jeudi 31 août 2017

Le Secret de l'Inventeur, tome 3: Le pari du traître - Andrea Cremer



Mise au pied du mur, elle choisit de protéger ceux qu’elle aime et prend la fuite. Traître à son pays, ennemie de l’Empire, la jeune insoumise se lance alors dans une course folle pour échapper à ses adversaires, suivie de Jack, pour qui ses sentiments sont toujours aussi troubles. 
Pourtant, Charlotte ne peut se résoudre à abandonner complètement la rébellion. D’autant que les indices s’accumulent : une taupe se cache au cœur de l’organisation, la jeune fille en est certaine. Épaulée par Grave, Linnet, l’indéchiffrable capitaine Sang d’Acier et les mystérieux Lord et Lady Ott, Charlotte est bien décidée à démasquer l’espion… 
Mais comment sauver la Résistance du désastre quand on se trouve soi-même au cœur de la tourmente ?

Ce dernier tome de la trilogie Le Secret de l'Inventeur je l'attendais avec impatience depuis l'année passée, et l'horrible cliffhanger auquel nous soumettait Andrea Cremer.
Cependant, j'ai été assez surprise de la rapidité avec laquelle nos héros se sont sortis du mauvais pas dans lequel il s'était fourré dans le tome précédent.

De manière générale, c'est l'impression qu'il me reste à la fin de cette lecture: une résolution rapide (trop rapide ?) des événements et intrigues qui avaient, pour certains, été mis en place dès le début.
C'est à la fois une bonne et une mauvaise chose, car je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer avec ce roman, mais je lui reproche tout de même d'avoir parfois choisi la facilité.

Néanmoins le gros point fort de cette saga reste ses personnages. Charlotte est toujours une héroïne qui me parle beaucoup, de par son tempérament altruiste et téméraire.
Evidemment le beau Jack n'est pas en reste, et le couple qu'il forme avec Charlotte est l'un de ceux que je préfère dans la littérature YA. Rien n'est mièvre et on ne s'encombre pas d'une tonne de scènes de baisers et de comptage de marguerites.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus, Linnet restant ma préférée (bon avec Sang d'Acier, il faut bien l'avouer).
Il est juste dommage que nous ayons eu si peu l'occasion de croiser ces personnages plein de potentiel que sont Birch, Pip et Scoff, tout comme j'ai trouvé le personnage d'Ash très effacé - presque inexistant d'ailleurs - dans ce tome.

En ce qui concerne Grave, je l'ai également trouvé assez peu exploité dans ce tome, alors qu'il est tout de même à l'origine de tout. Je continue à l'apprécier car il garde cet aspect énigmatique qui me plait beaucoup, mais je n'ai pas trouvé qu'il servait à grand chose dans ce dernier opus.

Pour en revenir à l'histoire, il est donc question dans cet ultime tome, de trahison. Sans vouloir me lancer des fleurs, je vous avoue que j'avais très rapidement deviné de qui il s'agissait. Il n'y a en fin de compte, pas tant de mystère que cela autour de l'identité de celui-ci.

Malgré tout, le style d'Andrea Cremer continue de me plaire, car si l'intrigue n'était plus aussi poussée que dans les livres précédents, l'autrice nous apporte tout de même des réponses aux questions que l'on se pose depuis longtemps.
De plus, l'action est plutôt rythmée, ce qui fait que le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Les pages se tournent à une allure tout à fait raisonnable et on se retrouve rapidement face aux cent dernières pages qui seront dévorées tout aussi rapidement.

En conclusion, malgré une petite réticence par rapport à certains événement, je suis globalement satisfaite de cette lecture.
J'ai retrouvé mes personnages chouchous et les ai vu évoluer tout au long de ces trois tomes, et je suis plutôt contente de ce qu'ils sont devenus.
Le Secret de l'Inventeur restera malgré tout une saga que j'ai fortement apprécié et que je recommande.



Je remercie les éditions Lumen pour cette lecture

Les infos utiles

Le site d'Andrea Cremer
Sa page Facebook
Son Twitter
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Sortie VO: The Turncoat's Gambit - 15 novembre 2016 - Philomel Books
Sortie VF: 24 août 2017 - Lumen


2 commentaires:

  1. Pour le fameux traitre, j'avoue que j'ai été déçue, je m'attendais à quelqu'un d'autre pour que ce soit justement la personne que je n'avais pas vue venir ! Et là, ben c'était un peu facile et assez évident... Je suis bien d'accord avec toi pour Grave, il est peu exploité durant ce dernier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui, le traître c'était assez simple. Depuis le départ je me méfie de ce personnage.
      Et oui Grave est assez peu exploité, alors qu'il est quand même la raison d'être du roman...

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D