samedi 19 mars 2016

Journal d'Anne Frank - Antoine Ozanam et Nadji


L’adaptation fidèle du journal intime d’Anne Frank, un best-seller mondial. Un roman graphique tout en émotion. Le jour de ses 13 ans, Anne reçoit en cadeau un cahier dont elle fait aussitôt son journal intime. Jeune juive allemande exilée au Pays-Bas, la jeune fille va raconter son quotidien, ses émois d’adolescente, la fuite, la cache, la peur… 
Publié par son père Otto deux ans après la fin de la guerre, Le Journal d’Anne Frank sera traduit en plus de 70 langues et vendu à plus de 30 millions d’exemplaires.

Cette BD je l'ai vue passer sur différents blogs et comptes Instagram et j'ai tout de suite eu envie de me la procurer, car j'aime beaucoup lire et me documenter sur la Seconde Guerre Mondiale, car selon moi on n'en connait jamais assez sur l'Histoire et en particulier sur celle-ci.

Comme beaucoup de personne, j'ai lu plusieurs fois le Journal d'Anne Frank durant mon adolescence, car on ne peut que se sentir proche de cette jeune fille, qui n'avait rien demandé à personne mais dont la vie à basculer à tout jamais, tout cela à cause de la folie d'un seul homme qui en a entraîné des milliers d'autres.

Lire le Journal d'Anne Frank, c'est un devoir de mémoire pour chacun de nous et j'en suis arrivée à penser que cela devrait presque devenir obligatoire. 

Ainsi, quand j'ai vu qu'il existait une adaptation BD, je n'ai pas pu résister et je l'ai achetée, pour pouvoir une fois de plus relire cette histoire, mais également pour la voir sous un autre angle.

Cette BD est basée sur la première édition du Journal d'Anne Frank. Dans cette version, Anne avait modifié certains noms des habitants de l'Annexe, on ne sait trop pour quelle raison. Peut-être au cas où le journal serait découvert par quelqu'un à l'Annexe, ou à l'extérieur de celle-ci. Quoi qu'il en soit, ces noms ont été conservés dans la BD.

Ce livre est vraiment superbe, que ce soit de l'intérieur comme de l'extérieur. La couverture, la reliure, les dessins; tout est fait pour donner envie d'ouvrir la BD.

Les dessins apportent bien sûr un nouveau regard sur l'histoire et nous offre une nouvelle vision et une nouvelle proximité par rapport aux événement qui y sont relatés.
Les couleurs des dessins, dans les tons mauve et bleuté - parfois presque froid - permettent de dégager avec justesse l'atmosphère de l'Annexe.

On ne peut ressortir indemne de ce genre de lecture, et même si on connait tous la fin de l'histoire, à chaque relecture on ne peut s'empêcher d'espérer que cette fois le dénouement sera heureux.
Malheureusement on est vite rattrapé par la réalité, mais cela ne se fait pas de manière trop brusque.
Néanmoins on en ressort toujours avec des larmes dans les yeux et beaucoup d'émotion.

A la fin de la BD se trouvent également une ligne du temps qui permet de retracer le destin de tous les protagonistes de l'histoire d'Anne Frank, de savoir ce qui leur est arrivé, et même si cela n'est en rien réconfortant, on nous montre la réalité telle qu'elle est.

En conclusion, cette BD réussit le challenge d'adapter cette histoire d'une toute nouvelle manière et de nous la faire vivre en image. 




Les liens utiles

Le blog d'Antoine Ozanam
Sa page Facebook
Le blog de Nadji

6 commentaires:

  1. Cette BD va atterrir dans ma wish list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, elle est vraiment magnifique ! ;-)

      Supprimer
  2. Je n'aime pas lire des BDs alors je ne tenterai pas mais ça ne m'empêche pas de trouver le principe génial ! Je retiens tout de même pour en parler à mes connaissances...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement à chacun ses lectures de prédilections et je respecte totalement ton choix ;-)
      Mais c'est une bonne idée de le conseiller à d'autres :D

      Supprimer
  3. Le Journal d'Anne Frank est un livre que j'adore, donc ça pourrait être sympa de le découvrir en BD! J'aime bien le graphisme en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime beaucoup ce livre, et comme tu dis le découvrir en BD est une belle découverte :-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D