jeudi 6 juillet 2017

Bushido, tome 1: Yuki - Thierry Gloris et Gorobeï


Le bushido, c'est "la voie du guerrier", celle que le jeune Yuki veut suivre. 
Mais dans le rigide système de castes du Japon médiéval, ce gamin, fils d'une domestique au service d'un petit daimyô provincial, est destiné à rester un commis de cuisine toute sa vie. 
C'est compter sans l'optimisme et l'obstination de Yuki : il veut devenir samouraï et il le deviendra ! C'est en assistant à une démonstration de Musashi Miyazaki, qui terrasse trois redoutables adversaires avec un simple sabre en bois, qu'il comprend que c'est le maître qu'il lui faut pour atteindre son objectif. 
Mais le vieux rônin acariâtre n'a aucune intention de prendre un disciple...

Avant de commencer cette chronique, je me dois d'être honnête avec vous. Je dois vous avouez que si je n'avais pas reçu ce livre en service presse et que je l'avais croisé en rayon dans un librairie, je ne me serais pas attardée dessus.
Au départ, ce n'est pas le genre de BD, ni le genre de dessin qui me fait de l’œil.

Cependant, je me suis penchée dessus durant mes congés, et j'ai été agréablement surprise par le contenu.

Ce premier tome nous propose de rencontrer Yuki, jeune commis de cuisine qui rêve de devenir samouraï et qui s'échappe tous les soirs afin de s’entraîner pour participer au bushido (sorte de combat entre plusieurs adversaires afin de déterminer lequel rejoindra l'armée du seigneur local).

Je ne suis pas férue de traditions japonaises, c'était donc pour moi une totale découverte par rapport au vocabulaire utilisé et aux traditions évoquées.
Cela ne m'a pas empêchée de me prendre au jeu et de découvrir cette BD, ma foi fort sympathique.

Le personnage de Yuki est un adolescent rondouillard, stigmatisé par ses camarades à cause de ses origines. Mais cela n'empêche pas notre jeune héros de persévérer et d'aller jusqu'au bout de ses envies, même si pour cela il doit en voir des vertes et des pas mûres.

Si le public auquel s'adresse cette BD est clairement estampillé jeunesse en raison de l'humour potache proposé, en tant qu'adulte on se laisse facilement entraîner dans l’histoire et on se surprend à arriver à bout de ces 56 pages avec une rapidité surprenante.

Le duo formé par Thierry Gloris et Gorobeï fonctionne très bien et nous propose une BD qui mélange habilement tradition japonaise, aventure et humour.
Les dessins, tout en courbes et en rondeurs adoucissent le côté brut des arts martiaux et soulignent également à quel public ils sont destinés.

Au final, chaque public trouvera son compte dans la lecture de cette BD, et tout le monde finira par tomber sous le charme de Yuki, personnage certes un peu naïf mais qui a, à mon sens, énormément de potentiel.
Pour ma part en tout cas, le contrat est rempli, et j'ai hâte de découvrir le second tome !


http://www.dupuis.com/catalogue/FR/accueil.html

Je remercie les Edition Dupuis pour ce service presse


Les infos utiles

Parution: 2 juin 2017 - Editions Dupuis
Les premières pages de la BD sont disponibles sur le site des Editions Dupuis

2 commentaires:

  1. J'avoue que la couverture ne donnant pas spécialement envie, je ne me serais jamais attardée dessus non plus (bon même après ta chronique je ne suis toujours pas convaincue ceci dit, mais comme je ne suis pas très BD ça doit être pour ça ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûrement pour ça ;-)
      Mais franchement, j'ai beaucoup aimé, et j'ai très envie de lire la suite, parce que la fin laisse son petit suspense et c'est assez agréable :-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D