lundi 13 février 2017

Respire - Daniela Ginevro


Lucy Ferney, neuf ans, habite seule dans un petit appartement avec sa maman. Celle-ci essaie, tant bien que mal, de gagner sa vie en tant que caissière pour des clients qui ne la voient même pas. 
Lucy constitue pour elle un bol d'air, une petite lumière dans la nuit, un soleil qui lui fait oublier ses tracas. A deux, elles rêvent de voir la mer, de quitter ce fichu appartement. 
Mais voilà, pour la maman de Lucy, l'heure est toujours incertaine, elle n'aime ni les horloges ni les montres, c'est pourquoi il lui arrive souvent d'être en retard. C'est le cas une fois de plus ce matin où la voiture refuse de démarrer.
Commence une journée difficile, surtout pour la jeune Lucy que personne ne vient rechercher à l'école. Inquiétude !
Une écriture originale pour une pièce touchante qui aborde l'importance de prendre sa vie en main, de ne pas se laisser écraser par le système, de se confier à ses proches lorsque le ciel s'obscurcit… bref de prendre le temps de RESPIRER.

J'avais envie de vous partager mon avis sur cette petite pièce de théâtre car je travaille actuellement dessus avec des élèves de primaires dans le cadre d'atelier d'écritures.
Les animateurs qui m'accompagnent ont réalisé un très chouette programme basé sur cette pièce, et comme nous avons reçu des exemplaires à la bibliothèque je me suis dit qu'il serait intéressant que je la lise.

Cette pièce est douce, poétique et vraiment très agréable à lire. Par la voix de la petite Lucy nous suivons le déroulement de sa journée, le jour où sa maman l'a oubliée à l'école.
Nous avons tous au moins une fois connu cette angoisse: et si papa/maman oubliait de venir nous chercher à l'école le soir, que se passerait-il ??
L'expérience de Lucy nous en donne un petit exemple, et nous aide également à dédramatiser cette situation qui peut être angoissante, autant pour les enfants que vous les adultes qui en sont responsables.

Nous allons donc faire la connaissance de plusieurs personnages, dont évidemment Lucy, mais aussi sa maman, la directrice de son école et l'inspecteur de police.
Tout ce petit monde va se rencontrer pour nous offrir une histoire fort jolie sur le thème de l'attente.

Cette pièce est vraiment très courte - à peine 50 pages - mais dès les premières lignes j'ai été transportée dans l'univers de la petite Lucy.
Cette petite fille de 9 ans nous raconte sa vie avec sa maman, avec ses mots et ses images d'enfant.
Son discours est donc parfois un peu décousu, mais il est très poétique, de part son vocabulaire et il nous fait découvrir son univers de façon très originale.

C'est donc une fort jolie pièce que j'ai eu le plaisir de découvrir, qui parle autant aux enfants qu'aux parents et qui offre énormément de possibilité de discussion par la suite.
Je ne peux que vous la conseiller, car elle constitue une très jolie approche du théâtre pour les enfants entre 10 et 12 ans.


Les infos utiles

Respire a remporté le Prix Annick Lansman en 2016
La pièce sera jouée en Belgique dans le courant de l'année 2018 par le Théâtre de la Guimbarde.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D