vendredi 5 janvier 2018

Rétrospective 2017 - Lectures


Avec un peu de retard, je me décide enfin à vous écrire ma rétrospective de l'année 2017. J'ai eu un peu de mal à avoir envie de lire et de bloguer cette semaine, tout simplement parce que je ne suis jamais hyper en forme durant les fêtes de fin d'année, et qu'en plus j'ai repris le boulot mercredi et que la journée n'a pas été fameuse.

Bref, tout ça pour dire qu'il est temps que je vous fasse un petit bilan de l'année écoulée.
C'est parti !


L'année 2017 en livres

Les romans qui font chaud au cœur


Evidemment La lune est à nous de Cindy van Wilder est le premier livre auquel je pense pour cette catégorie, tant il m'a touchée et émue. C'était une vraie petite pépite.
Il y a également What light de Jay Asher qui était une lecture magnifique à faire durant la période de Noël. Un roman doudou, à lire avec du chocolat chaud.


Ceux qui donnent le sourire


Voici les trois livres qui m'auront fait rire et sourire durant cette année 2017:
Je suis ton soleil de Marie Pavlenko qui a été une très belle découverte, faite alors que j'étais bien bien malade. Autant dire qu'il m'a remis d'aplomb.
Il y a également Les petites reines de Clémentine Beauvais que j'ai lu durant ma semaine de vacances à Bordeaux et qui m'a mis la pêche. J'ai adoré l'humour décapant de Mireille et la manière dont l'autrice abordait des sujets assez important, comme la grossophobie, le harcèlement et l'impact (positif et négatif) des réseaux sociaux.
Et enfin, le premier tome du Journal intime de Cléopâtre Wellington: Mémoires d'une jeune guenon dérangée de Maureen Wingrove alias Diglee qui était savoureux ! J'ai adoré la plume de Maureen, le caractère de ses personnages, son humour... Bref, un coup de cœur !


Ceux qui nous font hurler de frustration


Evidemment je veux parler de la duologie Aeternia de Gabriel Katz... Cet auteur manipule ses personnages et ses lecteurs avec une facilité si déconcertante qu'on se demande vraiment comment il fait pour maîtriser tout cela de A à Z.
Et forcément, que ce soit dans le tome 1 ou dans le tome 2 on se retrouve sur le cul, à chercher un moyen de se venger de cet auteur sadique...

Mais malgré cela, on a envie d'y retourner. Alors voilà, en 2018 je pense lire d'autres romans de Gabriel Katz. 
Je sens que ça ne va pas être de tout repos.

Voilà voilà...

Voilà pour les romans qui m'ont le plus marqués pour cette année. 
Evidemment j'aurais pu en citer beaucoup d'autres, comme la saga Perismer de Franck Dive, les derniers tomes de DanMachi, de Sword Art Online et des Filles modèles de Marie Potvin dont je suis toujours aussi fan.
Mais le but d'une rétrospective c'est de faire le tri. Globalement j'ai été plutôt satisfaite de l'ensemble de mes lectures de l'année. 
J'ai eu assez peu d'abandon et de flop, ce qui me réjouit. J'ai malgré tout l'impression de devenir de plus en plus difficile en matière de lecture, ce qui m'amène à régulièrement faire du tri dans ma PAL et dans ma bibliothèque en général. Et ce n'est pas plus mal, vu ma tendance à l'accumulation.


Du côté des BD et mangas

La BD qui m'a fait pleurer


Avant de la commencer je savais que j'allais pleurer comme un bébé (le tome 3 m'avait fait le même effet) mais je voulais connaître la conclusion des Carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret.
Donc oui, ce tome était tellement bouleversant que je n'ai pas pu empêcher mes larmes de couler durant toute ma lecture, mais c'est aussi pour ça que ce dernier tome est si beau. Il nous fait ressentir des émotions que peu de BD arrivent à nous procurer.
Bref, j'ai pleuré, mais j'ai adoré !


Celle qui m'a fait rire



Le loup en slip se les gèle méchamment de Mayana Itoïz, Paul Cauuet et Wilfrid Lupano est une des dernières BD que j'ai lue cette année et je pense que c'est celle qui m'a fait le plus rire.
J'ai adoré le côté décalé de cette BD. Malgré le fait qu'elle soit destinée à un public jeunesse, les adultes peuvent y trouver leur compte également.
C'est une des choses que j'aime le plus: le fait qu'un livre soit intergénérationnel.


Les mangas que je retiens


Ce n'est pas compliqué, je n'ai pas lu énormément de mangas différents cette année. Tout d'abord j'ai continué ma découverte des mangas Pokemon de Hidenori Kusaka et le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis toujours aussi fan, si ce n'est plus.
J'ai adoré découvrir les saga Rubis et Saphir, Rouge Feu et Vert Feuille ainsi que la saga Émeraude. Toutes avaient quelque chose d'intéressant et les liens tissés entre tous ces tomes étaient vraiment bien amenés.

Ensuite j'ai découvert les premiers tome de Kasane de Daruma Matsuura qui sont très prometteurs. Je pense avoir jusqu'au tome 4 dans ma PAL, mais je n'ai pas encore pris le temps de les lire. Ce sera sûrement fait en 2018.

Et pour terminer, je continue de suivre Black Butler de Yana Toboso et j'y prends toujours autant de plaisir ! Le personnage de Sebastian est toujours aussi énigmatique et les nouveaux qui apparaissent sont tous très intéressants. Ce manga est vraiment un de mes chouchous.

Voilà voilà...

Encore une fois, j'aurais pu vous parler de vingt autres BD et mangas, car ce sont des genres que je lis énormément.
J'ai entre autre beaucoup aimé le premier tome de Sangre de Christophe Arleston et Adrien Floch, Journal d'un enfant de Lune de Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin, ainsi que Imbattable de Pascal Jousselin et le premier tome de la saga Sambre de Yslaire.
Mais là encore, j'ai dû choisir.

Et en chiffres ??

Juste pour le plaisir de comptabiliser le tout, voici ce que donne mon année 2017 en chiffres:
  • Cette année j'ai lu 128 livres. 
  • Dont 57 romans, 55 BD (ah ouais quand même, ils se talonnent ce deux-là) et 16 mangas.
  • J'ai actuellement 1258 livres dans ma bibliothèque.
  • Dont 247 dans ma PAL.
Dans l'ensemble, je trouve que ce sont des chiffres assez raisonnables, même si j'ai moins lu qu'en 2016 (150 livres).
Cependant, avec les tris que j'ai effectué cette année, ma bibliothèque compte seulement 58 livres de plus par rapport à l'année passée.
Ma PAL quant à elle, a baissé de 50 livres. J'avoue que je suis assez fière de ça.

Le mot de la fin

Et voilà qui clôture ma rétrospective livresque pour 2017. Une année riche en découvertes, que ce soit par rapport à de nouvelles sagas ou de nouveaux auteurs.

Demain je vous parlerai de mon année du point de vue blogging et personnel.
Habituellement je groupe tout sur un même article, mais là je me suis dit que cela allait être très long. J'ai donc préféré couper la poire en deux.
J'espère que cette nouvelle façon de faire vous plaira.

7 commentaires:

  1. Ah oui ! Ta PAL a bien baissé, c'est cool.
    De nombreux livres cités me tentent (La lune est à nous, Aeternia, etc.)
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a plus baissé grâce aux tris qu'à la lecture proprement dite, mais c'est déjà ça ;-)

      Supprimer
  2. Wahou plein de chouettes livres !! J'ai adoré Les petites reines aussi et La lune est à nous me tente terriblement :3 Sinon Les carnets de Cerise est une magnifique BD j'ai hâte de lire ce tome^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à lire LLEAN tellement il est superbe ! <3
      Et le dernier tome des Carnets de Cerise est sublime aussi ;-)

      Supprimer
  3. Ah bah tiens, Le Loup et Cerise, je comprends mieux ton tweet au taquet de hier maintenant xD Je suis en tout cas ravie de les voir là, ça me conforte dans mon achat (enfin, mon extortion de fonds auprès de l'ogre charmant ^^). Je lis moins de BD que toi, mais c'est quelque chose que j'aimerais développer un peu et en parler sur le blog, peut-être mensuellement, je ne sais pas (j'en lisais beaucoup plus avant, il faudrait que j'aille voir ce que la bibliothèque de mon nouveau domicile a en stock).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui, tu as vu ça :D
      Tu ne pouvais pas mieux choisir pour l'extorsion de fonds, je pense que tu as visé dans le mille au niveau des BD.
      Ce serait sympa un rendez-vous BD chez toi. J'avoue que cela m'intéresserait ;-)
      Et sinon les bib sont un super endroit pour faire de jolies découvertes dans le domaine :D

      Supprimer
    2. Oui c'est d'ailleurs là que j'ai dévoré le plus de BD, je crois. Du coup je suis en mode "shame on me" de ne toujours pas avoir mis les pieds à la nouvelle. J'avais mes petites habitudes avant, mais depuis que je me suis installée à Lille, entre les aller retour avec l'est au début, le nouveau rythme de vie... je n'ai toujours pas bougé mes fesses pour aller prendre une inscription dans la nouvelle. Mais c'est au programme !
      Entre ça et l'abonnement que j'ai pour quelques mois à Izneo, je me dis que ma consommation de BD va augmenter un peu ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D