mardi 17 mai 2016

Top Ten Tuesday #105


Et voici un nouveau Top Ten !

Pour rappel, même si je me demande si c'est encore nécessaire, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish, repris en français par Iani sur son blog et maintenant repris par Frogzine.


Le thème de cette semaine est: les 10 5 critères principaux qui font qu'un blog est attrayant et vous donne envie d'y retourner.



Le premier critère, et pour moi le plus important: l'orthographe !! 
Alors soyons clairs, personne n'est à l'abris d'une faute de frappe ou de conjugaison, ça arrive même aux meilleurs, mais il ne font pas non plus tomber dans l'autre extrême. Rien ne me fait plus fuir qu'un blog sur les livres écrit par une personne qui fait 10 fautes d'orthographe dans une même phrase.
Au pire, relisez-vous, prenez des betas, mais pitié faites quelque chose !


Ensuite, le deuxième critère est un peu plus personnel: j'aime quand les blog ont un design original, mais cohérent. Parce que oui, un blog c'est sympa, mais c'est avant tout visuel. Si vous mélangez 36 mille couleurs ensemble (genre de l'orange, du bleu, du mauve et une touche de rose) ça aura tendance à me faire fuir.
J'aime quand il y a de la recherche pour la déco du blog, et quand le tout  forme un ensemble cohérent.


Des articles variés.
Alors oui, la plupart des blogs que je suis sont des blog littéraires dont les blogueurs/euses écrivent des chroniques des livres qu'ils ont lus. Mais j'aime aussi quand ces gens publient d'autres articles, plus courts ou plus longs, qu'ils font des tag ou encore qu'ils créent des rendez-vous originaux (du style Le mercredi des petits chez Bouch' ou  La bibliothèque de Bébé Lecteur chez Mille vies en une).


Des blogueurs/euses qui ne se prennent pas toujours au sérieux.
Car j'aime lire des chroniques de bouquins sérieuses et argumentées, mais j'aime aussi quand les blogueurs/euses se lâchent et me font rire avec des réflexions sarcastiques et des gifs toujours plus originaux les uns que les autres.
Si jamais vous êtes comme moi une adepte de choses du genre je ne peux que vous conseiller les blogs de Echos de Mots et Les femmes qui lisent sont dangereuses.


En enfin, quelque chose d'essentiel à mes yeux: la convivialité.
Qu'y a-t-il de mieux que de visiter un blog quand on sent que celui-ci est fait avec passion et amour, mais qu'en plus une convivialité s'installe entre le blogueur et son lecteur. 
Quand une conversation passionnée démarre d'un simple commentaire laissé sur un article et qu'ensuite on  veuille continuer cette découverte, soit toujours virtuellement, soit IRL.

10 commentaires:

  1. Oh je suis tout à fait d'accord pour les blogueurs qui ne se prennent pas toujours au sérieux! Ça fait du bien un peu d'humour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hein ! Des petites piques ou des petite feintes dans l'une ou l'autre chronique c'est agréable ;-)

      Supprimer
  2. Que de bons points dans ton top! Et je trouve aussi que c'est agréable d'avoir de petites touches d'humour de temps en temps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah je vois que je ne suis pas la seule à apprécier l'humour dans les chroniques ou sur les blogs en général :D

      Supprimer
  3. J'aime tes critères! :) Je n'avais pas pensé à la touche d'humour, mais c'est vrai que c'est agréable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant ce n'est pas un critère primordial, mais il faut avouer que c'est bien sympa ;-)

      Supprimer
  4. Je suis assez d'accord avec tes points! :D Je t'ai citée dans le mien sinon, si ça te dit d'aller y jeter un oeil :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlaaa oui, il va falloir que j'aille voir ça :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D