lundi 2 mai 2016

L'envers des contes de fées, tome 5: Journal de la marraine pas si maléfique de la Belle au Bois Dormant - Catherine Girard-Audet


Plusieurs d'entre vous me connaissent comme la méchante fée marraine de la Belle au bois dormant qui a essayé de jeter un sort mortel à la princesse lors de sa naissance, car je n'avais pas été invitée à son baptême. Ce que vous ignorez, c'est que les autres fées m'ont ensuite transmis les qualités qu'elles avaient offertes à Belle. 
Le jour est donc venu pour moi de montrer que je suis une Carabosse transformée, et que je suis prête à tout pour guérir Belle de l'étrange maladie qui l'atteint depuis son réveil ! 
Carabosse

Une nouvelle fois nous plongeons dans l'univers des contes de fées, revisités par Catherine Girard-Audet de façon moderne et humoristique.
Dans ce roman, c'est au tour de Carabosse, l'ancienne maléfique marraine de la Belle au Bois Dormant de nous conter son histoire via un petit journal intime.

Avec l'aide des autres bonnes fées marraines, Carabosse est redevenue une gentille fée, même si sa méchanceté d'antan n'était due qu'à sa jalousie.
Carabosse s'est pardonnée à elle-même, et Belle lui a également pardonné. Ne reste que le Roi qui campe sur ses positions et s'obstine à bannir Carabosse de son royaume.

Cependant, depuis qu'elle est réveillée, Belle souffre d'un mal qui l'a fait s'endormir à tout bout de champ. Carabosse décide de lui venir en aide.

Nous voilà donc partis à l'aventure avec Belle et Carabosse, mais elles ne sont pas seule dans leur voyage. Elles vont entre autre être accompagnées de Blanche-Neige, Reine, Pinocchio et de la Mère Michèle (qui aura l'occasion de perdre son chat...).

Catherine Girard-Audet continue à jouer avec les personnalités des personnages que nous connaissons via les histoires de notre enfance et cela pour notre plus grand plaisir.
On découvre donc des méchants pas si méchants et des gentils qui sont parfois un tantinet casse-pied et égoïste (coucou Blanche Neige).

C'est un pari assez osé que fait l'auteur de nous proposer ce type de revirement, mais cela fonctionne à merveille et nous permet de nous mettre dans la peau des personnages.
Cela apprend également aux enfants qu'il faut se méfier des apparences et que tout n'est pas tout noir ou tout blanc dans la vie.

L'auteure nous propose donc des histoires légères et drôles, mais qui offrent aussi des leçons de vie à ses jeunes (et moins jeunes !) lecteurs. Une recette qui fait ses preuves chez nous depuis maintenant cinq tomes.

En conclusion, je vous invite fortement à découvrir ce nouvel envers des contes qui en ravira plus d'un.


Je remercie les éditions Kennes pour ce service presse !


Les infos utiles

La page Facebook de Catherine Girard-Audet
Ma chronique du tome 3
Ma chronique du tome 4
La saga a été initialement publiée au Québec en 2012 aux Editions Goélette
La saga compte 8 tomes dont 5 sont déjà publiés chez Kennes éditions.

2 commentaires:

  1. Je le note dans ma wish list, j'adore les contes de fées revisités !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ceux-là sont sympas, et pour les enfants c'est le top ;-)
      A faire découvrir à ta puce =D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D