lundi 24 octobre 2016

Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor - Joris Chamblain, Pacotine et Virginie Blancher



Hello, je m’appelle Mandy. Et j’ai dix-sept ans! 
Pour gagner un peu d’argent, je garde des enfants. Et ce n’est pas facile tous les jours! Mais je suis leur nounou « so cool », alors ça va! Je suis à moitié anglaise par ma mère. D'ailleurs, là-bas on ne dit pas « nounou » mais « nanny ». Et franchement, « Nanny Mandy », ça sonne bien, non? 
Le jeune Mathis va avoir un petit frère ou une petite sœur. Il n’a pas l’air très heureux. Mais Mandy est prête à tout pour qu’il retrouve la joie, même à affronter un dragon!

Je vous ai déjà énormément parlé de Nanny Mandy dans sa version bande-dessinée, aujourd'hui je viens vous parler de sa version roman.

Comme vous le savez, dans le but de gagner un peu d'argent, Mandy est engagée comme baby-sitter pour le petit Mathis, qui va bientôt avoir un petit frère ou une petite sœur. Cependant le petit garçon ressent un fort malaise par rapport à cela, sans que ses parents ne sachent pourquoi.
Mandy va donc mener l'enquête en même temps qu'elle s'occupe du garçonnet.

En commençant ma lecture, j'avais peur d'avoir une impression de redondance, étant donné que je connaissais déjà l'histoire, mais je vous rassure, cela n'a pas du tout été le cas !
Au contraire, c'était extrêmement intéressant de redécouvrir cette histoire avec tous les nouveaux détails apporté par le roman.

De part le format roman, on rentre donc plus en profondeur dans l'histoire et on découvre la personnalité des différents personnages comme Mandy et Mathis, mais également Alicia ou encore les parents de Mathis.

J'ai énormément apprécié de suivre le déroulement de l'histoire du point de vue de Mandy. La personnalité de l'adolescente est fidèle à ce qu'on a pu découvrir précédemment; la jeune fille est toujours aussi vive et enjouée, et elle est prête à tout pour venir en aide à Mathis et ses parents.

En lisant ce roman après la BD, on a quelque peu l'impression de regarder les scènes coupées d'un film. On découvre de nouvelles choses qui apportent un petit plus à l'histoire déjà connue.

En conclusion, c'est un vrai plaisir de retrouver Mandy sous cette nouvelle forme, qui complète très bien la BD. Lire les deux formats permet d'avoir une vision complète de l'histoire et c'est très intéressant.
Joris Chamblain nous offre ici une magnifique petite histoire, accessible aux plus jeunes. Il nous prouve par la même occasion que ses talents de scénaristes sont des plus complets, tout cela agrémenté par les illustrations de Pacotine et les couleurs de Virginie Blancher (pour la couverture). Un vrai travail d'équipe
Un livre à découvrir dès 8 ans, seul ou accompagné !


Je remercie les éditions Kennes pour ce service presse


Les infos utiles

La page Facebook de Joris Chamblain
Le site de Pacotine
Son blog
Sa page Facebook
Le Tumblr de Virginie Blancher
Ma chronique du tome 1 en BD
Ma chronique du tome 2 en BD
Le second tome de la série sortira en avril 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D