lundi 11 janvier 2016

Les filles modèles, tome 2: Amitiés toxiques - Marie Potvin


Marie-Douce s’envole pour Paris. Là-bas, elle tombe dans le monde des célébrités .Après une poussée de croissance spectaculaire et les soins d’un styliste, elle est méconnaissable. Que faire lorsque les garçons s’intéressent à elle ? 
Elle a peut-être l’apparence d’une jeune femme, mais dans sa tête, elle est toujours aussi timide et maladroite ! Et puis, il y a le mystérieux Lucien qui la trouble tant ! 
La vie sociale de Laura est une catastrophe. Abandonnée par Érica et par Marie-Douce, elle s’en remet à Constance, une fille un peu ennuyeuse. 
Que fera-t-elle, lorsque Alexandrine tentera de la convaincre de laisser tomber Constance pour rejoindre sa gang ? Et comment arriver à ne pas faire de gaffes devant le beau Samuel ?

ATTENTION SPOILER SUR LE PREMIER TOME

A la fin du premier tome nous quittions Laura et Marie-Douce d'une manière un peu spéciale. En effet, pour que Laura puisse récupérer Dracule, son chat, Marie-Douce avait décidé de partir vivre avec sa mère et son nouveau mari Valentin Cœur de Lion (oui oui, le père de Corentin).

Laura, déchirée par la décision de sa demi-sœur voulait que cette dernière revienne à la maison, Mais Marie-Douce partait pour Paris avec sa "nouvelle famille".
Nos deux héroïnes vont donc vivre leurs vacances d'été séparée l'une de l'autre par un océan et des milliers de kilomètres. Ce qui ne veut cependant pas dire que leur été sera de tout repos.

Marie-Douce va se retrouver ballottée dans tout Paris pat sa mère qui l'emmène dans toutes les mondanités, pendant que Laura devra faire face à son ancienne amie Erica, mais également à la fameuse Alexandrine Dumais. De belles vacances en perspectives.

Les deux jeunes filles que nous avions appris à connaitre et à apprécier durant le premier tome nous reviennent donc pour de nouvelles aventures, qui vont changer leur vie, mais également leur façon d'être. Elles vont devoir évoluer et s'adapter, ce qui ne sera pas toujours simple.

Marie-Douce fait face à sa mère pour la première fois depuis des années et doit apprendre à la supporter et à aborder le monde dans lequel elle évolue avec l'aisance d'une femme qui n'a connu que cela durant toute sa vie. 
Elle va également découvrir la mode et le maquillage, ainsi que... les garçons. Car malgré l'affection que lui porte Corentin, Marie-Douce rencontre aussi l'énigmatique Lucien, qui a toutes les qualités pour faire chavirer les cœurs des adolescentes en émois. 

De son côté, Laura se retrouve face à d'anciennes amitiés alors que les nouvelles n'ont pas encore eu le temps de se consolider. D'ancienne amitié, mais également d'ancienne inimités qui se matérialise sous la forme d'Alexandrine Dumais, la fille la plus populaire de l'école.
Laura devra donc faire un choix difficile en attendant le retour de sa sœur: renouer avec ses anciennes amies et ennemies ou rester fidèle aux amies qui ne lui ont jusque-là jamais fait défaut ?

Le plus frustrant dans ce roman, c'est que nous nous retrouvons face à nos deux héroïnes, mais que celles-ci passent l'intégralité du roman chacune de leur côté, alors que la fin du premier tome laissait (peut-être) présager une réconciliation qui nous aurait ravit.

De plus, à la fin du roman, le retour de Marie-Douce ne se passe pas du tout comme prévu et finit même par prendre la forme d'un jeu du chat et de la souris pour nos deux demi-sœurs, ce qui a pour effet de frustrer d'autant plus les pauvres lecteurs que nous sommes.

Malgré tout cela, l'humour piquant de Laura et la gentillesse innée de Marie-Douce sont toujours très présents, tout comme notre amour pour cette famille recomposée si atypique. 
Et même si on regrette de ne pas avoir pu retrouver nos deux héroïnes dans une même pièce pour une séance d'explications/réconciliation, il nous tarde d'avoir le troisième tome entre les mains pour enfin y avoir droit. Ou pas, étant donné que l'auteure a l'air d'être très sadique par moment.

Pour conclure, je dirai qu'il faut vous procurer ce second tome de toute urgence, car il est tout aussi bon que son prédécesseur, et que sa suite s'annonce encore mieux !





Je remercie les éditions Kennes pour ce service presse !


Les infos utiles

Le site de Marie Potvin
Son Twitter
La page Facebook des Filles modèles
Le tome 3 "SOS Cendrillon" sortira chez Kennes éditions en février 2016



4 commentaires:

  1. Une saga vraiment bien sympathique, vivement la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu qu'ils vendaient cette saga chez Belgique Loisirs, je pense que je vais bientôt me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est bien possible que Belgique Loisir éditent les bouquins de chez Kennes.
      Tu vas voir, c'est vraiment sympa comme petite saga :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D