mercredi 7 décembre 2016

Salon du Livre de Montreuil - Compte-rendu



Salon du Livre de Montreuil, ou comment faire le plein de livres et d'amour en un week-end.

Et voilà, le SLPJ2016 est déjà terminé et je n'en retiendrai que de bons moments passés avec de très chouettes personnes.
Voici donc mon petit compte-rendu jour par jour. Il ne sera pas hyper précis, mais ce n'est pas vraiment le but ;-)


Vendredi

Départ en Thalys de Bruxelles avec ma copine Caladhiel, avec qui je passerai la majorité du salon. En bonne compagnie le trajet passe bien vite, et nous arrivons à l'hôtel en début d'après-midi. Le temps de déposer les valises, on est en route pour le salon.

A peine sur place, nous allons directement sur le stand de Nobi nobi ! pour nos premiers achats et surtout pour la dédicace de l'adorable Samantha Bailly.
Après un petit tour pour voir les différents stands, dire bonjour à Emily sur le stand Lumen, nous allons sur le stand de Gulf Stream (qu'on squattera beaucoup durant ce week-end) pour la dédicace de Charlotte Bousquet. Étant donné que j'ai lu Sang-de-Lune, j'achète Là où tombent les Anges pour le lui faire dédicacer. 


Ensuite, alors que je cherche Ceres, je rencontre Doris qui passera également une grande partie du salon en notre compagnie pour notre plus grand plaisir. Il faut avouer qu'on rigole bien ensemble. Et peu après c'est Liniebookaddict qui nous rejoint et qui passera aussi ce salon avec nous. Nous formons une équipe de choc ! ^^

Nous faisons ensuite un tour sur le premier étage du salon, et je repère le stand Ofelbe Éditions. Je discute avec Guillaume, l'attaché de presse hyper sympa que j'avais déjà croisé lors de la Rétro MIA à Namur. Mais de toute façon, ils sont tous sympa dans cette ME ^^

Notre groupe de quatre se dirige ensuite à la dédicace de Gabriel Katz qui nous fera bien rire, tant avec son humour qu'avec ses dessins "pourris" (selon lui je précise ^^).

 Ceci est une tortue.. Si, si !

Juste après, nous sommes abordées par le directeur de ABC Melody qui discute un moment avec nous, demande des infos sur nos blog et métiers et finit par m'offrir la nouvelle BD de sa maison d'édition. Je suis assez surprise, mais j'ai hâte de la lire et de lui donner mon avis.
Au départ j'aurai voulu faire dédicacer le manga Ki et Hi par Kevin Tran et Fanny Antigny, mais quand j'ai vu la longueur de la file et la moyenne d'âge de ceux qui attendaient, j'ai vite laissé tomber. Mais mon frère est tout de même content de son cadeau, c'est déjà ça.

Dans le tas, je ne sais plus si Caladhiel achète et fait dédicacer son livre à Cathy Cassidy avant ou après notre rencontre avec Gabriel Katz, mais ce qui est sûr c'est que nous terminons notre journée sur le stand de GSE pour la dédicace d'Agnès et Cindy.
Grosse rigolade en perspective, comme toujours quand on se retrouve toutes ensemble au même endroit (ne manque que Mallou14 pour compléter notre groupe des Girlz), mais je réussi à avoir ma dédicace d'Agnès dans mon exemplaire d'IRL ainsi que mon oreille d'elfe de la part de Cindy ! Cette dédicace est collector, je vous le dis !

 La plus choupi de toutes mes dédicaces <3

Et donc, après cette journée géniale, nous rentrons à l'hôtel pour déposer nos affaires et aller au resto, car après une telle journée, nos estomac crient famine !
Petit resto chinois avec Caladhiel, Doris et Liniebookaddict où on discute et rigole bien et où ensuite apparaissent Agnès, Cindy, Bulledop' et Nine avec qui nous échangeons un peu avant d'aller retrouver nos chambres d'hôtel pour une bonne nuit de sommeil.


Samedi

Rendez-vous dans la salle du petit déjeuner avec Ceres (qui partage ma chambre d'hôtel) Caladhiel, Doris, Liniebookaddict, Olivia, Cindy et Silène Edgar pour prendre des forces pour cette seconde journée.
On discute beaucoup (de livres et de nouvelles publications, comprenne qui pourra ^^), on mange bien et on fait une danse de la cuillère en hommage au prochain roman d'Agnès Marot (cette vidéo compromettante est visible sur la chaine Youtube de Cindy).
C'est dans la salle du petit dej' que je croise également Lirado et son amie (pardon, j'ai oublié ton nom, c'est honteux !!!)

Après cela direction le salon pour le petit déjeuner Michel Lafon, qui aura été avorté étant donné qu'il a commencé une demi heure à l'avance. J'ai donc loupé la présentation des publications printemps-été 2017 et j'avoue être un peu chiffon.
Heureusement je réussi tout de même à avoir l'ENC de Inaccessible leur prochain roman qui a l'air bien sympa. J'ai hâte de le lire !

Mais il y a de bons côtés à tous car c'est tout de même sur ce stand que je croise Xiou, Parole de Léa, La tête dans les Livres, Saefiel, Allisonline et Livresquement (je suis désolée si j'ai oublié quelqu'un, n'hésitez pas à le signaler !).
Doris nous quitte pour faire la file (énorme !!) pour Victor Dixen.

Après avoir discuté avec un peu tout le monde, Caladhiel et moi allons à la dédicace d'Aurélie Neyret et Joris Chamblain pour les Carnets de Cerise. Évidemment il y a déjà la file, mais à deux c'est toujours plus sympa.

 
Après, j'avoue que c'est confus dans ma tête. Je sais qu'on mange un sandwich, assises près du stand Castelmore mais je ne sais plus si c'est avant ou après avoir attendu pour Benjamin Lacombe. Il me semble que c'est avant, parce que la file de Benjamin Lacombe était plutôt rude ^^

A un moment je quitte la file de Lacombe pour aller à la dédicace de Anne-Marie Desplat-Duc, qui est toujours aussi gentille et abordable et qui en plus de sa dédicace, offre à ses lecteurs un très joli Tote Bag à l'effigie des Colombes.
C'est dans cette file que je croise Lesen Leben et Kaelicia avec qui j'échange un moment.

Je retrouve Caladhiel qui est toujours dans la file pour Lacombe (oui c'est long, il faut vraiment la vouloir sa dédicace) et je vois qu'il n'y a pas personne dans la file de Camille Garoche. Ni une ni deux, j'achète Fox Garden pour le faire dédicacer ! Cet album est tellement beau ! <3 <3

Est-ce que ce n'est pas sublime ??

C'est après ça que je rencontre une petite fille de 8-10 ans, toute mignonne et toute sympa à qui j'offre un de mes badges et qui me tient compagnie dans la file pour la dédicace de Davy Mourier. Certainement ma rencontre la plus choupi de tout ce salon <3
Quant à Davy Mourier il est vraiment très sympa et très drôle, ma dédicace en est la preuve ^^

Petit passage par le stand Castelmore pour voir Lise Syven, discuter avec elle et craquer pour Saving Paradise, tout en parlant aussi avec Silène Edgar qui dédicace juste à côté et qui me passe un MP très sympa ;-)

Nous terminons la journée en beauté sur le stand de Gulf Stream (et oui, encore !!) pour son apéritif très sympa. On retrouve toutes les copines et on passe un super bon moment. Un tellement bon moment que nous sommes presque mis à la porte, car les appels micro pour nous inviter à sortir du salon se font de plus en plus insistants...

Après une virée au McDo avec Caladhiel et Doris, il est temps d'aller se coucher si on veut être en forme demain. C'est pas gagné, mais bon... ^^


Dimanche

Ceres quitte la chambre à 7h pour reprendre son car, et je profite encore un peu du lit avant de me décider à refaire ma valise... Mais je suis restée raisonnable et n'ai acheté que 11 livres, ce qui est un véritable progrès par rapport aux années précédentes. Je suis fière de moi !!

Retour dans la salle du petit déjeuner, avec dans le désordre: Cindy, Caladhiel, Doris, Liniebookaddict, Crouton, Joanskingdom et Candyshy
Et comme d'habitude, on blablate, on rigole, et on fait des selfies très sérieux...

Merci à Crouton pour les photos <3

Allez, en route pour la dernière journée qui sera bieeeen moins speed que les deux précédentes. Je ne compte voir que Victor Dixen et Jean-Baptiste de Panafieu, respectivement à 14h et 16h, ce qui nous laisse bien le temps de flâner.
Et ça tombe bien, parce qu'on est pas mal fatiguées et que Caladhiel cherche un livre pour sa nièce. Une fois cette mission accomplie, nous trouvons un endroit avec des fauteuils (Ô joie ! Le Graal !) où nous nous affalons de manière très distinguée... ^^


En plus, de là j'ai une belle vue sur le stand de la Collection R, ce qui me permet de repérer quand la file commence à se former.
Et c'est dans cette file que j'aperçois enfin ma copine Les femmes qui lisent sont dangereuses que je rencontre pour la première fois en vrai. C'est trop cool !!
Après un petit coucou à Victor Dixen et une chouette dédicace, une petite pause s'impose près du stand Castelmore, où Lise Syven vient papoter un peu avec nous.

On se repose autant qu'on peut et puis direction le stand GSE pour la dernière dédicace du salon, celle de Jean-Baptiste de Panafieu. Et je dois avoir de bons arguments, parce que Caladhiel craque aussi ^^

Et le gros coup de bol, alors qu'on allait partir, on croise une dernière fois Cindy et Agnès, le temps de se faire un gros câlin et de se dire au revoir !
Ensuite, retour par le métro et le train avec Caladhiel, que je dois quitter aussi car nous ne prenons pas le même train de retour. 


Ma pile d'achats. Manque Accel World

Cette troisième édition du Salon de Montreuil fut pour moi la meilleure de toutes jusqu'à maintenant. J'ai revu mes copines avec qui j'ai passé de supers moments, j'ai revu des auteurs et des éditeurs/attachés de presse toujours aussi chou, j'en ai rencontré de nouveaux et j'ai  aussi rencontré de très chouettes personnes, blogueurs ou non et je me suis énormément amusée !!
Ces trois jours je les ai passé en mode Bisounours et autodérision (cfr la "Danse de la cuillère") et comme d'habitude j'ai un peu le blues en rentrant chez moi pour reprendre le train-train quotidien.

Je n'ai qu'une chose à dire: vivement l'année prochaine !!

18 commentaires:

  1. Mais quel bel article! :) Je pense que j'en ferai un aussi :) Mais comme ce que j'ai fait n'est pas aussi palpitant il risque d'être moins long :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu serai surprise ^^
      Je pense toujours qu'il va être court, et en fait non xD

      Supprimer
  2. Oui mais bon, moi je n'ai pas rencontré plein de gens comme toi! J'ai juste cherché après ^^ Il faut croire que je suis une très mauvaise chercheuse comme je ne les ai pas trouvé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc, c'est qu'il ne faut pas chercher en fait ;-)

      Supprimer
    2. Je ne t'ai pas cherchée samedi après qu'on se soit vues, ça ne m'a pas empêchée de ne pas te croiser ^^

      Supprimer
    3. Bon, alors c'est sûrement parce que c'était ton premier Montreuil, tu es trop occupée à t'émerveiller de tous les stands et auteurs qui t'entourent ^^
      (Cela dit, je plaisante à moitié pour le coup :p)

      Supprimer
    4. C'est clair que c'était trop bien! J'avais tellement envie de tout acheter! :o

      Supprimer
    5. Je te comprends parfaitement.
      Tu as acheté combien de livres au total ? :-)

      Supprimer
    6. 26 livres/mangas/albums en comptant ceux pour chéri et les miens ^^
      Notre valise était bien lourde :D
      (Ah et on a acheté un calendrier aussi ^^)

      Supprimer
    7. Ah oui quand même !
      Bon, à deux c'est raisonnable et surtout ça devait être moins lourd à porter que toute seule ^^

      Supprimer
  3. Trop chouette article ! J'ai encore plus hâte d'être à l'année prochaine pour enfin venir à ce salon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii obligé l'année prochaine on t'embarque !! :D

      Supprimer
  4. Je suis très contente d'avoir papoté avec toi !!! Dommage qu'on ne se soit pas croisé plus sur le salon !
    En tout cas très beau bilan et très belles dédicaces.
    A très vite Erell, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage, mais c'est mieux que de ne pas se croiser du tout ! :D
      Merci, je mettrai le reste des photos sur la page FB ce soir ou demain ;-)

      Bisous à toi Léa <3 <3

      Supprimer
  5. Franchement, je te le redis mais j'adore les dédicaces que tu as eues! Elles sont magnifiques! J'espère que ça a été pour mettre tout tes achats dans ta valise!
    J'ai été ravie de partager la chambre avec toi, c'était trop cool ♥
    Gros bisous ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue je suis fan aussi !
      Oui sans problème, j'aurai pu ramener 10 livres de plus, j'avais largement la place ^^
      Mais le trajet a été beaucoup plus facile avec seulement 11 livres dans la valise :D

      Supprimer
  6. Merci pour cet article, c'est génial de voir comment tu as vécu le salon ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta gentillesse, c'était très chouette de papoter avec toi :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D