mardi 13 décembre 2016

Faux frère, vrai secret - Olivier Gay


Léa menait une vie normale entre les cours, les livres et ses amis, mais tout change le jour où elle apprend que des proches de son père sont morts dans un accident de voiture. Leur fils de quinze ans, Mike, devenu orphelin, va emménager sous le même toit qu’elle. 
Difficile de devoir partager l’appartement familial - et sa salle de bains - avec un parfait inconnu... Si seulement c'était tout ! Mais il ne connaît pas les codes du lycée, se montre trop parfait pour être honnête et n'a pas peur des brutes que tout le monde fuit. 
Léa est bien décidée à découvrir ce que cache son nouveau frère… sinon sa vie va devenir un enfer.

Reçu via la dernière Masse Critique de Babelio, Faux frère, vrai secret était pour moi l'occasion de découvrir la plume d'Olivier Gay, dont j'avais énormément entendu parler sur la blogo et dont les livres précédents sont fort appréciés.
Cependant, c'est un avis en demi-teinte que je vais vous proposer car, si l'héroïne m'a énormément plu, l'idée de base m'a parue redondante et l'intrigue très légère.

Et pourtant ma première impression était plutôt bonne ! Léa est une héroïne attachante que tous les mordus de lectures apprécieront. Elle est plutôt intelligente, elle a de l'humour et du répondant, mais surtout elle aime lire et a donc des références qui nous parle.
De plus, il faut bien avouer que le style d'Olivier Gay est fluide et très agréable à suivre; les pages s'enchainent sans que l'on s'en rende compte.

Malheureusement, ça s'arrête là pour moi, car le reste m'a paru un peu trop survolé. L'idée de faire un one-shot était plutôt sympa et changeait de toutes ces séries auxquelles on a droit, mais malheureusement certaines idées n'étaient pas assez élaborées à mon gout. 

Tout d'abord, le personnage de Mike: dès le départ il parait louche à être trop parfait, à tout prendre au premier degré et à n'avoir peur de rien.
Malgré cela, je dois avouer que je l'ai trouvé plutôt attachant comme personnage, et je pense que c'est en majeure partie dû à sa grande gentillesse.
L'attitude du père de Léa est également très suspecte: bourreau de travail jamais présent au domicile familial, puis subitement il rentre tous les soirs pour le dîner et couve Mike de manière vraiment suspecte.

Au bout de vingt pages (cinquante à tout casser) j'avais compris tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue, et je pense sincèrement que nombreux seront les lecteurs qui arriveront sans peine aux mêmes conclusions que moi. 
Ensuite, l'histoire suit d'un peu trop près les schémas connus du Young Adult, ce qui fait que là encore on est moyennement surpris par tout ce qu'il se passe.

Tout au long de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser à un autre livre traitant de cette thématique, lu il n'y a pas si longtemps et que j'avais adoré. 
Je dois avouer que Faux frère, vrai secret à pas mal souffert de ma comparaison avec ce livre, je ne suis donc peut-être pas totalement objective dans mon avis.

En conclusion, malgré une bonne idée de départ et un style agréable à suivre, ce livre n'a pas su me toucher comme je l'espérai.
Je reste cependant persuadée qu'il trouvera facilement son public parmi les jeunes lecteurs (vers 13-14 ans je dirai), qui eux n'auront pas de comparaison à lui opposer et qui seront séduits par la plume et l'humour d'Olivier Gay.



Je remercie Babelio et l'opération Masse Critique pour cette découverte


http://www.castelmore.fr/
Je remercie également les éditions Castelmore pour leur envoi et leur confiance


Les liens utiles

Le Twitter d'Olivier Gay
Sa chaine Youtube

11 commentaires:

  1. Ah ben zut! Tu aurais pu publier ta chronique avant Montreuil quand même! :D Maintenant je l'ai acheté ^^ Il te fait penser à quel livre? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah désolée ^^
      Maintenant tu apprécieras peut-être... ;-)

      Supprimer
  2. Tu as très bien fait passer le fond de ta pensée ;)
    Comme j'ai lu le même livre que toi, je ne pense pas apprécier celui-ci malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais! Moi je veux savoir de quel livre il s'agit! :p

      Supprimer
    2. Haha vous me faites rire les filles ! ^^
      Maintenant si tu veux te faire une opinion je peux te passer le mien Mallou ^^

      Supprimer
  3. J'apprécie beaucoup la plume de cet auteur, donc ce livre me tente... Malgré ce que tu en dis :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux c'est bien que mon avis ne te décourage pas ! ;-)
      J'espère que tu apprécieras et que tu me diras ce que tu en penses :D

      Supprimer
  4. J'avais très envie de découvrir ce livre et ton avis calme un peu mes ardeurs, je suis en général très peu séduite par les bouquins qui sont trop prévisibles, trop jeunesse etc... Je vais passer mon chemin haha c'est pas comme si je n'avais rien d'autres à lire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement niveau prévisibilité celui-ci est pas mal dans son genre, je dois bien l'avouer.
      Maintenant comme je le dis, je pense qu'il trouvera son public auprès des ados ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D