jeudi 7 juillet 2016

La Sélection, tome 5: La Couronne - Kiera Cass

 
Il ne doit en rester qu'un. 
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. 
Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants. 
Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...

La Sélection c'est la saga que j'ai débuté presque en même temps que le blog, et à l'époque je la trouvais vraiment géniale, originale et tout le tralala.
Je suis persuadée que si je devais la commencer aujourd'hui, avec le nombre de bons livres que j'ai lu depuis, mon avis serait un peu plus nuancé.
En effet, je deviens vraiment difficile avec le temps, concernant mes lectures.

Mais il faut bien avouer que je me suis tout de même jetée sur le quatrième tome lors de sa sortie, et pareil pour celui-ci. Sauf qu'aujourd'hui je prends beaucoup plus de recul sur cette histoire.
Je l'apprécie toujours, tout en étant totalement consciente que c'est vraiment niais. Mais une fois que l'on sait ceci, on peut avancer.

En commençant ce dernier tome, j'avais une idée très précise du prétendant que je voulais voir Eadlyn épouser, et je n'ai pas été déçue de son choix (non ceci n'est pas du spoil étant donné que je ne cite aucun nom).

Cependant je me doutais que Kiera Cass allait vouloir "corser" l'histoire avec un événement imprévu et c'est exactement ce qu'elle a fait.
Je n'irai pas jusqu'à dire que tout est cousu de fil blanc, mais les différents rebondissements imaginés par l'auteure ne nous surprennent pas énormément.
D'ailleurs, comme pour l’Élue, la fin de ce tome est une nouvelle fois pliée en 20 pages et on n'en parle plus.

C'est véritablement quelque chose que je reproche à l'auteure: mettre ses personnages face à une difficulté politique -  en opposition à l'histoire d'amour qui domine le livre - et nous proposer une solution qui tombe du ciel. Pif, paf, pouf, c'est fini.
Le côté dystopique (si on peut l'appeler ainsi) n'est qu'un tout petit prétexte à l'histoire, et je trouve cela dommage, parce que mine de rien cette saga avait un certain potentiel.

Néanmoins je ne vais pas cracher dans la soupe; j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Le style de Kiera Cass est simple, fluide (ma lecture était terminée en une soirée) et même si cela reste niais, on le lit en connaissance de cause.
Je me suis même surprise à soupirer d'aise et à pousser des petits "ooooh" de contentement au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture.

On a également pu en apprendre un peu plus sur les prétendants restants, ce qui a contribué à les rendre plus intéressants et attachants.
Et cerise sur le gâteau, Eadlyn parait moins autocentrée et prends enfin ses responsabilités dans ce tome, ce qui est un vrai soulagement !

En conclusion, je dirai que si vous avez lu et apprécié l'ensemble de la saga, avec ses qualités et ses défauts, vous apprécierez ce dernier opus, tout en regrettant que l'auteure ne nous ait pas proposé une trentaine de pages supplémentaires, histoire qu'on ne reste pas sur notre faim.
"La couronne" reste tout de même un agréable moment de lecture, qui fait du bien quand on n'a pas envie de se prendre la tête.

https://thenotebook14.wordpress.com/2016/07/07/la-couronne-la-selection-5/

Lu en LC avec Mallou14


Les infos utiles

Le site officiel de Kiera Cass
Sa page Facebook
Son Twitter
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Ma chronique du tome 3
Ma chronique du tome 4



8 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec ton avis ! Les éléments perturbateurs ne sont pas spécialement nécessaires et sont peu surprenants. J'ai passé un bon moment mais je regrette que ça se soit terminé rapidos ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip, quelques pages en plus ça n'aurait pas été du luxe. Surtout que le livre n'est pas très épais ;-)

      Supprimer
    2. Quand on compare sa taille à celle du tome 4, on aurait pu avoir quelques pages en plus ^^

      Supprimer
  2. C'est clair que c'est totalement niais, mais au final je pense que c'est ça que j'apprécie tant dans cette saga! :) Je suis bien contente de l'avoir découverte/lue!
    Et je suis très contente de son choix également (à Eadlyn je veux dire) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi pour ça que j'ai lu les tomes 4 et 5 ;-)
      Et oui, elle ne pouvait pas faire un meilleur choix ! Je l'attendais depuis le tome précédent :p

      Supprimer
  3. Je partage ton avis à 1000%. Cette saga est niaise et comporte de nombreux défauts, mais une fois qu'on passe au-dessus, bah on est incapable de lâcher notre livre et on dévore chaque tome !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D