mardi 7 juin 2016

Top Ten Tuesday #107


Et voici un nouveau Top Ten !

Pour rappel, même si je me demande si c'est encore nécessaire, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish, repris en français par Iani sur son blog et maintenant repris par Frogzine.


Le thème de cette semaine est: Les 10 maisons d'édition que vous préférez.



Ça ne surprendra personne si dans ce top je parle de Kennes Editions en premier n'est-ce pas ? Cette jeune maison d'édition me plait énormément de part la diversité de son catalogue et par sa volonté de nous faire découvrir des auteurs du Québec jusqu'alors inconnus chez nous. C'est vrai, il y a 3 ans qui connaissait Catherine Girard-Audet, Marie Potvin et Rose-Line Brasset en Europe ?
Et en plus de nous offrir un large choix de roman, on nous propose aussi de la BD. Et quand c'est le cas, moi je craque ! Les BD j'adore ça depuis des années, donc si une maison d'édition arrive à proposer à la fois des BD et des romans, je suis conquise !
De plus les personnes qui y travaillent sont toutes vraiment adorables et accessibles ce qui fait qu'on a toujours envie de retourner chez eux !


Et tant qu'à parler de BD et de maison d'édition belge, je ne pouvais pas non plus passer à côté de la maison Dupuis (dont le siège se trouve tout près de chez moi).
Le gros plus de cette maison, c'est qu'elle arrive à toujours publier des classiques, tout en apportant énormément de nouveautés à son catalogue. J'adore !



Revenons aux maison d'édition de roman et parlons de Lumen, qui elle aussi est assez nouvelle dans le domaine, mais qui a su trouver sa place dans ce monde cruel qu'est celui de l'édition. Jusqu'ici Lumen n'édite que des romans et/ou saga qui ont déjà un certains succès outre-atlantique et il faut dire que c'est plutôt bien réussi.


Toute jeune maison également, mais qui arrive très bien à tirer son épingle du jeu jusqu'à maintenant c'est Ofelbe Editions, qui a publié (et continuer à publier) entre autre la super saga Sword Art Online. Et arriver à faire connaitre le light novel chez nous c'était assez risqué, mais ils s'en sortent plutôt bien.



J'aime également beaucoup Nobi Nobi ! car ils proposent vraiment de chouettes mangas, et leur idées d'adapter les œuvres classiques de la littérature en manga me plait énormément, même si leur catalogues d'albums est très riche et très intéressant.


En ce qui concerne les maisons d'éditions établies depuis plus longtemps, je suis une fan de la maison d'édition Milan qui publie énormément de livres intéressant pour la jeunesse, allant des albums pour tout-petits aux romans pour les ados et jeunes adultes. Je suis rarement déçue de ce que je lis chez eux (même si cela peut arriver) et j'achète régulièrement leurs albums pour la biblio ou je travaille.



Idem pour la maison d'édition Bayard Jeunesse qui propose autant de bons livres que chez Milan. Et l'avantage c'est qu'en Belgique ces deux maisons d'éditions ont fusionné, ce qui fait qu'elles se trouvent toujours sur le même stand lors des salons du livres, ce qui est assez pratique.



J'aime également la maison d'édition PKJ (Pocket Jeunesse) qui propose un énorme catalogue en littérature YA. J'ai été séduite par un certain nombre de romans et saga chez eux, notamment les Chroniques Lunaires pour ne pas les citer.
Tout ne me plait pas toujours, mais il y a souvent énormément de livre qui me font envie chez eux.



Les éditions Michel Lafon me plaisent également énormément, tout en ayant toujours une nette préférence pour leur catalogue jeunesse (vous commencez à me connaitre ^^). Généralement je suis très satisfaites des lectures que je fais chez eux.



Et enfin, terminons par une maison d'édition qui me plaisait énormément quand j'étais ado grâce à sa collection Folio Junior: Gallimard Jeunesse. J'ai fait énormément de découvertes littéraires chez eux (oui Harry Potter évidemment, mais tant d'autres livres aussi) et mes bibliothèques débordent des livres de cette collection, si bien qu'elle tient une place particulière dans mon cœur. Parce que si je n'avais pas découvert leurs livres, peut-être qu'aujourd'hui je ne lirai pas (ou tout du moins pas autant).


Voilà donc mon Top Ten des maisons d'édition que je préfère, et je vous avoue que le choix n'a pas été facile à faire, tout simplement parce qu'il y a énormément de bonnes maisons d'édition et que ce n'était pas possible de toutes les citer.
J'ai donc choisi de mettre en avant celle que je lis le plus actuellement, même si dans le cadre de mon travail je suis amenée à en découvrir bien d'autres qui sont aussi géniales, notamment en ce qui concerne la littérature jeunesse, et surtout les albums pour enfants.
Voili voilou !

15 commentaires:

  1. Beaucoup de maisons d'éditions que je ne lis pas du tout dans ton top :o Mais j'avoue qu'il faudrait que je lise au moins un bouquin de Kennes Editions pour me faire une idée du genre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii !! J'aime énormément de leurs publications (bon, pas tout heureusement ^^).
      En BD je te conseille Ninn qui est superbe.
      En bouquin, j'adore Les filles modèles de Marie Potvin (jeunesse) ou plus pour adultes, la saga Éléonore de Nadia Lakhdari-King :D

      Supprimer
    2. Je prends note :D Mais plus pour Jeunesse que pour Adultes moi :D

      Supprimer
    3. Moi aussi j'ai une nette préférence pour la littérature jeunesse, mais leur collection Québec est quand même vachement sympa !
      Sinon, pour les enfants/ados, la série qui me fait énormément rire ces Benoit-Olivier ;-)
      Savoureux !

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si mon commentaire a marché :( au cas où j'en remets un ...Michel lafon en commun, j'aime beaucoup cette maison d'éditions
    Lumen a de belles parutions mais je n'ai aucun roman dans ma biblio :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michel Lafon a de très bonnes parutions, même si je n'aime pas toujours tout chez eux.
      Et jusqu'ici Lumen ne m'a jamais déçue ;-)

      Supprimer
  3. Une belle variété de maisons d'éditions toutes aussi prestigieuses les unes que les autres ! Je serais bien en peine de devoir choisir moi aussi 10 maisons d'éditions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que ça n'a pas été facile, et que j'ai dû en laisser tomber énormément !
      La prochainement fois je ferai un top 20 ^^

      Supprimer
  4. Je ne connais pas toutes les ME que tu as mis, ça fait des découvertes !! Par contre on se retrouve avec Lumen et PKJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te faire découvrir des choses ;-)

      Supprimer
  5. Ah bon, Kennes, tu connais ça toi ??? :D
    Je suis fan des éditions Lumen ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuum je sens une légère pointe d'ironie dans ton commentaire, je ne sais pas pourquoi... :p :p

      Supprimer
  6. Pourquoi je ne suis pas étonnée de voir Kennes en première place :-)
    C'est vrai aussi que Bayard et Milan propose de chouettes lectures pour la jeunesse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Proposent comme cela c'est mieux :)

      Supprimer
    2. Ah ah, je suis prévisible, je n'étonne plus personne ^^
      Chuuut, on n'avait rien vu :p :p

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D