jeudi 20 octobre 2016

Un garçon si gentil - Magali Wiéner


La soirée s'annonce bien pour Rodrigues : fête de la musique, bière et rock'n'roll... Et puis ce concert avec Aurélie, qui semble ne chanter que pour lui. Des regards qui s'échangent, l'alcool qui aide, des envies plein les yeux... Une nuit qui tient ses promesses. Rodrigues est heureux. Jusqu'au lendemain matin, où le cauchemar commence...

J'ai eu énormément de mal à écrire cette chronique, car ma lecture de ce livre fut assez laborieuse de part le thème abordé.
En effet, dans ce livre il est question de viol. J'estime qu'en vous disant cela je ne vous spoile pas, car dès les vingt premières pages on est dans le vif du sujet.

Du point de vue de l'écriture, je n'ai rien à redire. Mis à part le premier chapitre assez déroutant de part l'absence de paragraphe, le style de l'auteure est fluide, sans fioritures et se lit tout seul.

Le soucis avec ce livre, c'est la position très ambiguë dans laquelle nous met l'auteure: l'histoire est racontée du point de vue de Rodrigues, le violeur en question. 
Cependant, la manière dont tout cela est amené nous fait hésiter sur la position à adopter face à Rodrigues, car selon lui, il n'a pas violé Aurélie.

Et c'est à partir de là que ça se complique, car étant donné que nous suivons toute l'histoire du point de vue du jeune homme, il nous est difficile de nous en détacher pour nous faire notre propre opinion et de ne pas avoir par moment, pitié de lui et de tout ce qui lui arrive.

Mais malgré ça, l'histoire m'a quand même dérangée. J'ai bien compris que l'auteure voulait nous faire réfléchir, bousculer notre manière de penser et chambouler nos idées reçues, mais j'ai également eu l'impression qu'elle nous embrouillait la tête.

En tant que femme, j'ai été outrée de la manière dont Aurélie a été traitée à certains moments (c'est limite si on le lui dit pas que c'est sa mini-jupe qui a incité Rodrigues à passer à l'acte) mais j'en suis parfois venue à me demander si Rodrigues n'était pas autant la victime qu'elle dans cette histoire. En tout cas, c'est la position adoptée par ce dernier.
Et c'est très perturbant, car évidemment je me sentais tout de même proche de la jeune fille et je la plaignais sincèrement de ce qui lui était arrivé et je ne pouvais que compatir. 

Nous suivons donc l'affaire du début à la fin, du moment où Rodrigues et Aurélie sont à la Fête de la Musique, à l'arrestation du jeune homme en passant par son expérience en prison pour ensuite finir par son procès.
Procès qui, à mon sens, n'apporte pas d'explication ni de solution à tout ce qui s'est déroulé précédemment, car tous les membres du jury ont un avis différent sur la question.

Durant toute ma lecture je me suis sentie mal à l'aise de ne pas pouvoir prendre position pour aucun des deux personnages et je me suis mise à me poser des questions sur la légitimité de tout ceci.
Je me suis même parfois demandée si Aurélie n'avait pas sa part de responsabilité dans l'histoire, ce qui m'a franchement dégoûtée, étant donné que pour moi rien, absolument rien ne justifie un viol.

En conclusion, j'aurai bien du mal à vous dire si j'ai aimé ce livre ou non. Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'il m'a énormément fait réfléchir, mais m'a également énormément dérangée.
Encore aujourd'hui, j'ai du mal à me faire une opinion tranchée sur cette lecture. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il est impossible de ressortir indemne d'un tel livre.

J'invite ceux qui l'ont lu -ou qui voudraient le lire- à me partager leur avis et à venir en discuter avec moo, car vraiment ce livre m'a perturbée et ce n'est pas tous les jours que ça arrive. J'aimerai pouvoir en discuter pour connaitre l'opinions d'autres personnes.


Les infos utiles 

Un garçon si gentil est paru en 2014 et est la réédition du livre Les carcérales, paru en 2010 aux éditions Milan.


2 commentaires:

  1. J'avoue que d'être du côté du violeur dans l'histoire doit être particulièrement perturbant! :o

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D