Alors qu'elle est à l'aéroport, sur le point de quitter l'Amérique pour rejoindre son père en Provence le temps des vacances d'été, Summer reçoit un appel.
Répondra ? Répondra pas ?
Et si de cette décision dépendait tout son avenir ?
En commençant ce roman, je n'étais pas certaine de ce que j'allais y trouver. Le concept de suivre deux été différents vécus par la même personne m'intriguait assez, et je voulais surtout savoir comment tout cela allait finir par se recouper, si ce cas de figure se présentait.
Ainsi nous suivons donc Summer, 15 ans, qui s'apprête à embarquer dans son avion pour la France quand son téléphone se met à sonner.
De sa décision de répondre ou non à cet appel dépendra tout le déroulement de son été.
Si elle ne répond pas, Summer embarque effectivement pour la France, où vit son père. Seulement ce dernier n'est pas là pour l'accueillir à l'aéroport et la jeune fille se retrouve à vivre dans sa demeure de Provence, avec ses amis artistes pendant que son père est à Berlin.
Si elle répond, son père lui annonce qu'elle doit rester à Hudsonville car ce dernier est en déplacement à Berlin. La jeune fille se retrouvera alors à suivre un cours de photographie donné par sa tante à l'université, et découvrira peu à peu que sa vie n'est pas aussi étriquée qu'elle l'imaginait.
Dans les deux cas, l'été de Summer se révélera être plein de surprises, bonnes comme mauvaises, et la jeune fille devra y faire face, quoi qu'il arrive.
Si le concept m'a tout de suite plu, j'ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Summer, surtout celle qui vit son été en Provence.
J'ai trouvé qu'elle chouinait beaucoup, se lamentait sur son sort sans vraiment chercher à trouver des solutions à ses problèmes. Et surtout, j'étais assez frustrée qu'elle ne voit pas l'évidence qui pourtant sautait aux yeux dès les premières pages du roman.
La Summer "version Hudsonville" m'a parue plus débrouillarde et affranchie (même s'il lui faut un peu de temps pour en arriver là) et j'ai beaucoup plus apprécié de suivre cette version de son été.
Selon moi, cette Summer fait plus facilement face à ses problèmes que celle qui est en Provence.
Dans l'ensemble, j'ai donc plutôt apprécié cette lecture. Une fois passé l'agacement que me provoquait Summer, j'ai trouvé que cette histoire était plutôt sympathique et qu'elle se laissait lire.
La petite intrigue qui s'y déroule est plutôt simple de mon point de vue, mais elle est en même temps assez prenante et on a envie de continuer à lire pour avoir la confirmation de nos soupçons.
Les personnages secondaires, comme la mère ou la tante de Summer sont très attachants. J'ai parfois eu un peu de mal avec Ruby, mais j'ai fini par comprendre son ressenti.
En bref, j'ai passé un agréable moment en compagnie des deux versions de Summer, même si j'ai clairement une préférence pour l'une des deux.
L'intrigue était plutôt facile à démêler, mais elle a le mérite d'ajouter un peu de piquant à ce roman estival. Malgré ses quelques petits défauts, 16 ans, 2 étés est un livre idéal à lire en cette saison.
Les infos utiles
Le site d'Aimee Friedman
Son Tweeter
Parution VO: Two Summers - 26 avril 2016 - Scholastic
Parution VF: 16 ans, 2 étés - 7 juin 2017 - Editions Milan
J'adore ce genre d'histoire ! Ce livre me tente beaucoup :)
RépondreSupprimerAlors je pense que ça pourrait te plaire ;-)
SupprimerEn tout cas c'est une lecture parfaite pour la saison :-)