lundi 29 février 2016

Rencontre avec Marie Potvin et Rose-Line Brasset à la Foire du Livre de Bruxelles


Ce dimanche 21 février j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer Marie Potvin et Rose-Line Brasset, deux des auteures publiées chez Kennes Éditions, en compagnie de deux autres blogueuses: Laconteuse et Hana Pouletta.

Nous nous sommes toutes retrouvées sur l'espace pic-nic de la Foire du Livre, avec des rafraîchissements et petites douceurs offertes par la maison d'édition. C'est qu'on est bien reçue quand même !

Après avoir papoté un peu et avoir fait connaissance, on se lance dans les questions. Je précise que les réponses données ici ne sont pas du mot à mot car j'ai préféré profiter à fond de cette rencontre plutôt que de prendre des tonnes de notes.

Comme c'est mon tour, je commence en leur demandant ce que ça leur fait de voir que leurs livres s'exportent jusqu'en Europe où ils remportent un très beau succès.

Marie Potvin dit que c'est vraiment très agréable pour elle, et que c'est pratiquement un honneur d'être aussi bien reçu chez nous.
Elle souligne le travail réalisé par Kennes au niveau de la diffusion et de la publicité. 
De plus c'est pour elle l'occasion de voyager en Europe, chose qu'elle n'avait jamais fait.

Rose-Line Brasset est étonnée de voir que les histoires de Juliette intéressent autant de monde. Elle ne s'y attendais pas en publiant le premier tome.

Hana Pouletta demande si elles ont un lectorat masculin, étant donné que leurs personnages principaux sont des filles.
Marie dit qu'elle en a un parmi les ados, et Rose-Line renchérit en disant qu'elles ont le même lecteur, et qu'elles se "partagent" leurs lecteurs, et que globalement elles ont sensiblement le même lectorat que Catherine Girard-Audet et India Desjardin.

Tant qu'on est sur le sujet, je leur demande si elles ont déjà eu des réactions bizarres ou inattendues venant de lecteurs.

Rose-Line dit qu'elle a été étonnée de voir qu'il y avait presque autant d'adultes que d'ados qui lisaient "Juliette".
Elle reçoit parfois des photos de personnes qui posent avec ses romans dans des lieux ou hôtel décrits dans les histoires de Juliette.

Ensuite, la session de questions-réponses dévie vers une conversation très sympa, où on apprend plein de choses intéressantes. Et surtout, on a l'impression d'être seulement une bande de copines qui discutent de tout et de rien.


Rose-Line nous confie qu'elle a tellement d'histoires réelles à raconter qu'elle n'a pratiquement pas à inventer ses histoires. En fait, 90% de ce qui est écrit dans les "Juliette" est vrai. Elle ne change rien, elle garde les noms des lieux, des hôtels et des personnes rencontrées lors de ses voyages. Les seuls éléments inventés sont les péripéties que Juliette et sa maman vivent à la fin des romans. Rose-Line nous avoue qu'elle met un temps fou à les écrire.
Les "Juliette" racontent les voyages que Rose-Line et sa fille - qui s'appelle vraiment Juliette - ont fait.
Elle a décidé d'écrire ces romans afin que sa fille n'oublie pas les voyages qu'elles ont fait, car celle-ci confond parfois certains lieux qu'elles ont visités.

De son côté Marie adore partir dans l'imaginaire et a beaucoup de mal à écrire des choses réalistes. Rose-Line et elle sont complémentaires en fait. (Elles pensent que c'est pour ça qu'elles s'entendent si bien ^^).
En effet, tout ce qu'il se passe dans "Les filles modèles" ne pourrait pas arriver dans la réalité, du moins pas aux mêmes personnes en même temps.

Le personnage de Laura est inspiré de Marie lorsqu'elle était ado, tandis que le personnage de Marie-Douce a le caractère que Marie aurait voulu avoir à cet âge. Elle nous dit aussi en rigolant que lorsqu'elle écrit les aventures de ses deux héroïnes, elle a le même âge qu'elles.

Marie aime également travailler sur plusieurs projets en même temps, son cerveau est toujours en ébullition et elle est toujours occupée sur plusieurs romans en même temps.
La série des Filles Modèles est le plus gros succès de Marie, et celle qui lui permet de se consacrer entièrement à l'écriture.

Laconteuse demande si nos deux auteures ont de nouveaux projets en cours.
Pour Marie il y a déjà un cinquième tome en projet pour les Filles Modèles, ainsi qu'une nouvelle série pour les plus jeunes qui vient de sortir au Québec et qui s'intitule "Zoélie".
Parallèlement à ça, Marie travaille sur un projet d'écriture pour les ados, et qui sortira plus ou moins en même temps que les prochains tomes des Filles Modèles et qui s'adressera à un public légèrement plus âgé. L'idée est de proposer des histoires qui puissent grandir en même temps que leurs lecteurs.


"Le Gaillard" un roman pour adulte est également en préparation, et il sortira au Québec au mois de mars prochain. On ne sait cependant pas si une sortie est prévue chez nous.


De son côté, Rose-Line a également d'autres projets que Juliette, mais préfère les garder pour elle encore un peu. Par contre je peux déjà vous dire que le prochain "Juliette" se passera à Paris et que le suivant nous parlera du Québec. De belles découvertes en perspective !


Ma dernière question s'adresse à Marie. Je lui demande avec quel public elle a le plus d'affinités, étant donné qu'elle a d'abord écrit pour les adultes, avant de se lancer dans l'écriture de romans pour enfants.
Marie n'a pas réellement d'affinités avec un public en particulier, mais elle estime que son style d'écriture est meilleur quand elle écrit pour les enfants et qu'il y a sûrement plus d'humour et de situations cocasses dans ses livres pour les jeunes.

Pour avoir lu les deux styles de Marie, je peux vous confirmer que les deux sont top.

Tant qu'on en est à parler des Héros, Marie explique que ces livres sont en quelque sorte le pendant adulte des Filles Modèles.
La série des Héros a d'abord été publiée en ligne, avant d'être éditée au Québec et maintenant chez  nous, chez Kennes Éditions. L'histoire a été retravaillée plusieurs fois depuis sa publication en ligne, ce qui fait que la version que l'on peut lire actuellement n'a plus rien à voir avec ce qui avait été initialement publié.
Il a eu 5 réécritures importantes, dont les 2 dernières: une pour les séparer en épisodes pour Numériklivres et ensuite, une grande réécriture pour la version papier chez les Éditions Goélette.
Les autres réécritures, c'était le mal nécessaire d'un premier roman qui doit être retravaillé, dixit Marie elle-même.

Avant de se quitter, Hana Pouletta pose une dernière question à Rose-Line, elle lui demande si elle a un conseil à donner aux futurs voyageurs.
Rose-Line répond qu'il faut arrêter de penser que l'on parle anglais partout dans le monde, parce que ce n'est absolument pas le cas. Le mieux avant de partir en voyage c'est d'apprendre les rudiments de la langue du pays que l'on va visiter.
Elle ajoute que l'important dans les voyages, ce n'est pas vraiment la destination, ni les lieux qu'on visite, ce sont les personnes que l'on rencontre.

Après cela, nous nous sommes quittées sur une petite séance photos et dédicace, qui aura clôturé en beauté cette petite rencontre.
Celle-ci aura duré approximativement une heure et demi, mais j'ai eu l'impression que seulement 10 minutes s'étaient écoulées quand on s'est quittées.

Je garde un excellent souvenir de ce moment, et j'espère que d'autres occasions se présenteront pour qu'on puisse se revoir.

Encore un énorme merci à Marie et Rose-Line pour leur disponibilité et leur immense gentillesse, et à Kennes Éditions (et à Fabienne et Iris) pour cette chouette opportunité.



Vous pouvez également aller lire le compte-rendu de Laconteuse et celui de Hana Pouletta

8 commentaires:

  1. Très chouette compte-rendu et j'adore notre selfie ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est top !!
      D'ailleurs, c'est vrai que j'ai oublié de vous l'envoyer ! Je fais ça en rentrant chez moi ;-)

      Supprimer
  2. Compte-rendu très intéressant ! Ça doit être génial d'avoir l'occasion de rencontrer et discuter avec des auteurs qu'on lit et apprécie ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment hâte de vous revoir les filles :)
    Mais j'ai également hâte de découvrir les nouvelles séries qui sortiront dans quelques temps chez nous ^^

    RépondreSupprimer
  4. Joli compte-rendu ! J'ai pour ma part eu la chance de rencontrer ces deux auteures à Montreuil et j'en garde un superbe souvenir. Elles sont d'une gentillesse à toute épreuve et leurs bouquins sont top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les avais vues aussi à Montreuil et c'était vraiment très chouette.
      Mais là, j'avoue que c'était encore mieux ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D