jeudi 23 juin 2016

The Memory Book - Lara Avery


On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t'écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes ! 
Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l'en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu'il lui faut, c'est un nouveau plan. 
C'est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu'elle s'envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu'elle vit. C'est là qu'elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.

The Memory Book est typiquement le livre que vous commencez alors que vous savez très bien que vous allez devoir garder le boite de Kleenex à proximité.
Mais c'est aussi typiquement le genre de livre qui vous retourne complètement et qui vous fait dire que tout compte fait, la vie n'est pas si mal.

Mais commençons par le commencement: Sam, notre jeune héroïne est une jeune fille plutôt atypique. 
Très intelligente, avec une mémoire exceptionnelle, elle rêve de partir étudier à New York et de devenir une grande avocate, car vivre dans sa petite ville ne lui semble pas être un futur enviable.
Malheureusement, Sam apprend qu'elle est atteinte de la maladie de Niemann-Pick de type C, une maladie qui va peu à peu détruire son cerveau et la tuer.
Mais Sam ne veut pas baisser les bras et laisser tomber, elle va tout faire pour retarder ces événements, même si ceux-ci sont inéluctables.

Un des gros points forts de ce roman est son style d'écriture: on découvre Sam, sa vie et sa famille a travers une sorte de journal intime qu'elle décide de commencer à partir du moment où elle apprend sa maladie, afin que son moi-futur se souvienne de tout ce qu'elle a vécu.
Sam nous retranscrit donc ses pensées, ses attentes et ses peurs dans ce journal intime qu'elle écrit sur son ordi portable.
Et de temps à autre, nous avons droit au pensée de l'un ou l'autre personnage qui écrit dans ce journal intime, et cela se voit surtout grâce aux fautes d'orthographes laissées par le-dit personnage.

Ainsi, à cause de sa maladie, Sam va devoir revoir ses projets d'avenir à la baisse, mais elle va également découvrir sa famille et ses amis sous un jour nouveau et connaitre ses premiers émois amoureux, qui eux non plus ne seront pas si simples que cela.

Évidemment ce livre finit par être triste, car on a tous notre petite idées sur comment il va se finir, mais il ne vire pas pour autant dans le mélo.
Au contraire, ce livre est parsemé d'espoir et de plein d'autres petites choses qui nous font comprendre que la vie est précieuse, et que certaines choses que l'on pensait ringardes ou sans intérêt ne le sont finalement pas.

J'ai dévoré ce livre en deux jours tellement l'écriture de l'auteure a su me transporter et me faire vivre toute une palette d'émotions que je ne m'attendais pas à ressentir vis-à-vis d'un tel roman.
Ce n'est jamais facile de parler de maladie, que ce soit de vive voix ou dans un livre, mais The Memory Book arrive à le faire de manière douce et jolie.

En conclusion, je vous conseille vivement de vous procurer ce livre, et je vous promets que vous allez découvrir une histoire vraiment magnifique, des personnages terriblement attachants et humains, tout cela emballé dans une couverture simple, mais qui reflète à merveille son contenu.

https://www.facebook.com/Lumen-%C3%A9ditions-1442843972617842/?fref=ts

Je remercie les éditions Lumen pour ce service de presse

Les infos utiles

La page Facebook de l'auteure
Son Twitter

6 commentaires:

  1. J'ai vu ce livre au magasin la fois passée, mais je n'ai pas lu la quatrième de couverture et ne me suis pas penchée plus que ça sur lui. Mais maintenant que j'ai lu ta chronique, je veux absolument le lire! Si je comprends bien c'est une ode à la vie en quelques sortes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu ça en effet. Ça a un peu des accents de Nos étoiles contraires si on veut ;-)
      Vraiment très beau livre :D

      Supprimer
  2. J'ai vu ce livre un peu partout, je trouve que le résumé ressemble à celui de avant toi, n'ayant lu ni l'un ni l'autre pour le moment je ne sais pas si les histoires se ressemble plus que ça ^^
    en tout cas j'ai envie de découvrir ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comique, j'ai lu Avant toi juste après, mais ce n'a pas grand chose à voir, même si les deux sont tristes... :'(

      Supprimer
  3. Je l'ai beaucoup aimé et bien qu'on sache pertinemment comment se déroule l'histoire, la mise en page et la montée des émotions arrivent à agréablement nous surprendre !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D