lundi 18 septembre 2017

La tresse - Laetitia Colombani


Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. 
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. 
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. 
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. 
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. 
Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Acheté un peu sur un coup de tête lors de mon retour de vacances - même si je l'avais vu passer sur pas mal de blogs depuis sa sortie - je ne savais absolument pas dans quoi je m'embarquais avec ce livre, mais il a été une très bonne surprise.

Comme le résumé l'indique, nous suivons la vie de trois femmes vivant sur trois continents différents et qui n'ont strictement rien en commun.
Cependant, la vie va les lier d'une manière particulière et à laquelle on ne s'attend pas.

Chaque chapitre alterne avec le point de vue d'une de ces femmes.
Nous suivons d'abord Smita, une Intouchable qui souhaite une autre vie pour sa fille que celle à laquelle elle est enchaînée. Pour cela elle souhaite l'inscrire à l'école, mais rien ne sera simple pour ce duo mère-fille.
Vient ensuite Giulia en Sicile, qui travaille pour l'entreprise familiale et qui va devoir faire face à la faillite de cette dernière, en même temps qu'à l'accident de son père.
Et enfin Sarah, l'avocate, la working-girl par excellence, qui a tout sacrifié pour en arriver là où elle en est aujourd'hui et à qui on annonce du jour au lendemain qu'elle est malade.

Ces trois femmes vont devoir trouver en elles le courage de faire face à leur situation difficile. Certaines vont devoir se rebeller, se libérer des carcans dans lesquelles elles sont prisonnières depuis si longtemps, et surtout se battre pour accomplir ce qu'elles désirent.

Parmi ces trois femmes, c'est le personnage de Smita qui m'a le plus touchée. Son statut d'Intouchable est juste abominable et j'ai été horrifiée d'apprendre comment ces personnes sont traitées dans cette société.
Mais Smita se rebelle justement contre l'ordre établi. Elle ne se rebelle pas seulement pour elle-même. mais surtout pour sa fille, à qui elle souhaite une vie meilleure.
Dans ce roman, c'est finalement Smita qui a le plus à perdre et qui court le plus grand risque. Mais elle décide de ne plus se laisser faire, même si pour cela elle doit tout quitter.

Ce roman est très court, à peine 200 pages, mais il parvient tout de même à nous chambouler et à nous faire réfléchir.
Le style de Laetitia Colombani est simple, sans fioriture, mais très agréable à lire. Il va droit au but, si bien qu'on ne voit pas passer le temps.
En 200 pages, il parvient à nous faire passer un message fort et à nous faire nous remettre en question.

En conclusion, La tresse est un roman court mais magnifique, qui en seulement 200 pages nous fait voyager et rencontrer des personnages qui n'ont rien d'autre en commun qu'une soif de vie et de justice. Un roman qui nous emmène loin, mais qui nous fait également réfléchir sur notre propre existence.


Les infos utiles

Parution: 10 mai 2017 - Grasset

4 commentaires:

  1. LEs avis positifs sur ce livre me donne bien envie de le découvrir à mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très beau et vaut la peine d'être lu :-)

      Supprimer
  2. Bonjour ! :-) A force de voir passer et chroniquer ce roman, je sens que je vais finir par craquer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'avoue que c'est pour ça que j'ai fini par craquer ^^
      Mais sincèrement, il est vraiment très beau :-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D