mardi 14 novembre 2017

Top Ten Tuesday #162


Et voici un nouveau Top Ten !

Pour rappel, même si je me demande si c'est encore nécessaire, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish, repris en français par Iani sur son blog et maintenant repris par Frogzine.

Le thème de cette semaine est: Les 10 problèmes auxquels nous faisons face en temps que lecteur.


Le premier problème me semble on ne peut plus évident: le manque de place ! Qui parmi vous n'a jamais prononcé cette phrase ô combien dévastatrice: "Je ne sais plus où ranger mes livres."
Je vois à votre air approbateur que l'on se comprend.


Le deuxième problème va de pair avec le premier: le manque d'argent. Parce que oui, les livres ça coûte quand même un peu cher, ne nous voilons pas la face.
Et vu que les banques ne sont pas des organismes de charité, il faut parfois se retenir de dévaliser les librairies, alors qu'on en meurt d'envie mais qu'on ne peut quand même pas, cf le point précédent.


La taille démesurée de notre pile à lire (PAL pour les intimes) qui - si on n'y fait pas attention - peut rapidement atteindre le plafond.

Couplée au problème suivant, qui est notre extrême capacité à "n'avoir rien à lire". Oui le lecteur est un personnage extrêmement ambivalent, que voulez-vous, on ne se refait pas.

Dans la même veine, ce n'est pas toujours simple de se ménager du temps pour lire. Au milieu du travail, du ménage, de la bouffe, des séries, des interactions sociales et autres chose de la vie, ce n'est pas toujours facile d'avoir du temps pour soi.

N'avoir personne à portée de main (et de voix) pour parler de cette fin atroce du livre que l'on vient de terminer. Cela rendrait fou n'importe qui !

Un autre grand problème de lecteur: vouloir lire avec un chat. Avouez que ce n'est pas simple. Ces boules de poils sont toujours en quête d'affection, et pour cela n'ont aucun scrupule à mettre hors de votre portée l'objet de votre convoitise...

Dans un registre un peu plus matériel, un grand problème de ma vie de lectrice c'est le changement de couvertures des sagas en cours qui dépareille mes bibliothèques.
Cela arrive très souvent, et en plus ce n'est pas toujours pour le meilleur (coucou les affiches de film !).

Tant qu'on en est à parler des sagas en cours: devoir attendre la publication d'un tome pendant au moins une année (oui c'est de toi que je parle, tome 6 de Pays des Contes...). C'est une véritable torture !


Et voilà pour mon Top 10 (qui est en fait un top 9, mais vous n'avez rien remarqué) sur mes problèmes de lectrice. Et vous,quels sont les vôtres ?

15 commentaires:

  1. Ahah super top !
    Tu m'as donné envie de le faire aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tant mieux ^^
      Ravie de susciter des vocations ;-)

      Supprimer
  2. J'ajoute un "problème" ;-) : " Rencontrer l'Homme de sa vie et "y" consacrer beaucoup de temps...euh... "y" penser trop souvent...ça sabote aussi la concentration" :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça malheureusement ça ne m'est pas encore arrivé :p

      Supprimer
  3. Ah ben je pense que je suis plutôt d'accord avec toi ! :D <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont de sérieux problèmes, tout le monde devrait être d'accord avec moi ^^

      Supprimer
  4. Le manque de temps pour lire !! C'est ce qui m'ennuie le plus. Ou alors perdre trop de temps sur les RS, les jeux débiles sur le gsm, etc, alors qu'on pourrait lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça !!
      C'est mon problème principal :p

      Supprimer
  5. Chouette top où je me retrouve beaucoup^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Je me suis bien amusée à le faire ;-)

      Supprimer
  6. Se ménager du temps... et aussi en trouver pour dépoussiérer ses livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les bibliothèques, et les décorations des bibliothèques ^^
      Le ménage, ma grande passion... Ou pas !

      Supprimer
  7. Je me retrouve dans plusieurs de tes points (place, devoir attendre, lire avec un animal en général (pas que les chats, ça marche aussi avec les cochons d'inde mangeurs de pages ou qui montent dessus sans hésiter...) et n'avoir personne à qui parler d'une fin.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais testé le cochon d'inde, mais j'imagine aisément le sport que cela peut être ;-)

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D