samedi 6 août 2016

Memorex - Cindy van Wilder


2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. 
Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île : c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancœurs que Réha ressasse depuis un an. 
Au cœur de l'énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.

Memorex, c'est le dernier né de Cindy van Wilder. J'avais hâte de le découvrir, mais je vous mentirais si je ne vous disais que je n'éprouvais pas une petite appréhension avant de débuter ma lecture.
Je ne doutais pas du talent de l'auteure, loin de là, mais de ma capacité à apprécier ce livre autant que j'avais apprécié la trilogie des Outrepasseurs.

Mais heureusement pour moi, le charme a de nouveau opéré et je me suis retrouvée happée par ce thriller qui nous réserve bien des surprises.
Nous sommes très loin du fantastique des Outrepasseurs, mais si on change ici complètement de registre, Cindy nous prouve que son style lui, est resté le même et qu'il réussit toujours autant à nous emporter.

Nous rencontrons donc Réha et Aïki, ces jumeaux dont la complicité a été détruite par un attentat à la bombe qui a emporté leur mère, un an auparavant.
Qui a commandité cet attentat qui a brisé la vue des jumeaux à tout jamais ? Pourquoi s'être attaqué à leur mère et à sa fondation caritative ? Et surtout, qu'est-ce que leur père et son entreprise Memorex ont à voir avec tout cela ?
C'est ce que nous tentons de découvrir en compagnie de Réha dans ce thriller habilement mené par son auteure, qui sème ses indices ici et là et qui nous mène exactement là où elle veut qu'on aille.

Cette fois encore notre lecture est partagée entre le présent, narré par Réha, et de nombreuses ellipses temporelles mettant en scène divers protagonistes que nous rencontrons tour à tour.
Et mon Dieu, cette maîtrise des personnages !
Ils sont si bien dépeints, avec leurs qualités et leurs défauts qu'on ne sait plus à qui ont peut se fier et si les apparences ne sont pas trompeuses.
Cependant il faut bien avouer que les plus attachants restent Aïki et Réha. On aimerait  tellement les serrer contre nous, leur insuffler notre force et leur dire que tout ira bien.

En conclusion, Memorex confirme son statut de véritable page-turner, celui-ci nous faisant passer par mille émotions à la minute et ne dévoilant l'entièreté de son jeu qu'à la toute fin de notre lecture.
Ce roman a été un véritable coup de cœur pour moi et je ne doute pas une seule seconde qu'il le sera pour vous !


Lu en LC avec The Notebook 14


Les infos utiles

Le blog de Cindy van Wilder
Sa page Facebook
Son Twitter
Il y aura finalement un tome 4 à la série des Outrepasseur. Ce sera en fait un spin-off qui s'intitulera Ferenusia. Il sortira lors du premier semestre 2017 chez Gulf Steam Éditeur. 

8 commentaires:

  1. Je trouve l'objet livre magnifique, et il faut absolument que je me le trouve !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii tu dois le lire, il est juste terrible !!!

      Supprimer
  2. Il a l'air génial comme livre, j'adore cette auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes déjà Cindy, alors tu vas adorer ce livre-ci !!
      Totalement un autre genre, mais tellement génial !
      Je ne taris plus d'éloges dessus depuis que je l'ai terminé :D

      Supprimer
  3. Ah en effet on n'a pas eu la même approche pour ce livre, toi plus les jumeaux et moi plus Réha-Holly ^^ J'avais aussi une petite appréhension en commençant ma lecture pour les même raisons que toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est parce que c'est juste impossible de tout évoquer dans une chronique, sans spoiler toute l'histoire ^^
      Mais j'ai bien aimé le duo Réha-Holly aussi :D

      Supprimer
  4. J'ai renoncé à lire les Outrepasseurs parce que je pense que je passerais à côté. Par contre celui là... OULALA il me drague! Ta chronique ne m'aide pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Anne-So, c'est le jeu ^^
      J'espère que tu auras l'occasion de le lire, il vaut vraiment le coup :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D