lundi 14 août 2017

The Winner's Trilogy, tome 1: The Curse - Marie Rutkoski


Fille du plus célèbre général d'un empire conquérant, Kestrel n'a que deux choix devant elle : s'enrôler dans l'armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n'est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. 
Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la "malédiction du vainqueur": celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l'objet de sa convoitise. 
Elle ignore encore qu'elle est loin, bien loin, d'avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l'esclave, Arin, et comprend qu'il n'est pas qui il paraît... 
Mais ce qu'elle soupçonne n'est qu'une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage. 
Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l'imagination d'une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple.

Depuis que j'ai terminé ma lecture de ce premier tome, je dois vous avouer que je suis mi-figue, mi-raisin en ce qui concerne mon avis à son sujet.
D'un côté j'ai été emportée par la plume de Marie Rutkoski puisque ma lecture n'aura duré que trois jours, mais de l'autre j'ai été plutôt déçue par certains points qui me laissent encore perplexe.

En toute honnêteté, même si j'ai beaucoup apprécié suivre l'histoire de Kestrel et Arin, j'ai trouvé ces derniers plutôt plats.
En effet, alors que je voyais clairement la romance arriver depuis les toutes premières pages, je n'ai pas été subjuguée par cette énième histoire d'amour impossible.

Kestrel étant la fille du général Valérien le plus célèbre, et Arin un simple esclave Herrani, ces derniers ne sont absolument pas destinés à être ensemble.
Cependant, les deux protagonistes vont commencer par se lier d'amitié, pour ensuite éprouver des sentiments plus forts l'un pour l'autre.

Pourtant, alors que Kestrel se targue d'être une stratège hors-pair et de pouvoir manipuler quiconque, elle se laisse tout de même prendre au piège tendu grossièrement depuis les premières pages.
Je vous avoue que je n'ai pas trouvé cela très cohérent.

De son côté, Arin a du mal à ménager la chèvre et le chou. Il doit mener à bien la révolte Herrani, pour l'avenir et le bien de son peuple, mais il doit également prendre en compte les sentiments qu'il éprouve pour la jeune aristocrate.

Néanmoins, malgré les quelques défauts du récit, je me suis tout de même retrouvée plongée dans cette histoire en n'ayant aucune envie de la quitter.
C'était -et cela reste- assez bizarre pour moi, car je dois avoir levé les yeux au ciel une bonne centaine de fois durant ma lecture, mais j'ai toujours eu envie d'y revenir malgré tout.

Le rythme-même du roman est plutôt inégal. Il ne se passe pas grand chose durant toute la première moitié de celui-ci, et ensuite cela s'accélère durant un court instant, avant de redevenir calme (pour ne pas dire monotone).

Mais, comme je ne cesse de le dire depuis le début de cette chronique, ce roman possède ce petit quelque-chose qui fait qu'on a malgré tout envie d'y revenir.

Pour conclure, je suis toujours sceptique concernant The Curse. J'ai eu du mal à complètement m'attacher aux personnages en raison de leur personnalité et à l'intrigue en elle-même qui me paraissait un peu trop simpliste.
Malgré cela je n'ai pas pu m'empêcher de le parcourir jusqu'à la dernière page, et d'avoir envie de lire le second tome afin de voir si la suite s'annonce meilleure.


Les infos utiles

Le site de Marie Rutkoski
Son Twitter
Parution VO: The Winner's Curse -  4 mars 2014 - Farrar, Straus and Giroux 
Parution VF: The Curse - 16 février 2017 - Lumen
Le second tome The Crime sera publié le 14 septembre chez Lumen

8 commentaires:

  1. "Arin a du mal à ménager la chèvre et le chou" Haha quoi ?? :D
    Sinon, j'ai toujours bien envie de le découvrir mais au moins, je sais à quoi m'attendre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connais pas l'expression ? :p :p
      Bah, tu apprécieras peut-être plus que moi ;-)
      Et puis comme je le dis, ça se laisse lire :-)

      Supprimer
    2. Ah ben ravie de t'apprendre des choses ^^

      Supprimer
  2. Ah ben merde alors. Je viens de poster ma chronique aussi et du coup, quand j'ai vu la tienne sur mon fil Fb je suis venue voir.
    Gros coup de coeur pour moi. J'avais pas pensé au côté "elle n'a pas vu ce qui allait lui tomber dessus". C'est pas faux. Après je pense que les Valoriens se sentent tellement légitimes et supérieur aux Herranis (qu'ils ne voient plus que comme des esclaves) que donner à ces derniers des intentions stratégiques ne fait pas parti du mode de pensée de base. J'suis claire ou pas du tout? xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, ton point de vue se tient aussi.
      Mais bon, à côté de ça, j'ai quand même trouvé les perso assez lisses.
      A voir si ça s'améliore dans le second :-)

      Supprimer
  3. Rien que pour ce "petit-quelque chose qui fait qu'on a malgré tout envie d'y revenir", ce livre m'intrigue ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime quand on retient ce que je dis de positif par rapport à un livre qui ne m'a pas tout à fait convaincu ! :D
      Ca veut dire que j'arrive à bien mener mes chroniques au final ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D