lundi 3 avril 2017

Tuto n°1: embrasser comme une déesse - Brianna Shrum


Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley n’a quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. 
La jeune fille est une tête en math – bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes – et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même s’il est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui. 
Pour un voyage de classe… à New York justement… Renley a besoin de réunir un peu d’argent et décide de lancer un blog qu’elle monétise. L’argument ? Des réponses d’expert, vécues de première main, aux questions que se posent les ados. 
Jalouse de son indépendance, elle préfère garder sa véritable identité secrète. C’est le début d’une quête qui va la transformer et changer le regard que les autres portent sur elle.

Après avoir lu Je suis ton Soleil de Marie Pavlenko, j'avais envie de rester dans une lecture légère et contemporaine. C'était donc l'occasion idéale de sortir ce livre de ma PAL, qui me paraissait être dans la continuité de mon état d'esprit du moment.

Alors oui, j'ai plutôt passé un agréable moment de lecture, mais sans plus. Au premier abord l'histoire paraissait sympathique et commençait plutôt bien. Malheureusement le gros reproche que j'aurai à faire à ce roman, c'est qu'on tombe beaucoup trop rapidement dans les clichés.

Au lycée Renley est donc une fille plutôt quelconque: membre du club de math, pas forcément un physique de jeune première, mais un esprit plutôt brillant et une belle personnalité.
Elle vit sa vie tranquillement, malgré le choc qu'a été le départ de sa mère cinq ans plus tôt. Mais la jeune fille peut compter sur April et Drew, ses deux meilleurs amis, pour lui faire oublier les mauvais moments de sa vie.

April a un look et une personnalité assez déjantés, un amour des maths qu'elle partage avec Renley et est la plupart du temps de bon conseil.
Quand a Drew, c'est son voisin et son meilleur ami depuis toujours, même si depuis quelques années les sentiments amicaux de se dernier se sont mués en quelque chose de plus romantique.
Sentiments malheureusement non partagés par la jeune fille.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ces deux personnages, car ce sont des amis qu'on aurait aimé avoir à l'époque du lycée; ils ont un caractère authentique, conjugué à un humour assez caustique qui n'est pas pour me déplaire.

Bref, tout allait bien jusqu'à ce que Renley décide de financer son voyage à New York par le biais de tutos postés et monétisés sur le net et qu'elle ne commence à se lier d'amitié avec Seth Levine, le beau gosse du lycée devenu son binôme en cours de cuisine.

Vous les sentez venir les clichés, là?

Sincèrement, c'est bien dommage que ce livre prenne la tournure à laquelle on s'attend tous, car la première moitié avait le mérite, non pas d'être originale, mais d'être agréable lire et de nous proposer une héroïne plutôt plaisante qui avait un bon potentiel.
Pourquoi vouloir la faire passer du côté obscur de la Force par la phase pimbêche-du-lycée-qui-ne-prend-même-plus-la-peine-de-calculer-ses-meilleurs-amis alors que cela a été vu et revu dans de nombreux livres, films et séries ??
Un peu d'originalité que diable !

La seconde chose qui m'a fait bondir, c'est le triangle amoureux.
En fait pour être totalement sincère, ce triangle amoureux ne me dérangeait pas plus que cela au départ, car pour une fois je ne savais pas vers lequel des deux garçons l'héroïne allait pencher.
Chacun des deux avaient ses qualités et ses défauts et ils avaient tous deux des personnalités attirantes.
Mais à un moment du roman, on sent que l'auteure prend le parti de l'un des deux garçons et tout d'un coup l'autre commence à nous sembler parfaitement antipathique et inintéressant.

Je trouve cependant que ce roman fait passer un message assez intéressant pour les ados qui le liront. Brianna Shrum nous montre l'influence que les réseaux sociaux peuvent avoir sur nos vies, mais également l'importance que peut revêtir l'apparence, le paraitre et le regarde des autres dans la vie des adolescents.
En ce sens, je trouve que ce roman est plutôt bien amené et qu'il apportent de bonnes pistes de réflexion.
Tout ceci mené avec un style d'écriture d'une grande fluidité qui donne envie d'y retourner.

En conclusion, malgré les nombreux clichés du genre et le triangle amoureux à moitié convaincant, ce fut tout de même une lecture agréable et rapide qui - j'en suis sûre - plaira aux adolescents.
Je pense être un peu lassée de ce style de lecture qui ne me surprend plus, mais je suis persuadée que cela reste très accessible pour ce public, grâce style d'écriture agréable et aux sujets mi-tendance mi-polémique qui sont abordés.


Je remercie les éditions Lumen pour cette lecture 

Les infos utiles

Le site de Brianna Shrum
Son Twitter
Tuto n°1: embrasser comme une déesse est sorti en VO en septembre 2016 sous le titre How to make out chez Sky Pony Press


10 commentaires:

  1. Ouais, sur le fond nous sommes parfaitement d'accord, toi et moi. :)
    Bonne moral et un Drew vraiment sympathique qui casse Seth dans son ombre au bout d'un moment.

    Passe de bonne lecture (et surtout de bonnes journées !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu le temps d'aller voir ta chronique, j'essaie de faire ça aujourd'hui, mais si on en a pensé globalement la même chose, ça me rassure ;-)

      Supprimer
  2. Pourquoi personne n'aime les triangles amoureux? Hein? x)
    Je suis la seule à trouver ça sympa dans le genre "je vais deviner avec qui elle va finir" ou quoi?^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que ça a été fait mille fois, et que de toute façon, dans 99% des cas tu sais dès le début du livre avec lequel elle va finir, alors ça n'a pas grand intérêt ;-)
      Enfin, c'est mon point de vue ^^

      Supprimer
    2. Je suis assez d'accord, on sait souvent d'avance qui elle va choisir. Par contre, quand l'auteur fait un choix différent de celui attendu, je trouve ça super chouette même si c'est pas le choix que j'aurais fait, un peu de surprise ne fait pas de mal ^^

      Supprimer
  3. Ah j'avais pas capté que ce livre était la VF de Ho to make out! :D Je l'avais mis dans ma WL à sa sortie! Et je pense toujours que si je l'achète ce sera en VO ^^

    Il me fait un peu penser à Timide de Sarah Morant vu comment tu le décris, et j'avais bien aimé parce que l'écriture était fluide, donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben bonne découverte en VO alors, je pense que ça peut être sympa à lire en anglais :D

      Supprimer
  4. Triangle amoureux non non non non !!! Et trop de clichés, je passe mon tour :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je me doute que ce ne sera pas une lecture pour toi :p

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D