jeudi 15 septembre 2016

Les Colombes du Roi-Soleil, tome 3: Charlotte la rebelle - Anne-Marie Desplat-Duc


L’intrépide Charlotte ne sait pas ce qui l’attend lorsqu’elle décide de s’enfuir de Saint-Cyr et de quitter cette existence rangée qui ne lui convient pas. Une nouvelle vie s’offre à elle, celle de Versailles, remplie de fêtes, de liberté et de joie. 
Une triste découverte vient cependant troubler son bonheur : son fiancé, François, a disparu. Mais Charlotte ne s’avoue pas vaincue, elle est prête à tout pour le retrouver !

Vous le savez déjà, j'ai une grande tendresse pour les livres jeunesse se déroulant au XVIIe siècle, et en particulier pour les Colombes du Roi-Soleil.
Après avoir dévoré les deux premiers tomes, je reviens vous parler du troisième.

Nous avons déjà eu l'occasion de faire la connaissance de Charlotte à Saint-Cyr dans le premier tome de la saga.
Dans ce tome, nous en apprenons plus sur son enfance et sur son appartenance à la religion huguenote et à ce que cela implique à l'époque de Louis XIV.
Nous apprenons également que Charlotte est fiancée à François, son cousin huguenot, et que dans le même temps la jeune fille tente d'échapper à un mariage arrangé avec un sombre marquis.
Pour échapper à cela, elle décide d'embarquer clandestinement sur un navire en partance pour le Siam.

J'ai - comme toujours - beaucoup apprécié ma lecture de ce petit roman jeunesse. J'ai aimé suivre les péripéties de Charlotte et les intrigues auxquelles elle doit faire face.
J'aime ce mélange de fiction et de faits réels que nous propose Anne-Marie Desplat-Duc, ces derniers me donnant toujours envie de me documenter sur les différents personnages et faits historiques rencontrés durant ma lecture.

Seule petite ombre au tableau pour ce tome, le personnage de Charlotte, décrit comme rebelle et courageuse tout au long du roman (et même sur la quatrième de celui-ci) alors que notre héroïne passe tout de même beaucoup de temps à se morfondre et à se lamenter sur son sort et celui des siens.
Ajoutons à cela sa grande naïveté qui lui jouera tout de même quelques mauvais tours.

Mis à part cela, ce roman constitue une lecture très agréable, dont le vocabulaire d'époque et les décors sont toujours aussi dépaysants.
De plus, c'est également l'occasion pour le lecteur de parfaire ses connaissances sur l'histoire de France, ce qui est tout de même un point non-négligeable.

En conclusion, c'est toujours avec grand plaisir que je me plonge dans les romans de cette auteure que j'affectionne particulièrement, qui me font découvrir un peu plus la vie à Versailles à l'époque de sa grandeur et délassent durant un court moment.
Des romans qui plaisent aux enfants comme aux adultes, on en redemande !


Les infos utiles

Le blog d'Anne-Marie Desplat-Duc
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
La série compte actuellement 14 tomes, édités chez Flammarion
13 sont déjà disponibles en version poche.
Les 3 premier tomes ont également été adaptés en BD, toujours chez Flammarion

2 commentaires:

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D