lundi 27 juin 2016

Cette fille, c'était mon frère - Julie Anne Peters


« En me retournant, j'ai marmonné : 
- T'es vraiment pas normale. 
Ses cheveux ont balayé mon oreiller. 
- Je sais, a-t-elle murmuré à mon oreille. Mais toi, Regan, tu m'aimes, pas vrai ? 
Ses lèvres ont effleuré ma joue. Je l'ai repoussée d'une tape. Quand je l'ai entendue s'éloigner d'un pas lourd vers mon bureau - où son coffret à maquillage s'étalait dans toute sa splendeur -, un soupir de résignation s'est échappé de mes lèvres. Ouais, je l'aimais. Je ne pouvais pas m'en empêcher. Cette fille, c'était mon frère. » 
Liam, le frère de Regan, ne supporte pas ce qu'il est. Ce qu'il est en apparence. Car tout comme la lune, sa véritable nature ne se révèle que la nuit, en cachette. Depuis des années, Liam " emprunte " les habits et le maquillage de Regan. Dans le secret de leurs chambres, Liam devient Luna. Le garçon devient fille. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable. Pour la sœur, pour le frère, et pour Luna elle-même...

Parler de ce livre ne va pas être hyper simple, car pour être franche j'ai énormément apprécié l'histoire de part la thématique qu'elle aborde, mais j'ai eu un peu plus de mal avec les personnage. Avec tous les personnages.

Mais plantons d'abord le décor: nous suivons l'histoire du point de vue de Regan, une jeune fille ordinaire dans une ville ordinaire, qui va en cours parce qu'elle le doit, a un petit boulot de baby-sitter et une vie personnelle presque inexistante.

Sauf que sa famille est loin d'être banale, et pour cause son frère Liam est transgenre. Depuis qu'il est tout petit, Liam a le sentiment d'être une fille: Luna.
Ainsi donc, tous les soirs Luna sort sa boite à trésors et se métamorphose dans la chambre de sa sœur, faisant fi du sommeil et de l'intimité de cette dernière, car évidemment ses parents ne sont pas au courant de sa vraie nature.

D'ailleurs, parlons-en des parents.
Tout d'abord il y a Jack, le père gavé de préjugés et légèrement macho sur les bords qui rêve que son fils devienne un prodige du base-ball et qui estime que c'est à sa fille de s'occuper des tâche ménagères.
Et puis il y a Pat, la mère récemment auto-entrepreneuse, gavée aux anti-dépresseurs et autres psychotropes, totalement démissionnaire en ce qui concerne l'éducation de ses enfants.
La famille parfaite en somme.

Et c'est certaine ment une volonté de l'auteure de nous présenté une famille aussi stéréotypées, afin de nous montrer les ravages que cela peut causer, mais pour ma part j'ai trouvé que dans cette famille tout le monde était égoïste.

J'ai trouvé que Liam/Luna était égoïste, à toujours se reposer sur sa sœur pour tout un tas de choses, à la mettre régulièrement dans des situations embarrassantes et à la priver de sommeil nuit après nuit afin de pouvoir être elle-même.
Mais j'ai également trouvé Regan égoïste de ne pas avoir plus de compassion et de compréhension à l'égard de son frère si mal dans sa peau et terriblement incompris.
Et enfin j'ai trouvé leur mère particulièrement égoïste de ne se préoccuper que d'elle-même alors qu'un drame se jouait juste sous ses yeux.

Mais même si cela va peut-être vous paraitre complètement illogique que je dise cela après une telle tirade, je trouve que c'est justement ça qui fait la force du roman.

Car en plus de m'avoir complètement retourné, ce roman montre à quel point il est difficile d'aborder un tel sujet, quelle que soient les circonstances.
Personne n'a ni raison ni tord, tout le monde gère le "problème" (désolée, je n'ai pas trouvé de meilleur terme pour l'exprimer, même si celui-ci est assez péjoratif) à sa façon, il n'y a pas de bonne méthode.

Ce livre a le mérite de nous remettre totalement en question, nous fait nous demander de quelle manière nous réagirions si nous étions dans une telle situation.
J'aime à penser que je serai un peu plus tolérante que la majorité des personnages du bouquin, mais qui sait?
On ne peut pas juger tant qu'on n'y a pas été confronté.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, car en plus d'être emmené par le style simple mais percutant de Julie Anne Peters, il vous chamboule complètement et vous oblige à vous débarrasser de vos idées reçues.
Dans cette lecture on sourit, on a peur, on pleure, on rit; bref on passe par une myriade d'émotions différentes, et après tout, n'est-ce pas là tout ce que l'on recherche dans un livre ?



Je remercie les éditions Milan pour ce service presse



Les infos utiles

Le site de l'auteure
Son Twitter
"Cette fille c'était mon frère" est la réédition de "La face cachée de Luna" paru aux éditions Milan, collection Macadam en 2005.
Ce livre était sorti VO en 2004 sous le titre "Luna" chez Little, Brown and Company



6 commentaires:

  1. rien que le titre m'intrigue, j'ai lu ton avis en travers parce que je n'aime pas trop savoir de quoi parle l'histoire ^^
    mais en tout cas ça me donne quand même envie de le lire ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le conseille vivement à tout le monde, l'histoire est vraiment belle et le thème est encore plus d'actualité aujourd'hui !

      Supprimer
  2. Un sujet qui m'interpelle beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille cette lecture, tu verras c'est... wouaw !

      Supprimer
  3. Le titre donne envie, ton avis aussi, donc pourquoi pas? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est magnifique et tragique en même temps. C'est vraiment un très bon livre :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D