samedi 8 octobre 2016

L'envers des contes, tome 1: Journal de la soeur pas si laide de Cendrillon - Gihef, Rachel Zimra et Catherine Girard-Audet



Vous connaissez tous l’histoire de Charles Perrault : Cendrillon rencontre le Prince Charmant, il lui enfile une pantoufle de verre, ils s’embrassent, se marient, vivent heureux et ont une tripotée d’enfants. 
Ce dont le père Perrault ne vous a jamais parlé, c’est des dommages collatéraux causés par cette belle histoire et de tous les efforts que les personnages soi-disant secondaires tels que Javotte, la sœur pas si laide de Cendrillon, ont dû accomplir pour vous offrir cette fin heureuse. 
Justice lui est rendue dans ce premier tome de « L’envers des contes » où l’on apprend que sans elle, Cendrillon ne serait sans doute jamais arrivée jusqu’à l’autel.

Je vous ai déjà pas mal parlé de la saga de l'Envers des Contes de Catherine Girard-Audet, parue chez Kennes Editions au format petit roman, il est maintenant temps de vous parler de la version BD qui est sortie en août dernier.

Je n'ai pas eu l'occasion de lire le roman éponyme, mais cela n'a en rien gâché ma lecture. Au contraire, j'ai ainsi pu découvrir cette BD sans aucun à priori.

Dans cette BD nous faisons la connaissance de Javotte et de sa famille, quelques temps après le départ de Cendrillon pour le palais royal.
Cette dernière va bientôt se marier, et comme elle n'est pas rancunière, elle décide d'inviter sa belle-mère et ses deux demi-sœurs.

Mais Javotte a beaucoup changé depuis le départ de Cendrillon: elle se remet en question, sort de chez elle et se fait des amis, dont la plus importante est Bergère. Et les deux amies ont l'intime conviction que Madame de Trémaine et son autre fille mijotent quelque chose.

J'ai vraiment adoré cette BD ! L'univers des contes de fées est si vaste que les auteurs peuvent aisément imaginer plein de choses se passant avant, pendant ou après les contes originaux. C'est un terreau fertile pour bien des histoires.

Ici nous sommes en plus très gâtés au niveau du visuel: Gihel et Rachel Zimra ont véritablement fait du bon travail sur cette BD. 
Leurs dessins sont vraiment très beaux, tout en rondeur et douceur, ce qui fait qu'on est immédiatement immergé dans l'univers coloré qu'ils nous proposent.
On prend véritablement plaisir à suivre les aventures de Javotte durant ces 48 pages et on est presque déçus d'arriver à la fin.

Je n'ai qu'une chose à dire, vivement la parution du second tome, qu'on puisse découvrir un nouveau personnage et savourer encore plus ces magnifiques dessins.


Je remercie les éditions Kennes pour ce service presse


Les infos utiles

Le blog de Gihef
Sa page Facebook
Le Deviantart de Rachel Zimra
Sa page Facebook
La page Facebook de Catherine Girard-Audet
Catherine Girard-Audet est l'auteure de La vie compliquée de Léa Olivier dont le tome 10 Résolutions, paraîtra chez nous le 9 novembre prochain.

2 commentaires:

  1. Je veux trop le lire ^^ Je pense que je préfèrerais la BD au roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense aussi :)
      Les romans sont sympas, mais ça s'adresse vraiment au 8-10 ans ;-)
      La BD est vraiment belle :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D