mercredi 6 décembre 2017

Salon du Livre de Montreuil - Compte-rendu


Et voilà, le SLPJ 2017 c'est fini pour cette année. Alors oui je sais, cela fait déjà deux jours que je suis rentrée et je ne poste mon compte-rendu que maintenant, mais j'ai eu pas mal de chose à faire depuis mon retour et je prends seulement le temps de me poser et d'écrire.

Comme d'habitude j'ai passé ce week-end en mode Bisounours, à revoir plein de copains et copines, blogueurs.euses et auteurs.trices, même si c'était sans ma Partner in Crime Caladhiel.

Voici un petit résumé non-exhaustif de ce fabuleux week-end

Vendredi

J'arrive sur le salon vers 13h30, le temps de me procurer le dernier tome des Carnets de Cerise, de choper un ticket et de me mettre dans la file pour Joris Chamblain et Aurélie Neyret.
Je suis la première mais cette année les responsables du stand Soleil ont décidé de suivre le numéro des tickets pour la dédicace. 
Alors même si j'étais la première dans la file, je ne suis que le numéro 17. Comme l'attente promet d'être longue, je décide d'aller faire un tour et de revenir plus tard.

Du coup, je flâne un peu sur le salon, et en me rendant au premier étage je croise Cindy ! 💖 Gros câlin d'usage avant qu'elle ne me présente Anaïs, qui est à l'origine de la campagne Ulule pour Mulberry Tree.
Une chouette rencontre imprévue donc ! Comme j'ai encore du temps avant ma dédicace, nous allons nous poser un peu à la cafétéria pour discuter.
Après notre petit papotage, je retourne à la dédicace où il ne reste que deux personnes. L'attente sera donc beaucoup moins longue !
Comme à chaque fois, Aurélie et Joris sont très sympa, et ma dédicace est superbe ! 😍

Après cela, je rejoins Doris près du stand Scrineo où sont aussi Couleur de Mots, Fée liseuse, Liniebookaddict et PensineLivana.
Le temps de papoter un peu, puis j'achète le premier tome du Puits de mémoires chez Scrineo afin de le faire dédicacer le soir-même par Gabriel Katz.

Ensuite nous partons vers le stand de Lumen avec Doris, où nous croisons Emily de Café Powell et Allisonline pour un moment papote.
C'est aussi là que je croise Caprices de Xiou et son mari, qui ont l'air d'avoir déjà bien craqué aussi 😅
Je m'achète Witch Born et The Crime afin de recevoir le pins des Gardiens des Cités Perdues pour Mallou14 à qui je l'avais promis.

Ensuite je vous avoue que c'est un peu confus dans ma tête, je devrai peut-être prendre des notes dorénavant, ça m'aidera à écrire mes CR 😅😅
En tout cas je sais qu'on s'est posées un moment avec Doris, avant de regarder l'heure et de se dire qu'il était temps d'aller à la dédicace de Gabriel Katz.
Et notre timing est parfait puisqu'on est dans le début de la file et que nous n'attendons pas très longtemps avant d'arriver devant Gabriel, à qui je demande un chat-dragon.
Il a l'air un peu déstabilisé mais bon, c'est lui qui nous demande des dessins moches originaux...
Il faut qu'il assume 😅😈


Après cela nous descendons d'un étage pour la dédicace de Cindy et Agnès chez Gulf Stream. Je n'ai rien à leur faire dédicacer, mais j'attends quand même avec Doris parce que c'est quand même plus sympa de faire les files à deux, et puis papoter avec Cindy et Agnès c'est toujours cool.
C'est dans la file pour nos deux copines qui nous voyons Marine's books que j'avais croisé il y a deux ans et avec qui j'avais sympathisé.
C'est cool Montreuil, c'est un endroit où on fait énormément de rencontres et où on finit toujours par recroiser des têtes connues sans le faire exprès.

Après cela, il est temps de rentrer à l'hôtel déposer nos affaires pour ensuite aller manger un bout (au McDo toujours...) et pouvoir rentrer tôt pour se reposer, parce qu'on sait que la journée du lendemain sera chargée.


Bilan de la journée: 4 livres achetés. Ca va, je suis large ! 😎

Samedi

Rendez-vous pour le petit déjeuner aux alentours de 8h en compagnie de DorisCrouton, Lirado et sa collègue Fernanda, Liniebookaddict et PensineLivana, sans oublier Cindy et Agnès pour notre première rencontre #Teampetitdej' du week-end.
Ca papote, ça rigole, bref ça passe un super moment avant de repartir pour le salon pour une nouvelle journée.

Nouvelle journée qui commence pour moi sur le stand Michel Lafon pour le traditionnel petit déj' (oui je second de la journée, comme dirait Cindy, j'ai l'impression d'être un Hobbit en disant cela 😂) et la présentation du programme du premier semestre de 2018.
L'année passée il avait commencé très en avance, mais cette fois-ci c'est l'heure que nous commençons.
Et je peux vous dire que le programme à venir est vraiment très sympa ! J'ai hâte ! Mais nous avons eu de très chouettes ENC pour nous aider à patienter, et j'ai réussi à choper un tote-bag du Journal intime de Cléôpatre Wellington de Diglee. Je suis joie ! 😃😍


Forcément durant cet événement j'ai croisé plein de monde et je n'ai pas réussi à retenir tous les noms, mais j'ai revu Xiou et Couleur des Mots, ainsi que Thomas Andrew.

Après ce chouette petit dej', je veux aller à la dédicace de Dawid et Frédéric Maupomé sur le stand des Editions de la Gouttière, mais apparemment la dédicace de 10h n'était pas prévue au programme... Tant pis, j'achète tout de même le troisième tome de la saga Supers, pour l'avoir sous la main à 14h. Et je reçois aussi un superbe tote-bag en cadeau avec mes achats 😍

Petit tour du côté du stand de chez Ofelbe pour aller discuter un moment avec Guillaume et recevoir notre superbe badge "I love light-novel".
Il est juste superbe !! 😍
C'est toujours sympa de discuter avec Guillaume, car on a toujours envie de tout acheter sur le stand 😅
Je sais que nous allons également du côté de chez Naos pour aller dire bonjour à Franck Dive et discuter un peu avec lui, et aussi donner envie à une blogueuse d'acheter le premier tome de Perismer. Bah oui, quand j'aime un livre j'incite les gens à l'acheter... 😇😇


Ensuite (je ne sais plus dans quel ordre) nous faisons une pause pour manger et se reposer, et en déambulant tranquillement sur le salon, je vois que Chris Haugton est tout seul sur son stand. Comme j'ai lassé mon exemplaire de "Un peu perdu" à l'hôtel, j'achète "Chut on a un plan" pour le lui faire dédicacer.
Retour sur le stand des Editions de la Gouttières pour la dédicace de Dawid et Frédéric Maupomé.

Nous arrivons sur le stand Michel Lafon à 15h pour la dédicace de Diglee, et Doris en profite pour acheter son livre. Quitte à faire la queue avec moi, autant que cela serve à quelque chose.
Quelle bonne idée, car nous attendons quand même durant 2h avant d'arriver enfin devant Diglee. L'attente nous a paru longue (et elle l'était !) mais c'était un vrai plaisir de rencontrer Diglee et d'échanger avec elle durant quelques minutes. Cette fille est juste adorable 💖 et nous fait oublier notre longue attente.


Juste après cette dédicace, Lirado nous dit que Camille Brissot et sur le stand de Syros et qu'il n'y a presque personne. Doris voulait s'acheter le livre "La maison des reflets", c'est donc le bon moment pour y aller.
Quand nous arrivons il n'y a en effet personne, ce qui nous permet de discuter un petit temps avec Camille. Et elle est tellement sympa que je décide moi aussi de prendre son livre.
Hop, un achat imprévu ! 😅📘

Nous redescendons ensuite dans le but d'aller sur le stand Gulf Stream à la dédicace de Jean-Baptiste de Panafieu, qui est toujours aussi sympa et adorable et qui me signe le tome 3 de l'Eveil (que je suis toujours en train de lire) et après cela nous envisageons d'aller nous poser près du stand Castelmore pour que je puisse attendre ma dédicace de Silène Edgar.
Mais en passant devant le stand de Flammarion je vois que Marie Pavlenko est toute seule, ce qui me permet de lui faire dédicacer mon exemplaire de "Je suis ton soleil". Trop cool ! 😊

Nous voilà posées devant le stand Castelmore, en train de gentiment que la petite file pour Silène Edgar se résorbe afin nous remettre des deux heures d'attente pour Diglee (je vous jure, on était au bout de notre vie 😅)
Quand il ne reste plus personne dans la file à part les filles qui font dédicacer leur livre je me lève et je vois que Lise Syven est à côté de Silène.
Du coup, bisous et papotage à trois durant quelques minutes très sympa, et cette année encore je promets à Silène de lire son livre dans l'année. Si j'ai réussi avec "14-14", je vais réussi avec "42 jours".

Après cette journée bien crevante on décide de rentrer à l'hôtel. Sur le chemin nous retrouvons Lirado et son amie Fernanda et nous décidons d'aller manger ensemble au resto chinois où nous allons chaque année et que nous leur faisons donc découvrir.
On passe une très chouette soirée à papoter avant de rentrer à l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

Bilan du jour: 4 livres achetés, encore. Yeah ! 😃🎉

Dimanche

On se lève plus tard que la veille et on se retrouve une nouvelle fois pour la réunion de la #Teampetitdej'.
Et on en profite bien, parce qu'il va falloir se dire au revoir.

Le temps ensuite de remonter faire la valise, de rendre la carte, je repars seule pour ce dernier jour de salon, où je n'ai pas grand chose à faire à part flâner.


J'ai tout de même le temps de dire bonjour à Anne-Charlotte et papoter avec Allisonline sur le stand Michel Lafon et de faire dédicacer mon exemplaire de "Comme des images" par Clémentine Beauvais.
J'achète aussi le dernier Kid Paddle et le dernier Game Over sur le stand de Glénat, et je prends le temps de me poser un peu, car je sais que le trajet du retour ne sera pas reposant.

Je quitte le salon à 16h, avec les pieds en compote mais des souvenir plein la tête et seulement 13 livres dans ma valise, dont seulement 11 achats.
Après vérification, j'ai acheté le même nombre de livre que l'année passée. Je crois que je suis sur la bonne voie 😃😇


Encore une fois, ce salon a été merveilleux. J'ai l'impression de me répéter d'année en année, mais ce n'est tout de même pas ma faute si ce salon déborde d'auteurs.trices d'exception et de copains et copines blogueurs exceptionnels 💖
Je n'ai qu'une chose à dire: vivement l'année prochaine !! 😃😍

4 commentaires:

  1. Hiiiiii merci pour le pins <3 J'adore le chat dragon !
    C'était quoi les ENC chez Michel Lafon ? :)
    Ah les achats imprévus, je me demande si ce n'est pas encore les plus chouettes ^^
    Bon l'année prochaine, promis juré, je serais à Montreuil !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je te le garde bien au chaud ;-)
      Les ENC sont sur la photo: Simon Thorn et L'ile des disparus. Je pense qu'ils seront bientôt proposés sur le groupe ;-)
      Les résumés sont dans le PDF du groupe ;-)

      J'avoue que les achats imprévus sont toujours plutôt sympa, mais celui-ci l'était encore plus que d'habitude.

      Et oui, tu es obligée de venir !! Je viendrais te chercher moi-même s'il le faut :p

      Supprimer
    2. J'avais pas vu, je vais aller voir ça de suite :P L'île des disparus me tente énormément ! Simon Thorn un peu moins ^^ L'année 2018 promet de belles parutions !
      Haha par la peau des fesses :D

      Supprimer
    3. Oui ça s'annonce plutôt bien dans ce domaine ;-)

      Oui Madame, la peau des fesses, toutafé :p

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D