mardi 2 août 2016

Top Ten Tuesday #112


Et voici un nouveau Top Ten !

Pour rappel, même si je me demande si c'est encore nécessaire, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish, repris en français par Iani sur son blog et maintenant repris par Frogzine.


Le thème de cette semaine est: Vos 10 meilleures anecdotes en lien avec 10 romans.

Je ne pense pas arriver à 10, mais tant pis, j'essaie, le thème est plutôt sympa.



Une anecdote plutôt mignonne: lors de la sortie du tome 5 de Harry Potter, mon père est allé à la librairie à minuit sans me le dire et m'a rapporté ledit tome. Il l'a posé sur ma table de chevet pendant que je dormais, comme ça j'ai eu la surprise en me réveillant le lendemain matin.



Et dans le même esprit, nous sommes ensuite allés ensemble m'acheter les tomes 6 et 7 à minuit le jour de leur sortie, mais je les ai toujours lu le lendemain, histoire d'avoir une bonne nuit de sommeil derrière moi avant d'entamer ma lecture. Je les ai toujours dévoré en un week-end.



J'étais en train de lire tranquillement allongée dans mon jardin quand je ne me suis rendue compte -vers les 100 dernières pages- que le tome 3 de Eragon (Brisingr) ne serait pas le dernier. Imaginez ma déception en me rendant compte que je n'aurai pas le dénouement tout de suite.
(Et encore plus quand il a fallu attendre plus de deux ans entre les deux tomes !)



C'est seulement après des années de harcèlement de la part d'un de mes amis qui m'en disait le plus grand bien, que je me suis mise à lire Amélie Nothomb, tout en ayant l'impression que ce style ne me plairait pas. Le premier que j'ai lu était Stupeur et Tremblements et j'avoue que j'ai été assez sceptique. Mais ensuite, j'ai lu avec Ni d'Eve ni d'Adam que j'ai adoré, et à partir de là j'ai enchaîné les livres.
Mais j'avoue que cela fait des années que je n'en ai pas lu un ^^



Et enfin, il ne m'a fallu que 20 pages (et encore je n'en suis même pas sûre) pour laisser tomber ma lecture de l'Ecume des jours de Boris Vian, tellement je trouvais ça absurde et illisible...
J'avais environ 15 ans et je n'ai plus tenté l'expérience depuis.

Edit:



Je viens de retomber sur une anecdote. Lors de ma lecture de Demain j'arrête ! je me suis beaucoup amusée tellement les situations étaient cocasses, mais c'est la première fois que j'éclatais vraiment de rire à la lecture l'un livre. J'ai eu un tel fou-rire que mon père assis à côté de moi m'a regardé d'un drôle d'air.
C'est aussi un des seuls livres que j'ai réussi à lui faire lire (avec Harry Potter).



Lire le TTT de Mallou14 m'a fait pensé à une autre anecdote concernant mes livres Harry Potter. Lorsque j'ai lu le tome 3, je devais avoir 10 ans (je lisais la version poche), j'étais en 4e primaire et j'avais des examens de fin d'année à passer.
Lorsque j'ai terminé le tome 3 et que j'ai voulu enchaîner avec le 4, ma mère me l'a "confisqué" en me disant que je pourrai le lire quand les examens seraient terminés, pour ne pas me déconcentrer.
Je me souviens avoir été fâchée, car ma mère savait très bien que j'allais réussir mes examens, étant donné que j'avais toujours dans les 90% à l'époque. Je trouvais cela injuste qu'elle m'empêche de lire pour cette raison.
Et encore aujourd'hui, je revois le tome 4 version poche, posé en haut d'une étagère, complètement hors de ma portée... Une frustration de l'enfance ^^





Tant qu'on est dans le thème, je pense ne pas être la seule à posséder les 4 premiers Harry Potter en version poche et les 3 derniers en grand format, ce qui est un vrai casse-tête pour les ranger dans ma bibliothèque... Ils sont pour la plupart abîmés et vieux, et sur certains, le "Harry Potter" inscrit en doré sur la couverture s'est effacé, on ne distingue plus que le relief de l'écriture ^^



Et enfin, dernière anecdote concernant Harry Potter (oui je sais, au final j'en ai quelques-unes ^^). C'est mon meilleur ami de l'école primaire qui m'a parlé de Harry Potter pour la première fois. A l'époque je ne jurais que par les BD, la lecture de romans ce n'était pas pour moi (j'avais 8 ans aussi).
Je me rappelle qu'il m'a dit que le livre racontait une histoire avec des sorciers, et ça m'avait emballé tout de suite ! Du coup, j'ai demandé à ma maman qu'on aille me l'acheter.
Je me revois encore chez Club, prendre le livre, l'acheter puis commencer le premier chapitre. Et étant donné que le premier chapitre parlait des Dursley, j'ai été hyper déçue, ce livre ne parlait pas de sorciers voyons !
Là-dessus j'ai refermé le livre, et je me revois le mettre en-dessous de la poussette de mon petit frère alors qu'on était encore au centre commercial ^^
Par la suite, je me suis dit que c'était bête d'avoir acheté un livre et de ne pas le lire, et j'ai recommencé ma lecture. J'ai été bien inspirée !  ;-)

Edit (hé oui encore !!)



Finalement ce sera bel et bien un Top Ten... Comme quoi il ne faut jamais désespérer, et je vous laisse deviner le livre dont il est question ici... Oui encore Harry Potter !
Je disais dans ma première anecdote que mon papa m'avait ramené le tome 5 de Harry Potter et l'avait posé sur ma table de nuit. L'avantage des sorties HP c'est qu'elles avaient toujours lieu le vendredi soir, du coup j'avais tout le week-end pour en profiter, et il était très difficile de me déloger de ma lecture.
Malheureusement pour moi, dimanche soir est vite arrivé et je n'avais pas fini mon livre. Et même si j'ai supplié ma mère de me laisser le terminer, étant donné qu'il ne me restait que 50 pages, elle n'a rien voulu entendre et m'a envoyé me coucher.
Hé bien figurez-vous que le lendemain, sans rien dire à personne j'ai glissé cette énorme brique dans mon cartable pour partir à l'école, car je savais que je pourrai le lire pendant une pause, ou une fois mon travail de classe terminé.
Je l'ai donc sorti en pleine classe, alors que j'avais terminé mon travail et tous les autres élèves m'ont regardé d'un drôle d'air, parce que je lisais un livre vraiment énorme ^^
Evidemment en revenant me chercher à l'école le soir, ma mère s'en est rendue compte, mais elle ne m'a rien dit. Je pense que c'est à ce moment-là qu'elle a compris que j'étais irrécupérable niveau lecture :p


22 commentaires:

  1. Je trouve le thème sympathique à lire, mais je n'ai aucune idée de ce que je pourrais mettre dedans, du coup je pense que je vais passer mon tour cette semaine :o (enfin je vais quand même y réfléchir un tout petit peu, mais ça m'étonnerait :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rien dit, en cherchant bien j'en ai même trouvé 10!!! Je suis impressionnée par moi-même t'imagines même pas! :o

      Supprimer
    2. Ah oui pas mal ! Moi je n'en ai trouvé que 5 mais c'était déjà pas mal ;-)

      Supprimer
    3. Je fais en effet partie de ces gens qui ont les 4 premiers tomes d'HP en poche et dans un état lamentable et les 3 derniers tomes en grand format! Et en plus quand on a réuni nos deux bibliothèque avec chéri, ben on avait des double Harry Potter, mais lui il avait le 4 en grand, du coup c'est encore plus bizarre xD Je ne les range donc pas dans ma bibliothèque principale :/

      Supprimer
    4. Ah ah, ça doit être encore plus casse-tête ^^
      Je pense que même si un jour je trouve un homme qui a l'intégrale des HP aussi, je ne me séparerais pas des miens. Harry Potter c'est sacré ! :D

      Supprimer
  2. L'anecdote avec ton papa est trop mignonne! :3
    Mille baisers,

    Kaecilia - Http://kaecilia.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une de mes préférées <3 <3

      Supprimer
  3. Oh c'est chouette pour HP!
    J'avais étudié l'Ecume des Jours en 3ème, et j'avais eu un peu de mal. Je l'ai relu il y a quelques années, et j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut dire que j'en ai à revendre des anecdote à ce sujet ^^

      Supprimer
  4. Le coup du premier chapitre de HP qui parle des Dursley, tout le monde l'a vécu je pense :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la première personne à m'en parler ^^
      A 8 ans je n'étais pas la fille la plus patiente du monde ^^

      Supprimer
  5. C'est trop chou le coup du cadeau HP de ton père. Une belle attention.
    Il est vrai que "L'écume des jours" est spécial avec des scènes assez étranges, mais personnellement, la lecture m'a plu.
    Ton top est très sympathique, j'ai bien aimé tes petites anecdotes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, elle fait l'unanimité cette anecdote ^^
      Je lui en parlerai :p
      En plus, l'Ecume des jours m'avait été conseillé par une amie qui adorait Boris Vian. Malheureusement ça n'a pas collé entre lui et moi :p

      Supprimer
  6. Ohhh j'adore l'anecdote sur le fait que ton père soit allé chercher le tome 5 à minuit en cachette! :) Un super top!! Et sinon, pour les éditions d'Harry Potter, j'ai réussi à tous les avoir en poche parce qu'à partir du tome 5 je les ai lus en VO dès leur sortie puis je les ai acheté en français en poche une fois qu'ils étaient sortis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah oui c'était une solution aussi, mais à l'époque mon niveau d'anglais ne me l'aurait pas permis.
      D'ailleurs je ne suis pas sûre que mon niveau actuel suffise, je testerai avec The Cursed Child bientôt :D

      Supprimer
  7. Toutes tes anecdotes sur Harry Potter sont bien sympas^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Il faut bien avouer que j'en avais quand même quelques unes en stock ^^

      Supprimer
  8. Ce sont de très belles anecdotes. Certes beaucoup sur Harry Potter, mais il fait tellement parti de nous !!
    (Tu n'a rien perdu avec L'écume des jours ^^ Je l'ai lu et franchement le côté absurde à complètement gâché le côté émotion du roman pour moi :S )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui beaucoup d'anecdotes sur Harry Potter, mais en même temps je n'ai presque pas lu grand chose que ça pendant des années alors... ^^
      Tu me rassures pour l'Ecume des jours ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D