lundi 19 décembre 2016

Au pied du sapin #1


Cet article me trotte dans la tête depuis un moment, et à six jours de Noël je me suis dit que c'était une bonne idée de le poster, au cas où certains d'entre vous passeraient par là et auraient besoin de quelques petits conseils de dernières minutes (ben oui, on n'est jamais à l'abri d'un oubli n'est-ce pas ?)

Alors c'est parti pour cette série d'articles qui vous présenteront des idées de livres à offrir aux enfants, de la naissance à l'adolescence !
Aujourd'hui on va s'intéresser aux différents albums et autres livres pour les bébés et petits enfants (jusque 6 ans plus ou moins).

Les premières lectures pour les tout-petits

Votre meilleure amie/sœur/cousine (biffez les mentions inutiles) a récemment accouché d'un magnifique petit bébé, et vous avez envie de lui faire un cadeau original pour éviter de lui offrir son dixième bavoir, son cinquième ours en peluche ou son trentième pyjama, pas de soucis, voici quelques idées de livres qui lui feront certainement très plaisir.

Car en effet, même s'ils ne savent pas encore lire, les bébés sont réceptifs à la lecture d'un livre, tout d'abord grâce à la proximité que cela crée avec papa/maman et ensuite par la découverte du langage oral, des différentes couleurs, formes et textures.

 
En premier lieu, il y a énormément de livres en tissus proposés par différentes maisons d'édition jeunesse comme Quatre Fleuves, Milan, Usborne, etc. que vous pouvez mettre en contact avec bébé dès la naissance, que ce soit dans son berceau, son parc ou autre.
Une première approche du livre bien sympathique pour les petits.


Je suis personnellement une très grande fan des Contes et comptine à toucher des éditions Milan qui sont juste superbes et qui permettent à bébé de tripoter à leur guise les différentes matières mises à sa disposition.
En plus je viens de découvrir qu'ils avaient créé des coffrets avec un livre et une marionnette. De quoi bien amuser bébé
Vous pouvez également les laisser à sa portée puisqu'ils sont cartonnés et qu'ils craignent assez peu la manipulation des boutchou. Et puis, un livre ça doit vivre non ?
 
Dans les livres cartonnés, j'aime également beaucoup Le ça chez l’École des Loisirs et Dans sa maison un grand cerf dans la même maison d'édition.
A ma plus grande joie, les éditions Thierry Magnier ont eu la bonne idée d'éditer en cartonnés les livres de Chris Haughton, dont Un peu perdu qui est mon préféré (mais vraiment hein ! <3)


Sans oublier, accessibles à partir d'un an, les fabuleux livres de Hervé Tullet qui sont vraiment géniaux et magiques pour des petits bouts de cet âge-là.
A lire à l'infini avec papa et maman, un pur bonheur (tellement que j'ai acheté Un livre pour moi...)

Déclinaisons autour du loup

Personnage emblématique de la petite enfance s'il en est, et ça les maisons d'éditions jeunesse l'ont bien compris et font la part belle au grand méchant loup.
Méchant vraiment ? Huuuum, pas toujours.

Évidemment, comment parler du personnage du loup sans parler du Loup ! Mais siiii enfin Le Loup !!
Celui de Eléonore Thuillier et Orianne Lallemand qui a droit à sa propre collection chez Auzou. Ah tu vois que tu connais !

  Le premier est de saison, vous ne trouvez pas ? :-)
Enfin bref, si tu veux faire plaisir à un enfant, offre lui quelque chose en rapport avec ce héro tout mignon et quelque peu maladroit.
Du livre tissus à la version poche, en passant par la collection P'tit Loup pour les plus petits, il y a de quoi contenter tout le monde.
Et chez Auzou ils ont tout compris au merchandising car ils font même des figurines. Si, si !
Bon par contre au niveau de leur site Internet, c'est pas folichon hein...

Ensuite, comment parler de loup sans évoquer les livres de Mario Ramos, cet illustrateur jeunesse belge (fierté nationale quand tu nous tiens) de talent qui nous a quitté bien trop tôt.


Parce que lui, le loup il maitrisait et il le malmenait pas mal : C'est moi le plus fort ! , Loup, loup y es-tu ? , Mon œil ! et bien d'autres encore ont eu énormément de succès et en ont toujours auprès des petits comme des grands.


Sinon, parmi mes coups de cœur en matière de livres jeunesse sur le loup, il y a Un jeune loup bien éduqué chez l’École des Loisirs, Tout d'un loup (pour les enfants à partir de 5-6 ans je dirai) chez l’Élan Vert, Blanc comme neige qui est extra drôle chez Milan, Super cagoule chez Seuil Jeunesse et Et alors le loup? chez Mijade.



Des idées en vrac

Parce que parfois ça fait du bien aussi d'avoir quelques idées en vrac comme ça, je vous propose une série de titre de livres que j'apprécie beaucoup.

  • La famille souris de Kazuo Iwamura - École des Loisirs
  • Une farce de la nature de Bertrand Santini -  Les éditions de la balle
  • Le Noël de Fenouil de Eve Tharlet de Brigitte Weninger - Mijade
  • L'usine à caprices de Agnès de Lestrade et Claire Wortemann - Éditions Milan
  • Un ami très cool de de David Small, Toni Buzzeo et Gaël Renan - Le Genévrier éditions 
  • Marlène Baleine de Davide Cali et Sonja Bougaeva - Tom'poche
  • Le chien-chien à sa mémère de Agnès de Lestrade et Clothilde Delacroix - Editions Sarbacane

Et voilà pour ce premier article sur les livres pour enfants, on se retrouve demain avec une sélection pour les plus grands !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D