jeudi 24 novembre 2016

Need - Joelle Charbonneau


Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social promettant de répondre à tous leurs besoins sous couvert d'un total anonymat... quels que soient ces besoins et leurs conséquences, et à condition d'inviter six amis à le rejoindre. 
Kaylee demande un rein pour sauver la vie de son frère, mais le site réclame de dangereuses contreparties...

Après avoir lu et apprécié sa trilogie l'Elite (même si la fin abrupte du dernier tome m'avait quelque peu déçue), j'étais impatiente de découvrir le nouveau titre de Joelle Charbonneau: Need.

Dès les premières pages on se retrouve plongé dans le vif du sujet: un nouveau réseau social a vu le jour et cible les élèves du lycée de Nottawa en leur proposant de formuler un besoin que le site pourra combler en échange de missions au départ anodines, puis de plus en plus exigeantes au fur et à mesure que le site prend de l'ampleur.

Au milieu de tout cela, se trouve Kaylee, notre personnage principal, dont le seul soucis est de trouver un rein pour son frère malade.
La jeune fille est extrêmement attachante, car malgré ses tentatives pour le cacher on la sent très fragile, presque au bord de la rupture. Elle manque cruellement de confiance en elle, et son entourage bien qu'il soit de bonne volonté, la conforte dans cette idée.
Malgré cela, on sent en elle un courage énorme et une détermination à toute épreuve, qui font d'elle une héroïne forte et opiniâtre.

Si ce livre est totalement différent de l'Elite de par son genre - on est ici dans un vrai thriller psychologique - on ne peut que remarquer que Joelle Charbonneau n'est pas tendre avec ses personnages. Avec une telle auteure, la moindre décision peut s'avérer fatale pour eux.
De plus, je n'ai pu m'empêcher d'assimiler ce livre à "Addict" paru dans la Collection R et dont a été tiré le film "Nerve". Des adolescents prêts à tout - ou presque - pour obtenir ce qu'ils veulent en acceptant différentes missions, c'est nettement dans la même optique.

Le but de l'auteure est donc clairement de mettre en garde les adolescents contre les dérives des réseaux sociaux, et elle n'y va pas avec le dos de la cuillère.

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'intrigue est extrêmement bien construite et que le suspense est maintenu du début à la fin. C'est un point non-négligeable étant donné le nombre de romans dont l'histoire est cousue de fil blanc. Ici il n'en est rien et c'est rafraîchissant.

En conclusion, Need confirme son statut de véritable page-turner en nous proposant un scénario original et prenant.
Mettant en scène des protagonistes aux caractères différents et aux motivations variées, le roman nous incite à réfléchir à l'impact qu'ont les réseaux sociaux sur nos vies.
Bref, Need est un roman très complet et addictif que je vous recommande chaudement !





Je remercie les éditions Milan pour ce service presse

Les infos utiles

Le site de l'auteure
Sa page Facebook
Son Twitter
Date de sortie VF: 19 octobre 2016 aux éditions Milan
Need pourrait être prochaine adapté au cinéma par Covert Média
Plus d'infos ici


4 commentaires:

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D