalement quand on les reçoit l'envie est passée.
      C'est pour cela que je ne me force plus, j'attends que l'envie revienne.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D