lundi 14 novembre 2016

Red Rising, tome 1 - Pierce Brown



« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. » 
Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir. 
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Comment vous exprimer correctement le plaisir que j'ai eu à lire ce livre et toutes les émotions que j'ai ressentie durant ma lecture ? En écrivant cette chronique, je n'ai qu'une seule peur: celle ne de pas trouver les mot adéquats, ceux qui vont donneront envie de vous jeter sur ce premier tome une fois que vous aurez terminer de me lire.
Je vous le dis tout sans détour: ce livre c'est de la bombe !

Hunger Games, Le Labyrinthe, Divergente ... Toutes ces sagas dystopiques peuvent aller se rhabiller face au véritable ras-de-marée qu'est Red Rising. 
En effet, Pierce Brown maîtrise parfaitement les codes du genre et joue avec ceux-ci avec une étonnante facilité et une fluidité qui ferait pâlir d'envie les autres auteurs de dystopie.

Nous découvrons donc une société futuriste où les habitants sont classés en castes selon leur couleur, allant des Ors qui dominent et dirigent la société, jusqu'aux Rouges travailleurs asservis et à peine considérés par les castes supérieures, alors que c'est sur leur travail que tout repose.
Cependant, cela ne s'arrête pas là, car souvent des manipulations génétiques entrent dans la course. En effet, les soldats Obsidiens - des colosses élevés et formés pour la guerre - ont subit plusieurs générations de manipulations avant d'arriver à leur apparence actuelle.

Au milieu de tout ceci, se trouve Darrow, un mineur Rouge qui sue sang et eau sans broncher, pensant qu'il est un pionnier envoyé là pour rendre la planète habitable, ce qui permettra un jour au reste de la population terrienne de coloniser cette nouvelle planète. 
Jusqu'au jour où on lui prend ce qu'il a de plus cher et qu'il découvre la supercherie: Mars est habitable depuis des siècles et son peuple se tue à la tâche pour le seul confort des autres Couleurs.

Darrow se retrouve donc embrigadé dans la résistance dont le but est d'infiltrer la société Or afin de la faire tomber de l'intérieur.
Mais cela ne se fera pas à n'importe quel prix, Darrow va devoir renoncer à tout: son ancienne vie, sa famille, mais également son apparence. Il va être transformé, modelé et instruit afin de s'intégrer parfaitement dans cette société totalement inconnue pour lui et ainsi pouvoir entrer à l'Institut, l'école qui forme les Ors à devenir des dirigeants, des SansEgaux.

Mais l'Institut se révèle être une école très particulière, où à l'instar de Hunger Games, les élèves sont rassemblés en équipes et jetés dans une arène afin de conquérir, asservir et diriger leurs adversaires.
C'est dans cet espace clos que Darrow va devoir survivre et faire ses preuves pour espérer décrocher plus tard un apprentissage digne de ce nom.

Contrairement à de nombreux romans, Red Rising ne souffre d'aucun temps mort. L'action n'est pas omniprésente, mais le récit se construit au fil des événements, des complots des stratégies mises en place par les différents protagonistes du roman.
Les personnages sont nombreux, mais tous extrêmement bien travaillés et crédibles ce qui, inversement de ce qu'on pourrait croire, ne lasse pas le lecteur mais rend le récit d'autant plus passionnant. 

En bref, il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre avec un univers si dense et bien construit, des personnages complexes et hauts en couleur haha quel humour et une trame narrative qui tient aussi bien la route.
Je me suis pris une claque monumentale à la lecture de ce premier tome, tant et si bien que je pense que les deux suivants ne tarderont pas à rejoindre ma PAL et que cette saga figurera en bonne place parmi mes préférées.


Les infos utiles

Le site consacré à Red Rising
La page Facebook de Pierce Brown
Son Twitter
Les tomes suivants Golden Son et Morning Star sont sortis en 2016 chez Hachette


8 commentaires:

  1. Une saga qu'il faut vraiment vraiment vraiment que je commence ^^ Surtout si Hunger Games, Le Labyrinthe et Divergente peuvent aller se rhabiller :p

    RépondreSupprimer
  2. Hé ben... Tu m'as déjà convaincue avec "Hunger Games, Le Labyrinthe, Divergente ... Toutes ces sagas dystopiques peuvent aller se rhabiller face au véritable ras-de-marée qu'est Red Rising." Il ne m'en fallait pas plus :D
    J'essayerai de ne pas le laisser trop longtemps dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui lis-le vite comme ça on pourra se lire les suivants en LC !! :D

      Supprimer
    2. Il faudrait déjà les avoir dans la PAL alors ^^
      Je vais déjà les ajouter dans ma wishlist, ce sera déjà ça :)

      Supprimer
  3. Il me faisait déjà bien envie depuis qu'Emily m'avait dit à quel point elle l'aimait... Tu viens d'en rajouter une couche. Je vais tenter de le lire avant la fin de l'année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me rappelle qu'Emily en avait dit beaucoup de bien ;-)
      Profites-en, Hachette l'a réédité et il est à 8.95€ au lieu de 18€ pour les deux autres tomes ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D