samedi 14 mai 2016

Léonid, tome 1: Les deux albinos - Frédéric Brrémaud et Stefano Turconi


Léonid est un chat... 
Pas encore adulte, mais pas non plus chaton... 
Un jeune chat, quoi ! 
Il vit dans une maison, au milieu des arbres, assez loin de la ville et près d'une ferme. Et bien que ses rêves soient animés de batailles nocturnes dans les bois, il passe ses nuits dans un panier et le jour, il s'amuse avec les chats sauvages du quartier. 
Une vie de rêve, en quelque sorte. 
Pourtant, un drame menace son petit monde...

Aperçue par hasard au détour de plusieurs librairies, je vous avoue avoir craqué sur cette BD en grande partie à cause de sa couverture, qui avouons-le, est juste sublime.

Au premier regard on pourrait penser que cette BD est exclusivement centrée jeunesse, mais en cours de lecture on se rend dompte que le monde dans lequel évolue notre héro à quatre pattes n'est pas aussi gentillet qu'il en a l'air.

En effet, les deux albinos (les deux "méchant" de l'histoire) ne font pas dans la dentelle et paraissent pas moment presque effrayants. Léonid va donc devoir prendre son courage à deux mains (ou plutôt à quatre pattes) pour les affronter et sauver ses amis ainsi que leur petit quotidien tranquille.

Evidemment, les personnages principaux sont avant tout des chats, mais en cours de lecture nous faisons également connaissance avec d'autres animaux, tels que des chiens, des oiseaux ou encore des souris.

Globalement, Léonid est une BD à l'esthétique soignée qui enchante le lecteur et l’entraîne dans une aventure plus sérieuse que ce à quoi il s'attendait.
Et malgré le Happy End de fin, les derniers événement nous font pressentir quelques rebondissements à venir dans le tome suivant.

Et si ma chronique ne suffisait pas à vous convaincre de vous procurer cette petite merveille, sachez qu'elle est scénarisée par nulle autre que Frédéric Brrémaud, le papa -entre autre- de la très bonne série Love.

En conclusion, je conseille Léonid à tous les amoureux des chats et des BD, qui aiment autant découvrir de magnifiques dessins qu'une histoire bien construite qui apporte son lot d'aventures.


Les infos utiles

Le Facebook de Frédéric Brémaud
Le blog de Stefano Turconi
Le tome de de Léonid "La horde" paraitra ce 25 mai aux Editions Soleil


6 commentaires:

  1. Pourquoi pas, je regarderai 2-3 planches pour voir ;)
    La série Love je ne connais pas du tout même en cliquant sur le lien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'assure c'est une BD trop mignonne, mais il y a aussi de l'action, ce qui rend le tout bien sympa :-)
      En fait la série Love est assez connue, mais je ne l'ai malheureusement pas encore lue ^^

      Supprimer
    2. C'est que sur les dinosaures la série Love ? ^^

      Supprimer
    3. Non il y a quatre tome, et si je ne m'abuse il y en a un avec un renard et un avec un tigre.

      Supprimer
  2. J'ai déjà vu cette BD, ça a l'air trop mignon, j'adore les chats en plus donc je tenterais un jour ! ^^ et Love j'ai celle du renard, magnifique <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette BD est trop mignonne !
      Love je connais juste de vue, je n'ai pas encore eu l'occasion de les lire, mais je t'avoue que c'est celle avec le renard qui me tente le plus ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D