lundi 25 janvier 2016

Log Horizon, tome 1 - Mamare Touno et Kazuhiro Hara



Elder Tale est le MMORPG qui rassemble le plus grand nombre de joueurs sur le net, mais lors de la sortie de sa douzième extension, tous ceux qui s'étaient connectés se retrouvent prisonniers du jeu, dont 30000 rien qu'au Japon. Ignorant comment ils sont arrivés là et s'ils pourront en sortir un jour, beaucoup perdent la volonté d'avancer. 
Mais Shiroe, un des joueurs les plus connus et les plus respectés du jeu refuse d'abandonner. Aidé de ses fidèles compagnons Akatsuki et Naotsugu, il va tenter de convaincre les " Aventuriers " de ne pas se laisser abattre et de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel qui est maintenant le leur...

Dès le départ, lorsque j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai été extrêmement emballée par l'idée de l'histoire. De plus je venais juste de terminer ma lecture du tome 2 de Sword Art Online, et ayant été positivement surprise par ma découverte de ce genre d'univers j'étais plus que prête à renouveler l'expérience.

Cependant, dès les premières pages j'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Le début m'a paru extrêmement looooong. J'avais du mal à me motiver pour reprendre le bouquin en main et à avoir envie de le lire, si bien que j'avoue avoir lu certains passages en diagonale, ce qui ne m'arrive pratiquement jamais.

Je ne sais pas à quoi était due cette lenteur. Le début du livre était-il réellement lent, ou souffrait-il simplement de la comparaison avec la très bonne impression que m'avait laissée SAO? Peut-être un peu des deux.

Malheureusement, moi qui me lasse facilement quand il y a trop de description, ici j'étais servie. Et plus on me parlait des personnages principaux, plus je me disais qu'il y avait des détails dont je me fichais complètement et qui faisait que je ne m'y attachais pas. Et si on ne s'attache pas aux personnages d'un bouquin, c'est déjà mal parti.

Pourtant l'univers présenté était intéressant: des joueurs d'un MMORPG qui se retrouvent piégés dans ce jeu, qui doivent tout réapprendre depuis le début, et surtout vivre dans une société où la nourriture n'a aucun gout et où il n'y a aucune loi.
D'accord au premier abord cela paraissait être un vulgaire copier-coller de SAO. Mais mis à part le fait que l'action se passe dans un jeu vidéo devenu réel, la comparaison s'arrête là. Les deux univers sont totalement différents.
Mais cela ne faisait pas avancer ma lecture plus vite.

Et puis miracle ! Après être venue à bout de la première moitié du livre - non sans difficultés - il se passait enfin quelque chose dans l'histoire ! Enfin il y avait de l'action, des combats et de la stratégie ! D'un coup, je me suis mise à apprécier ma lecture et à même avoir envie qu'elle se prolonge.
Les personnages me paraissaient avoir un peu plus de charme et de charisme, à avoir envie de combattre et de faire bouger les choses. Bref, on aurait dit que le l'histoire sortait d'un long sommeil pour se mettre enfin en route. 
C'est tout du moins l'impression que j'ai eue.

Voilà pourquoi ma conclusion se présente en demi-teinte. Car même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire (il aura tout de même fallu attendre la seconde moitié du livre pour que cela devienne intéressant), le reste de l'histoire s'est montré intéressant et entraînant, si bien que je n'ai pas vu les dernières pages défiler.

Mais maintenant je me tâte. Vais-je me laisser tenter par le second tome, en espérant que le début ne soit pas aussi lent que celui de ce premier tome, ou vais-je passer mon tour de peur de voir se reproduire le même schéma que pour cette lecture ?
Je déciderai en lisant le résumé je pense.



Je remercie les éditions Ofelbe et Guillaume pour ce service de presse !


Les infos utiles

Le site des éditions Ofelbe
Leur page Facebook
Leur Twitter
La sortie du tome 2 est prévue pour mai 2016

2 commentaires:

  1. J'avais failli le demander sur Livraddict et puis bon, je crois que j'ai bien fait de m'abstenir, malgré ton avis en demi-teinte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne savais même pas qu'il avait été proposé sur LA ^^
      Apparemment le fait que la début soit lent est dû au fait que ce sont des light novels et que donc il faut le temps à l'auteur d'introduire son monde et ses personnages étant donné que ce sont souvent de longues séries.

      D'après ce qu'on m'a dit, le tome 2 devrait être plus palpitant ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D