lundi 12 septembre 2016

Library Jumpers, tome 1: La voleuse de secrets - Brenda Drake


Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. 
Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson… 
La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. 
Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum… 
Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

Dès de départ ce livre avait tout pour me plaire: une héroïne qui aime les livres, de la magie et une intrigue se déroulant dans les bibliothèques. Ça fait rêver non ?
Malheureusement pour moi, le contenu ne s'est pas révélé être à la hauteur de son synopsis et la sauce n'a pas pris.

Le souci réside principalement dans le caractère du personnage principal.
Du jour au lendemain - et complètement par hasard soit dit en passant - Gia découvre qu'elle est une Sentinelle censée protéger le monde des humains des débordements du monde magique. Cela ébranlerait n'importe qui, mais elle ne s'en formalise pas plus que ça. 
Malgré quelques jérémiades et commentaires inutiles - qui nous suivront tout au long du roman - l'héroïne accepte cet état de fait en un tournemain et se trouve en plus être particulièrement douée au combat et en magie.
Pratique quand on sait qu'en plus elle est le sujet d'une prophétie qui, en gros, prédit qu'elle sauvera le monde ou le détruira.

Ah, et tant qu'on est dans les clichés, nous avons également droit dans ce roman au fameux gimmick de l'amour proscrit: les Sentinelles ne peuvent entretenir de relation amoureuses entre eux, toujours à cause de cette fameuse prophétie.
Mais devinez de qui Gia va s'enticher... Bingo !
En ajoutant à cela le fait que dans ce monde le mariage est un mariage arrangé, vous le sentez venir le triangle amoureux, ou pas ?

En fait dans ce roman, tout est trop. Trop de clichés réunis en un seul bouquin de 500 pages. Je vous assure que c'est long.
Trop, beaucoup trop de personnages dont on peine à retenir les noms tant ils sont nombreux.
Trop de dangers et de créatures magiques qui apparaissent toutes les dix pages et qui perdent le lecteur en moins de cinq minutes, et même un peu trop d'action et de complots à mon goût.
On a peine à se poser dans notre lecture qu'il se passe déjà quelque chose. C'est bien simple, dans ce livre on ne sait plus où donner de la tête tellement l'action est omniprésente.
Dans certains livres ça ne me dérange pas, mais ici c'est tellement habituel que ça en devient lassant.

Je vous avouerai que même le style d'écriture n'est pas parvenu à sauver les meubles. C'est d'ailleurs tout le contraire, car j'avais régulièrement besoin de faire des pauses dans ma lecture pour m'aérer l'esprit, tant celui-ci m'a paru lourd.
J'ai parfois hésité à le laisser tomber.

En tout cas, c'est une des rares fois où un livre ne parvient pas à me satisfaire à ce point-là. Habituellement j'arrive tout de même à trouver du positif dans mes lectures, mais pas cette fois.
Ce livre réuni à lui tout seul tout ce qui m'exaspère dans un roman, allant de l'héroïne insupportable à qui tout réussi trop facilement, au triangle amoureux, en passant par le ramassis de clichés proposé. Il n'est pas nécessaire de les chercher, il n'y a qu'à se baisser pour les trouver.
Tout cela pour dire que ma découverte de la saga Library Jumpers se clôture avec ce premier tome. Je ne donnerai pas sa chance au suivant, j'aurai trop peur de retomber sur les mêmes défauts.



Je remercie les éditions Lumen pour ce service de presse


Les infos utiles

Le site de Brenda Drake
Sa page Faecbook
Son Twitter
La voleuse de secrets est sortie en VO en janvier 2016.
Il n'y a pas encore d'informations concernant le tome 2

14 commentaires:

  1. Oh là, ça a l'air bourré de tout les clichés que je n'aime pas... Dommage, parce qu'il me tentait bien ! A voir si jamais j'arrive à l'emprunter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant peut-être que c'est moi qui ai vraiment un soucis avec le livre hein ;-)
      Mais oui, c'est quand même bourré de clichés...

      Supprimer
  2. Bon, je n'aime clairement pas les triangles amoureux... Mais, ce livre m'intrigue et j'ai quand même envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, j'aimerai beaucoup avoir ton avis !! :D

      Supprimer
  3. Quelque chose me dit que tu passeras ton tour pour le tome 2 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement ! Il y a des livres auxquels je veux encore bien laisser une chance, mais celui-ci non ! ^^

      Supprimer
  4. Oh zut ! Il me tentait beaucoup mais je risque d'être dérangée par les même points que toi si je le lis. Trop de clichés tuent le cliché ! Une héroïne qui maitrise tout du jour au lendemain et qui comme par hasard est liée à une prophétie qui risque de détruire le monde... Nan y a de trop là pour que ce soit un minimum crédible :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant si tu veux le tester quand même, je peux te le passer ;-)
      Mais sincèrement, je pense que ça ne te plaira pas ^^

      Supprimer
    2. Je risque de te le rendre dans longtemps :P J'ai trop de chouettes lectures qui m'attentent, je vais faire l'impasse sur les lectures qui me tentent moins :)

      Supprimer
  5. Comme je suis heureuse d'avoir trouvé quelqu'un qui a le même avis que moi car je me rend compte que beaucoup de personnes ont adoré...
    Ce livre a été un calvaire à finir, j'ai du en commencer un autre en même temps pour le supporter, c'est dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je compatis tellement !
      Je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire, du coup je l'ai vite abandonné.
      Je n'aurais jamais eu la force de tout lire :p

      Supprimer
    2. J'ai rentabilisé mon achat mais dans la douleur lol

      Supprimer
    3. Je te plains ;-)
      J'avoue que pour le coup j'étais bien contente de l'avoir reçu en SP ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D