lundi 5 juin 2017

Les arpenteurs de rêve, tome 1: Chimère captive - Mathieu Rivero



Fraîchement débarquée à Lyon pour ses études, Céleste regrette le climat d’outre-mer et la vie avec son père. Mais les choses commencent à changer le jour où elle découvre qu’elle peut naviguer dans les rêves des autres et les modifier, à l’instar de ses nouveaux colocataires. 
Si vous pouviez changer les rêves d’autrui, le feriez-vous ? Si vous découvriez un un songe qui n’appartient à personne, le visiteriez-vous ? Et comment réagiriez-vous si vous viviez tout cela… dans la peau d’un gros labrador ?

Avant de commencer cette chronique, je tiens à être honnête avec vous et à vous préciser que je n'ai pas réussi à terminer ce livre. Vraiment pas.
Je suis péniblement arrivée à la page 70 pour ensuite jeter l'éponge. Je n'en pouvais plus.
J'ai cependant lu le reste en diagonale afin d'avoir une vision d'ensemble du roman.
Vous aurez donc mon impression sur un livre que je n'ai lu qu'à moitié, donc ayez bien à l'esprit que je vais avoir du mal à rester totalement objective.

Chimère Captive nous propose de suivre la vie de quatre protagonistes: Célèste, Val, Mano et Kéo. Célèste vient d'emménager à Lyon après avoir vécu tout sa vie à Port-au-Riche et se retrouve à vivre en collocation avec Val et Mano.
Val et Mano, qui sont Arpenteurs de Rêves, tout comme la jeune fille. Kéo quant à lui reste un humain ordinaire, dont le rôle n'est pas totalement défini ni très utile jusqu'à la seconde moitié du roman.

Je ne suis malheureusement parvenue à m'attacher à aucun d'entre eux. Leurs pouvoirs mis à part, ils m'ont parus creux et insipides. Parfois même imbuvables pour être tout à fait honnête.
De plus, j'ai trouvé ça assez simpliste de réunir par hasard dans une collocation deux protagonistes partageant les mêmes pouvoirs que la troisième et pouvant de ce fait la guider dans ses premiers pas dans les rêves des autres.

Au niveau de l'écriture, ça n'a pas trop collé non plus. Le style est dense, mais surtout confus. L'histoire est réellement très difficile à suivre, car même si le découpage des chapitres permet à ceux-ci d'être relativement courts, on a bien du mal à avancer dans l'histoire et surtout à y trouver un sens.

Certains événements arrivent, sans qu'aucune explication ne soit donnée au lecteur, alors que les personnages qui les vivent ont l'air de trouver ça tout à fait normal.
Dès le premier chapitre j'ai eu l'impression qu'une partie de l'histoire m'échappait. Comme si on avait supprimé certains chapitres de l'histoire au hasard, nous laissant dans le flou le plus total.

Avec Chimère captive je m'attendais réellement à être transposée dans un univers complexe mais néanmoins palpable pour le lecteur, et au lieu de cela je me suis retrouvée totalement désarçonnée face aux événements et aux personnages mis en scène.

C'est extrêmement dommage car le thème des rêves mérite vraiment d'être exploité en littérature en raison de toutes les possibilités que celui-ci nous offre.
Et ce n'est malheureusement pas la première fois que je me retrouve face à un livre qui me laisse avec un gout d'inachevé par rapport à cette thématique; Dreamology de Lucy Keating m'avait déjà laissée sur ma faim, mais tout en apportant tout de même une histoire et des personnages qui tenaient un minimum la route.

En conclusion, je n'ai absolument pas été convaincue par ce premier tome des Arpenteurs de Rêves de Mathieu Rivero, et je ne compte pas retenter l'expérience avec le second. Je pense que le style de l'auteur ne colle tout simplement pas avec mes attentes en matière de lecture.


Je remercie Les Indés de l'Imaginaire et leur label Naos pour cette lecture


Les infos utiles 

Le Twitter de Mathieu Rivero
Chimère captive est sorti en août 2016 aux éditions Les Moutons Electriques
Le second tome, Songe suspendu est paru le 20 avril 2017, toujours chez Les Moutons Electriques

4 commentaires:

  1. Ton avis rejoint le mien ! J'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver et à comprendre cette lecture, c'est dommage car ça aurait pu être bien sympa à exploiter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ouais, c'est vraiment dommage vu le thème.
      Mais franchement, je n'aurais pas pu aller plus loin, c'était au-dessus de mes forces !

      Supprimer
  2. C'est hyper frustrant d'abandonner un livre! Encore pire quand une ME nous a fait confiance mais bon, ça arrive :)
    J'aime beaucoup le résumé, c'est dommage. Mais les personnages "creux" c'est pas vraient agréable :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment dommage, mais je n'aurais pas pu faire autrement. Je me suis ennuyée, en plus de ne presque rien comprendre aux enjeux de l'histoire.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D