mercredi 23 mars 2016

Blabla #1 - Mon petit chez-moi, Clap 1



Hello à tous ! 
Aujourd'hui je vous retrouve pour un article un peu particulier puisque vous avez étés quelques-uns (enfin, plutôt quelques-unes) à me demander comment avançaient les travaux de mon appartement.
Du coup j'ai pensé que ce serait sympa de vous faire un petit article qui en parle plus en détails que je ne le fais habituellement ici ou la page Facebook, et surtout de vous montrer l'évolution entre le moment où j'ai acheté l'appartement et à quoi il ressemble maintenant après (à peu près) 3 mois de travaux (réalisés surtout les week-end).

Je pense justement que ça va bientôt faire un an que nous avons visité l'appartement avec mon papa. Pour la petite histoire, mes parents ayant divorcé et vendu la maison familiale (gros déchirement pour moi je vous l'avoue), mon père cherchait à racheter une maison, avec trois chambres pour nous loger lui, mon frère et moi (en attendant que je trouve un petit appart' ou une petite maison).
Nous avons visité pas mal de maisons, mais jamais aucune ne convenait. Et pour finir un jour, le petit miracle. Une maison à vendre avec un appartement attenant.
Je vous passe les détails des négociations et de l'achat, mais toujours est-il qu'en décembre 2015 nous signons enfin les actes de vente.
Mon père est propriétaire de la maison, et moi de l'appartement.

Évidemment comme nous travaillons tous les deux, les travaux que nous effectuons, nous les faisons essentiellement les week-end, sauf quand parfois l'un de nous est en congé.
La maison et l'appartement auraient pu être habitables tout de suite, avec la condition de remettre l'électricité aux normes, mais il faut avouer que tout faisait très vieillot. Voyez plutôt.


Le salon-salle à manger



La cuisine


La salle de bain


Ma chambre
(Admirez le magnifique papier peint assorti à la magnifique moquette)





La chambre du fond (futur dressing-débarras)
(Moquette moins hideuse, mais moquette quand même)





Voilà donc à quoi ressemblait l'appartement lorsque je l'ai visité. Vieillot mais spacieux (sauf pour ce qui est de la cuisine et de la salle de bain, mais nous avons réussi à optimiser l'espace).

Evidemment avant de tout "moderniser" il a d'abord fallu "casser".

La première chose que nous avons fait, c'est enlever la moquette et la balancer ! Et en dessous de la moquette il y avait du vinyle que nous avons également retiré.
Nous avons également balancé la vieille cuisinière et le lavabo de la cuisine ainsi que les sanitaires de la salle de bain.
Ensuite nous nous sommes attaqué à tout détapisser. Et cela n'a pas été de tout repos, puisqu'il y avait parfois jusqu'à 5 couches de papier peint dans certains pièces... Je ne vous dis pas à quel point nous nous sommes amusée, mon amie et moi à tout retirer, et ce même avec la détapisseuse qui fonctionnait du tonnerre.
Le plus frustrant a surtout été de passer une seule journée sur le couloir de 4m² (5 couches !!) alors qu'il nous avait fallu le même temps pour faire deux pièces le jour précédent... Heureusement ça s'est fait dans la bonne humeur !

Dans la foulée nous avons également retiré les faux-plafonds de toutes les pièces pour pouvoir y faire passer les câbles électriques.
De plus, il y avait énormément d'humidité dans la chambre du fond, ce qui fait que nous avons dû casser toute une partie du plafonnage du mur (encore fait à l'ancienne avec de la paille...) pour ensuite plafonner correctement. Le plafonneur a également passé une fine couche de plâtre dans toutes les pièces afin d'égaliser les murs.

L'électricité a été entièrement refaite, et mon père s'est occupé de la salle de bain. Nous avons donc viré la petite baignoire qui s'y trouvait pour, à la place y faire une petite douche à l'italienne. Au départ j'avais choisi le carrelage actuel et de la mosaïque bleue à mettre au sol ainsi que le long du pommeau de la douche et au-dessus de l'évier. Malheureusement la mosaïque choisie était trop fine, et pendant mon absence (Foire du Livre oblige) mon père a dû aller dans un magasin de bricolage trouver une autre mosaïque qui conviendrait.
J'avoue que lorsqu'il m'a dit qu'elle était noire je n'étais pas des plus enthousiaste, mais le fait est que l'ensemble donne vraiment très bien (photo plus loin).

Ensuite nous nous sommes attaqué à la pose des plafonds, qui a pris un petit moment (nous venons de terminer le plafond du couloir ce week-end).
J'ai également posé de la fibre de verre dans la cuisine avec une amie, la veille du montage de celle-ci.
Et enfin, nous avons attaqué le parquet dans les chambres. Pour les autres pièces, nous avons décidé de garder le carrelage d'origine, car même si ce n'est pas celui-là que j'aurai prix si j'avais eu le choix, il a le mérite d'être en très bon état et de donner l'impression d'être toujours propre (cela fait 3 mois que l'on fait des travaux, et à part quand il y a de grosses couches de poussière ou de sciure, la plupart du temps il me parait propre, ce qui est un réel avantage pour moi qui adooore faire le ménage ^^).
Toutes mes portes ont été poncées en vue d'être repeintes, ainsi que la cheminée, que je ne peux malheureusement pas retirer, de peur d’abîmer le carrelage. Dommage ma pièce aurait été bien plus spacieuse sans cette horreur, mais je vais devoir faire avec.

Le week-end dernier, le plafond de la salle de bain a été terminé, le meuble de salle de bain a été monté et nous avons posé les plinthes de la chambre du fond.
Ça se termine tout doucement, je commence enfin à en voir le bout, et je vous avoue que j'ai hâte d'être dans mon petit chez-moi.

Voyez, après moult travaux effectués, ce que ça donne maintenant. Évidemment tout n'est pas terminé, il faut encore peindre les pièces, mettre les moulures aux plafonds, et évidemment aménager tout avec mes meubles.
Je n'ai pas mis de photos du salon-salle à manger parce que cette pièce est fortement encombrée, du coup impossible de prendre une photo correcte. Vous verrez donc cette pièce quand elle sera entièrement terminée.

La cuisine (ma pièce préférée jusqu'ici)

 

La salle de bain
 

Ma chambre


La chambre du fond 



Alors comme vous le voyez il reste des choses à faire, mais j'ai bon espoir que d'ici au déménagement tout (ou du moins une grosse partie) soit terminé pour que je puisse emménager tranquillement.
Le plafonnage de la chambre du fond est encore humide, mais en principe on mettait le chauffage en route hier, donc ça va pouvoir sécher tranquillement.

Globalement que reste-t-il à faire ?
  • Installer les sanitaires dans la salle de bain, peindre la partie du mur non carrelée et fixer les différents porte-serviettes et autres accessoires.
  • Rajouter le morceau de fibre de verre manquant dans la cuisine et la peindre (en vert !!)
  • Terminer le plancher de la chambre, fixer les plinthes et la peindre.
  • Peindre le salon-salle à manger.
  • Fixer toutes les moulures dans les différentes pièces.
  • Poser de la fibre de verre dans le couloir et le peindre.
  • Peindre le hall d'entrée (sûrement après le déménagement).
  • Peindre le dressing-débarras (quand le plafonnage sera sec).
  • Peindre les différentes portes et les remettre dans leurs gonds.
Et enfin, DÉMÉNAGER !!

Voilà qui met fin à ce premier article plus personnel. Il y aura évidemment un deuxième article publié lorsque les derniers travaux seront terminés et que j'aurai déménagé, comme cela vous pourrez avoir un petit aperçu du résultat final.

Je tiens également à préciser que j'ai eu beaucoup de chance d'avoir des amis et de la famille qui sont venus de nombreux jours afin de nous aider, car nous n'aurions pas pu faire tout ça à deux, simplement mon papa et moi (ou alors en plusieurs années ^^).
Donc, merci beaucoup à eux !



10 commentaires:

  1. Waouh ! Le changement est génial, on ne dirait plus du tout le même appart ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non en effet ! Même moi en revoyant les photos j'avais oublié certains détails ^^
      Et quand ce sera peint ce sera encore mieux :D

      Supprimer
  2. Wow! La cuisine quoi! Je ne comprends pas du tout pourquoi tu as changé l'ancienne ;-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, l'ancienne était très bien, mais j'ai des goûts de luxe vois-tu ;-)

      Supprimer
  3. Wow ! Quel changement ! C'est beaucoup mieux comme ça, malgré que tout ne soit pas terminé, je trouve que c'est plus lumineux maintenant, je suis fan de la cuisine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça. Le fait d'avoir retiré le papier peint de toute les pièces, d'avoir retiré la moquette et les faux plafonds a bien éclairci le tout.
      Maintenant il ne reste pratiquement plus que la peinture à faire et ce sera bon.
      Et merci pour ma cuisine ^^

      Supprimer
  4. Ouah le changement est énorme !!! Chapeau c'est super
    bonne continuation et fin surtout de travaux avant installation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Oui, j'avoue que les changements sont top, et j'ai hâte d'y être :D

      Supprimer
  5. Très beau changement ! J'ai connu ça aussi le détapissage et décarrelage, c'est pénible mais quand on voit le résultat après, c'est super :)
    Hâte de voir ça en vrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Détapissage ça peut être vite fait, comme ça peut prendre des heures, c'est ça le pire !
      Heureusement nous on n'a pas décarreler, on a juste retirer les moquettes (ce qui n'était déjà pas une mince affaire :p )

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D