samedi 25 juin 2016

Nils, tome 1: les élémentaires - Antoine Carrion et Jerôme Hamon


Selon de vieilles légendes, il existerait un monde au-delà de la matière. Un monde constitué d’êtres lumineux, sans lesquels cette matière resterait inerte. Ainsi, quand les territoires du Nord, jadis fertiles et florissants, se muent en terres arides où plus rien ne pousse, ces légendes resurgissent et les regards se tournent vers les dieux anciens... 
Jeune garçon dans la fleur de l’âge, Nils, accompagné de son père, tente d’élucider ce mystère. Il rencontre ainsi ces êtres lumineux, les âmes de la nature qui le guident jusqu’à un royaume voisin à la technologie avancée... Une quête qui bouleversera son existence. 
Nils est une scintillante saga écologique à mi-chemin entre la mythologie nordique et les œuvres de Miyazaki.

Lors de mon escapade à Louvain-la-Neuve avec Mallou14, Ceres et Caladhiel nous avons fait un tour chez Slumberland et avons toutes les quatre craqué pour cette BD, dont la couverture nous a tout de suite attirée.
Et si nous avions encore un doute quant à cet achat, le résumé a fini de nous convaincre totalement. Nous sommes donc toutes reparties avec cette BD et l'avons lue le soir même en une belle lecture commune.

Nous plongeons donc dans un univers totalement différent du notre où nous faisons la connaissance de Nils et de son père qui vivent dans les Terres du Nord, où désormais plus rien de pousse ni ne vit.
Nils et son père vont donc entamer un long et périlleux voyage afin d'élucider ce mystère, et vont se retrouver confronter à l'Empire et à l'existence des Élémentaires.

Tout d'abord, laissez-moi vous dire que cette BD est un vrai petit bijou graphique. Les dessins sont vraiment magnifiques, et les couleurs froides qui englobent les dessins tendent à nous plonger encore plus profondément dans cet univers particulier.

De plus, l'aspect mythologique de l'histoire est vraiment très bien amené. On sent l'influence de la mythologie nordique surtout vers la fin, mais on se doute que celle-ci prendra encore plus d'importance dans le second tome.

Il y a véritablement une ambiance particulière dans ce livre, qui nous incite à tourner les pages et qui nous donnent encore plus envie de connaitre la suite des événements.
L'histoire commence lentement, on nous plante le décor calmement, presque de manière prudente, un peu comme nos personnages lorsqu'ils tentent d'approcher les Élémentaires. On se glisse dans cette BD sur la pointe des pieds, et on en ressort de la même façon, la frustration en plus, tant on est impatient de connaitre la suite des événements.

Je ne peux que vous conseiller cette superbe BD dont les dessins et l'histoire ne pourront vous laisser indifférents.
Laissez-vous emporter par l'histoire, savourez tranquillement les merveilleux dessins qui vous sont offerts et les références nordiques qui s'en dégagent.
Je vous le dis: vous ne serez pas déçus.


Les chroniques des copines





4 commentaires:

  1. Cette BD m'intrigue, je pense que je la lirais :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas fait de chronique désolée :P J'attends la suite pour en faire une plus globale ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut dommage.
      Je verrai si Ellen en fait une, sinon tant pis, il n'y aura que celle de Géraldine :p

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D